Finance

Comment Identifier De Fausses Pièces d’Or Et Éviter L’Arnaque

• Bookmarks: 37


Depuis que l’or a le statut de métal précieux, il y a toujours eu des personnes qui ont essayé de l’exploiter et de frauder à la recherche d’un raccourci vers une fortune facile.

Les alchimistes des siècles passés ont tenté de transformer toutes sortes de métaux en or pur, espérant s’enrichir à partir d’éléments bon marché et sans valeur. Bien qu’ils n’y soient jamais parvenus, les faussaires modernes ont plus de succès en utilisant un alliage particulier qui dispose d’une densité proche de celle de l’or. Ils recouvrent « simplement » cet alliage d’une couche d’or. Une fine couche d’or pur sur du tungstène est la combinaison idéale pour les faussaires puisque le poids total est très proche. De plus, le tungstène a un coût dérisoire par rapport à l’or, ce qui rend la production d’une contrefaçon très rentable.

C’est pourquoi qu’en tant qu’investisseur, il est important de savoir ce que vous achetez pour obtenir exactement ce que vous payez. Car de nos jours, il est devenu difficile d’avoir une certitude et rien n’est plus démoralisant pour votre épargne que de découvrir que vos pièces d’or ne sont pas aussi légitimes que vous le pensez.

De nombreux investisseurs et collectionneurs numismates ont tendance à acheter sur eBay, où la variété est souvent plus grande, mais tout le reste ne l’est pas. Le principal problème avec eBay est le fait que les produits en or contrefaits sont monnaie courante. Il existe de nombreuses usines en Chine qui vendent des pièces en tout point semblables à des pièces d’or et pour presque rien. Des marchands sans scrupules les achètent en vrac, prétendent que c’est de l’or véritable et les revendent sur Internet pour un bénéfice significatif. C’est pourquoi vous devez toujours garder à l’esprit que si vous repérez une bonne affaire qui semble trop belle pour être vraie, c’est que c’est probablement le cas. Vous ferez toujours mieux de contacter un revendeur reconnu ou acheter de l’or à Paris 15ème 75 015.

Comment repérer les fausses pièces d’or

Alors, comment déterminer si votre pièce d’or est une contrefaçon ou non ?

Le mordre ne fonctionnera pas. C’était quelque chose que les premiers mineurs d’or auraient pu faire, mais cela n’a aucune pertinence en tant que test fiable. De plus, si vous avez une pièce de monnaie en or, la mordre, la percer ou en découper un morceau pour l’examiner ne ferait que l’endommager et la dévaloriser. Chose que vous ne souhaitez bien sûr pas faire.

Heureusement, il existe différentes méthodes pour vous assurer que cela ne vous arrive jamais, et des moyens de vérifier que votre pièce d’or est bien véritable.

  • Premièrement, la plupart des pièces d’or, y compris les lingots et les bijoux, doivent avoir un tampon qui montre leur pureté en or. Vous aurez peut-être besoin d’une loupe ou de votre smartphone pour le voir, mais vous devrez rechercher une marque qui affiche soit la finesse (comme « .999 »), soit la quantité de carats qu’elle contient (comme « 24 k »). Ne supposez pas que votre pièce soit authentique simplement parce qu’elle porte ces marques. De nombreux faussaires savent comment les ajouter pour rendre leurs pièces plus vraies.
  • Vous devez également rechercher une décoloration. Cela peut être difficile à repérer avec une pièce neuve, mais si elle est ancienne et si elle a subi une usure importante, vous devriez être en mesure de voir une décoloration notable. Si vous constatez cette décoloration, votre pièce ne peut être que plaqué or.
  • La couleur de l’or lui-même devrait également attirer votre attention. Rappelez-vous cependant que certaines pièces d’or, comme le Krugerrand d’Afrique du Sud, ne sont pas pures à 100 %. Ils contiennent du cuivre ajouté, ce qui leur donne une teinte rougeâtre particulière et unique.
  • Un autre moyen consiste à examiner les détails de la pièce. Vérifiez que la date est bien conforme au registre officiel de production ainsi que son diamètre, son poids et son épaisseur.
  • Contrôlez de petits détails tels que l’utilisation d’une mauvaise police de caractères pour les chiffres, les lettres et des mots mal orthographiés ou manquants. Pensez également à inspecter des caractéristiques de conceptions erronées ou manquantes, des rainures mal espacées par exemple et d’autres défauts évidents tels que des marques de fonderie.
  • D’autres méthodes plus professionnelles incluent le test de gravité, l’utilisation d’un spectroscope utilisant la lumière ultraviolette pour mesurer les électrons ou encore un appareil pouvant mesurer la conductivité électrique de chaque métal.

En cas de doute, il vaudra toujours mieux demander l’aide d’un revendeur de pièces ou de lingots reconnu. La règle d’or est de toujours s’associer avec des revendeurs respectés. Vous devez simplement vous assurer que vous faites affaire avec l’un d’entre eux. Car une fois que l’authenticité de votre or est infirmée, la pièce est généralement confisquée et détruite sans que vous ne puissiez effectuer de recours.

37 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.