Finance

Quelles Sont Les Pièces d’Or Les Plus Populaires À Acquérir ?

• Bookmarks: 14


Si vous êtes nouveau sur le marché de l’or, il peut être assez déroutant de voir toutes les gammes d’options disponibles. Avec autant d’origines, de poids, de rareté et de pureté, cela peut remettre votre choix d’investissement en or en question.

Le marché des pièces d’or est dominé par deux grandes catégories : les pièces d’investissement et les pièces d’or rares dites pièces numismatiques. Par conséquent, l’une des questions les plus importantes que vous devriez vous poser est de savoir quel type de pièces se procurer.

1. Les pièces d’or d’investissement

Les pièces d’or d’investissement se réfèrent aux pièces qui sont fabriquées presque exclusivement à partir de métaux précieux, dans ce cas l’or. Leurs attraits résident dans le fait qu’elles sont constituées d’or hautement raffiné et sont principalement utilisées comme un outil de protection contre l’inflation.

1.1. Les pièces d’or souveraines

Ces pièces peuvent être achetées auprès d’un certain nombre d’hôtels des monnaies gouvernementales qui les produisent chaque année. Elles sont également appelées pièces souveraines ou pièces-lingots. Cela signifie qu’elles sont fabriquées et garanties par l’État qui les produit.

Les pièces d’investissement se vendent avec une prime par rapport au prix du marché de l’or. Les raisons incluent leur petite taille et les coûts associés à la fabrication, à la distribution et au stockage.

Hormis le Krugerrand sud-africain, ils viennent également tous avec une valeur nominale ou faciale. La valeur faciale de la pièce est principalement symbolique. En effet, la teneur en or de la pièce vaut beaucoup plus que la valeur imprimée sur celle-ci. Chaque gouvernement garantit qu’elle vaudra au moins toujours le montant indiqué.

1.2. Les pièces d’or d’investissement classiques

Frappées principalement du début des années 1800 jusqu’aux années 1930, ces pièces d’or ont été largement utilisées comme monnaie au moment de leur émission. Contrairement aux pièces d’or souveraines, les pièces d’or classiques conservées à l’état neuf sont aujourd’hui relativement rares. Dans cette catégorie se trouvent des pièces comme les pièces 20 Francs Napoléon d’Or, le Marianne français, le Florins néerlandais, le Ducat autrichien, le Reichsmark allemand et le Souverain britannique. Ces trésors comptent parmi les pièces les plus magnifiquement conçues sur le marché. De plus, alors que la valeur inhérente de l’or le rend particulièrement attrayant, leur importance historique leur confère une distinction particulière.

2. Les pièces d’or numismatiques

Les pièces numismatiques font référence aux pièces anciennes antérieures à 1800. Elles sont généralement achetées et vendues par des collectionneurs. Contrairement aux pièces d’or d’investissement, leur valeur n’est pas basée sur la teneur en or, mais plutôt sur leur état et leur rareté.

Évitez les pièces numismatiques et leurs primes élevées à moins que vous ne prévoyiez de devenir collectionneur. En tant qu’investisseur, préférez acheter les pièces qui n’augmenteront pas seulement en valeur, mais qui seront également faciles à vendre. Les pièces souveraines sont les plus reconnues dans le monde et seront donc aisément vendables auprès de n’importe quel courtier d’or.

3. Les pièces d’or souveraines les plus populaires

Les pièces d’or souveraines sont généralement disponibles en différents poids. Ce sont des multiples ou des fractions d’une once et ont 22 ou 24 carats. Le montant de leur prime varie en fonction du type et du poids de la pièce. La prime est également affectée par la demande actuelle. Bonne chose, ils sont aussi exemptés de TVA en Europe et au Royaume-Uni.

Les pièces d’or souveraines les plus populaires au monde sont les 7 suivantes :

3.1. La pièce d’or Britannia anglaise

Britannia

Émise pour la première fois en 1987, la pièce d’or Britannia d’une once est l’une des pièces d’or les plus célèbres et les plus recherchées. Fabriquée par la British Royal Mint, elle a cours légal britannique. La Britannia contient une once d’or 24 carats et a une valeur nominale de 100 £.

Elle présente la reine Elizabeth II sur son avers et la déesse guerrière Britannia sur son revers. La déesse guerrière est un emblème et une représentation nationale du Royaume-Uni depuis 100 av. J.-C.. Elle apparaît sur la monnaie britannique depuis 1672 et symbolise la grandeur de la Grande-Bretagne.

3.2. Le Panda d’or chinois

Panda

Le panda d’or chinois est l’une des pièces gouvernementales les plus populaires au monde. Elle est émise par la République populaire de Chine et est l’une des seules pièces d’investissement à présenter un design différent chaque année. Le Panda d’or est produit par plusieurs hôtels des monnaies, dont Pékin, Shenyang, Shanghai et Shenzhen.

