Finance

Pourquoi Est-il Si Difficile d’Obtenir Une Augmentation De Salaire ?

• Bookmarks: 50


Les augmentations de salaire … un sujet sulfureux, qui renvoie à toute la frustration et le manque de reconnaissance de tant de salariés !

Mais pourquoi est-ce si difficile d’obtenir une augmentation de salaire ? Quelles en sont les raisons ? La réponse ci-dessous !

1. Vous avez été conditionné par le système scolaire

Obtenir Une Augmentation De Salaire

Nous sommes tous passés par la case système scolaire.

Et comment juge-t-on de la valeur d’un élève dans ce système ?

Par les notes.

Plus la note est élevée, plus un élève a de chances d’accéder à des filières synonymes de réussite pour le pays dans lequel nous vivons.

D’ailleurs, ces filières sont différentes selon les pays. En France, la filière scientifique est considérée comme la filière reine. C’est différent dans les pays anglos-saxons, où les filières de type commerciales ou juridiques sont davantage mises en valeur.

Il faut bien comprendre qu’un système de note est mis en place pour évaluer la valeur d’une personne par rapport à un référentiel donné. Si le système veut mettre en avant certaines compétences et certains comportements, il pondérera davantage les notes liées à ceux-ci. Et inconsciemment, les élèves comprennent rapidement que pour obtenir de bonnes notes, ils vont devoir suivre assidûment leurs cours, faire leurs devoirs et réussir leurs examens.

Mais quel est le rapport avec notre sujet d’augmentation de salaire ?

Il est très simple : nous sommes persuadés que plus nous travaillons, plus nous nous investissons dans notre travail, plus notre salaire augmentera. Nous utilisons le même référentiel de valeur que le système scolaire, mais dans le monde de l’entreprise.

Après tout, l’investissement et la quantité de travail doivent être récompensés n’est-ce pas ?

Dans le monde de l’entreprise, les règles sont différentes. Le référentiel pour jauger de la valeur d’un employé n’est pas le même que celui du système scolaire.

Oui la qualité de votre travail et votre investissement sont importants.

Mais ce n’est pas du tout suffisant. Nous connaissons tous des collègues qui sont mieux payés mais pourtant moins compétents. Cette situation serait impensable dans le monde scolaire.

Et de nombreux salariés restent dans le dogme de la « note » du système scolaire jusqu’à la fin de la carrière.

Résultat ? Frustration, ressentiment envers son employeur et ses collègues mieux payés.

Vous devez donc découvrir quel est le référentiel de valeur de l’entreprise. Comment l’entreprise s’y prend pour valoriser ses meilleurs éléments ?

2. Vous n’occupez pas le bon poste

Il faut bien comprendre qu’il existe un certain nombre de postes où la valorisation du salaire sera très compliquée.

Autant le savoir dès le début, et l’accepter. Ou changer de poste.

Plus tôt vous assimilerez cette réalité, plus tôt vous pourrez vivre de façon plus sereine votre vie professionnelle.

Les deux types de postes où il vous sera compliqué d’obtenir des augmentations de salaire sont les suivants :

Les postes de fonctionnaire. Pourquoi ? Parce que les augmentations de salaire sont liées à des décisions gouvernementales, et le principe d’équité salariale y est très prégnant. Vous serez donc en règle générale limité aux augmentations collectives, les augmentations individuelles y étant compliquées. Ou alors être promu.

Les postes non cadres : Il est difficile d’obtenir des augmentations de salaire dans ce type de poste. Pour une raison très simple d’ailleurs : l’évolution de carrière y est limitée. La seule façon est d’obtenir une promotion pour rentrer dans une catégorie de cadre, où la valorisation salariale est dans l’ADN de ce type de poste.

Malheureusement, le niveau de salaire et les augmentations ne sont pas forcément liés à « l’utilité intrinsèque » du poste. Je le déplore, mais dans un système capitaliste, ce sont les règles du jeu.

3. Vous ne savez pas suffisamment vous valoriser

L’une des règles du jeu du référentiel de valeur de l’entreprise est la valorisation du travail.

Contrairement au système scolaire où votre valeur dépend directement de vos résultats aux divers interrogations/contrôles/examens, dans le monde de l’entreprise vous allez devoir valoriser votre travail.

Faire rayonner votre travail au sein de l’entreprise.

Si vous ne savez pas le faire, vos résultats resteront cantonnés à votre petite personne et aux quelques personnes qui vous entourent.

Et pire : cela ne parviendra pas aux oreilles de votre manager. Quoi de pire quand vous souhaitez valoriser vos résultats de l’année ?

Pourtant, si vous réfléchissez dans le référentiel du monde scolaire, si vous fournissez du travail de qualité, votre professeur le remarquera forcément ! Il n’est pas nécessaire dans ce référentiel de « marketer » votre travail.

Pas dans le monde de l’entreprise.

Dans le référentiel de valeur du monde de l’entreprise, vous allez devoir apprendre à manier la « valeur perçue » de votre travail. Cette notion de « valeur perçue » vient du monde du marketing. Elle fait référence à la valeur que l’on attribue à un produit ou un service.

Dans le monde de l’entreprise, les salariés qui obtiennent systématiquement des augmentations de salaire savent très bien manier la valeur perçue de leur travail. Ils ont compris que c’est un élément déterminant pour valoriser leur travail aux yeux de leur manager.

Mais comment s’y prendre pour valoriser son travail ?

Il y a de multiples façons de le faire.

Voici une façon que vous pouvez utiliser dès maintenant.

Vous allez devoir identifier les salariés qui ont tendance à s’accaparer votre travail.