Cette pièce très appréciée représente un panda géant, le symbole de la Chine reconnu dans le monde entier. Depuis 2016, le Panda d’or chinois est frappé selon le système métrique, avec des poids de 30 g, 15 g, 8 g, 3 g et 1 g.

3.3. La pièce d’or Maple Leaf canadienne

Maple Leaf

La pièce d’or Feuille d’érable d’une once est la pièce de monnaie phare du Canada. Émise par l’hôtel royal canadien des monnaies, elle a le même créateur que le Krugerrand sud-africain. Le Maple Leaf d’or a été introduit en 1979 spécifiquement pour concurrencer le Krugerrand sur le marché mondial. L’avers de la pièce porte le portrait de la reine Elizabeth II. Son revers est orné d’une représentation de la feuille d’érable.

3.4. La pièce d’or Philharmonique de Vienne

Philarmonique

Le Philharmonique d’or est le produit le plus populaire de l’hôtel autrichien des monnaies et rend hommage au célèbre orchestre philharmonique. Lancée le 10 octobre 1989, elle fut la pièce de monnaie la plus vendue en Europe en 1990.

L’avers montre une sélection d’instruments d’orchestre — un cor de Vienne, un violoncelle, un basson, un alto et un violon. Le revers présente le grand orgue de la salle de concert Musikverein. L’Orchestre philharmonique de Vienne est l’un des orchestres les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir produit certains des meilleurs compositeurs de notre époque, se consolidant ainsi comme un trésor national.

3.5. Le kangourou australien

Kangourou

Le Kangourou d’or australien, aussi appelé Nugget ou Pépite, d’une valeur nominale de 100 $ AUD, est l’une des pièces les plus réussies de la Perth Mint.

La pièce représentait une pépite d’or de 1986, date à laquelle elle a fait ses débuts jusqu’en 1989. À partir de 1990, la série est devenue la série Kangourou et présente une image différente chaque année d’un kangourou. L’avers de la pièce représente la reine Elizabeth II.

Le kangourou est le symbole de la faune le plus immédiatement reconnaissable d’Australie. Il symbolise la progression vers l’avant des nations, car le kangourou ne peut voyager que vers l’avant.

3.6. Le Krugerrand d’or sud-africain

Krugerrand

Le Krugerrand a été émis pour la première fois par l’hôtel sud-africain des monnaies en 1967. Malgré les sanctions internationales des années 80 et 90 contre l’apartheid, le Krugerrand en or de une once a établi la norme pour les autres pièces d’investissement. Elle fut l’incitant pour le lancement de programmes de pièces d’or d’investissement par de nombreux autres pays.

Le Krugerrand en or possède un cours légal bien qu’il n’ait pas de valeur faciale. Sa teinte rougeâtre distinctive est due à l’ajout de cuivre à une once d’or 22 carats. L’avers montre le buste de Paul Kruger, le président de 1883 à 1900 de la République sud-africaine. C’est à partir de là que le nom « Kruger-Rand » est composé. Kruger pour le président suivit du nom de la monnaie nationale de l’Afrique du Sud, le rand. Le revers représente une antilope. Le design reste le même d’année en année. Les seules variations qui existent actuellement sont les marques ajoutées pour célébrer les anniversaires de la pièce.

3.7. Le Buffalo américain

Buffalo

Le buffle américain est une pièce d’or d’une once de 24 carats mise en vente pour la première fois en 2006. Elle est parmi les pièces d’or les plus pures au monde et est garantie par le gouvernement américain pour contenir tout le poids du métal précieux. Elle a une valeur nominale de 50 $ et une limite de tirage de 300 000 pièces.

Sur l’avers de chaque pièce se trouve l’image de profil d’un chef amérindien. Il a été créé en combinant les traits du visage de trois chefs tribaux qui ont vraiment existé. Le revers représente Black Diamond, un bison résidant au zoo de Central Park à New York au début du 20e siècle.

4. Conclusion

Les pièces sont un bon point de départ si vous cherchez à investir dans l’or. Vous aurez de belles pièces, garanties par un gouvernement souverain et qui peuvent rapidement être vendues si le besoin s’en fait sentir.

Préférez les pièces d’or d’une once, car les primes sont plus élevées sur les pièces fractionnaires. Mais si vous ne pouvez pas vous permettre d’acquérir une pièce d’une once, un peu d’or vaut certainement mieux que pas d’or du tout. Cela ne veut bien sûr pas dire que vous ne devriez jamais en acheter d’autres. Le fait est qu’en tant qu’investisseur chacun devrait avoir une série significative de pièces d’or souveraines avant d’acheter quoi que ce soit d’autre.

14 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.