Ce genre de salariés, nocifs de mon point de vue, font savoir qu’une idée vient d’eux alors qu’elle leur a été soumise par une personne tierce. C’est une façon très sournoise et peu éthique d’augmenter sa propre valeur perçue, mais elle est très utilisée en entreprise.

Une fois que vous aurez identifié ces personnes, limitez vos interactions avec elles. Ne leur communiquez pas vos réussites ou votre travail en cours.

S’il s’avère que ce genre de salariés présente une de vos idées comme étant la sienne en public (lors d’une réunion par exemple), n’hésitez pas à lui faire remarquer (avec humour) que l’idée venait de vous. Cela devrait lui faire comprendre que vous n’êtes pas dupe.

4. Vous n’avez pas la bonne mentalité

Obtenir Une Augmentation De Salaire

La plupart des salariés des entreprises ont une mentalité de… salarié.

Surprenant ? Et en quoi serait-ce un frein pour obtenir des augmentations de salaire ?

Puisque nous avons appris dans le monde scolaire à recevoir nos devoirs, nos objectifs de la part de notre professeur.

Dans le monde de l’entreprise, nous les recevons désormais de la part de notre manager.

Résultat ?

Nous ne savons pas véritablement pourquoi nous travaillons
Nous ne savons pas véritablement en quoi notre poste répond à des problématiques de l’entreprise
Nous ne savons pas comment est utilisé le fruit de notre travail

Et la réponse que nous recevons de la part de notre manager quand nous demandons une augmentation de salaire est invariablement la même : « Vous faites votre travail et votre salaire est en ligne avec vos fonctions. L’augmentation n’est donc pas justifiée. »

Et nous ne trouvons donc pas de leviers pour obtenir cette augmentation.

Le fait de ne pas savoir véritablement quelle est la valeur de son travail fait partie d’une longue liste de raisons pour lesquelles nous n’obtenons pas d’augmentations de salaire.

Si vous désirez connaitre les autres, voici un article spécifiquement dédié à ce thème.

Une des règles du jeu du monde de l’entreprise est la suivante : vous devez comprendre la valeur de votre travail au sein de l’entreprise.

Vous devez comprendre comment votre travail va être utilisé. Comment il peut être amélioré.

Vous devez détecter toutes les possibilités d’améliorations liées à votre poste et être capable de quantifier les bénéfices pour l’entreprise.

Vous devez devenir une machine à identifier les problèmes et à apporter des solutions.

Vous devez être capable de produire du travail qui sera directement utile à l’entreprise.

Quel sera le résultat si vous suivez ces règles ?

Les voici :

Vous allez produire uniquement du travail qui sera valorisable aux yeux de votre manager pour vos futures augmentations de salaire
Vous allez optimiser votre travail en ce sens, et vous ne fournirez plus que du travail qui a du sens pour l’entreprise
Vous ne vous épuiserez plus à essayer de travailler de plus en plus dur pour peu de résultats

Vous devez donc identifier les leviers qui vous permettront de produire le plus de travail valorisable en limitant l’effort fourni.

Nous développons un de ces leviers dans le point suivant.

5. Votre réseau au sein de l’entreprise n’est pas suffisamment développé

Obtenir Une Augmentation De Salaire

Dans le monde du référentiel de valeur du monde scolaire, il n’est pas nécessaire de développer un quelconque réseau.

Il vous suffit de bien suivre vos cours et de préparer vos examens.

Dans le monde de l’entreprise, il y a fort à parier que vous ne puissiez pas faire par vous-même plusieurs des tâches qui vous sont confiées.

Voire pire : vous arrivez à identifier des améliorations que vous pourriez valoriser aux yeux de votre manager (en vue d’une future augmentation de salaire), mais vous ne savez pas comment les mettre en œuvre.

Voilà pourquoi vous devez absolument développer votre réseau au sein de votre entreprise.

Vous devez nouer des contacts avec des salariés d’autres domaines que le vôtre. Des personnes qui pourront vous aider à réaliser votre travail de la façon la plus efficace possible.

Ces mêmes personnes peuvent également vous donner de la visibilité au sein de l’entreprise.

Imaginez par exemple que vous avez une idée d’amélioration qui pourrait faire gagner des centaines d’heures par an à votre entreprise. Mais pour cela, vous avez besoin de compétences de 3 ou 4 services différents.

En activant votre réseau, vous allez pouvoir identifier si des initiatives de ce type ont déjà été réalisées, en combien de temps, pour quel budget et avec quelles compétences.

Vous allez ainsi pouvoir bâtir un plan d’action que vous pourrez présenter à votre manager.

Peu de salariés ont cette mentalité. Mais ceux qui sont augmentés régulièrement utilisent régulièrement ce genre de mécanisme. Avec succès.

6. Pour aller plus loin

Les quelques raisons présentées ici ne sont qu’une petite partie des règles du jeu du monde de l’entreprise.

Personne ne nous a appris quelles étaient ces règles du jeu. Et je vois très régulièrement des salariés qui malheureusement sont restés bloqués dans le référentiel de valeur du système scolaire et vivent très mal le fait de ne pas être valorisés à leur juste valeur au sein de leur entreprise.

Une petite minorité de salariés tire son épingle du jeu et parviennent à être augmentés de façon systématique.

Je vous ai résumé dans cet article leurs 6 principales qualités !

Les derniers articles par Karim (tout voir)
50 recommended
bookmark icon

2 thoughts on “Pourquoi Est-il Si Difficile d’Obtenir Une Augmentation De Salaire ?

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted