Finance

Réussir Son Entretien d’Embauche De Financier

• Bookmarks: 40


Les entretiens d’embauche dans le secteur financier peuvent être très intimidants et éprouvants pour les nerfs, même si vous êtes un professionnel de la finance accompli. C’est pourquoi être bien préparé contribue grandement à réduire le stress.

Que votre objectif soit d’obtenir un stage ou un poste à temps plein en tant que gestionnaire, trader ou analyste financier, l’entretien est essentiel à votre réussite. Ce sera un moment décisif, alors accordez-lui l’attention qu’il mérite. C’est le moment de montrer le meilleur de vous-même aux personnes qui auront une grande influence sur votre avenir.

Préparez-vous comme vous le feriez pour le test le plus important que vous ayez jamais passé. Vous devrez faire preuve de compétence, d’équilibre, et de rapidité d’esprit. Sans compter que de l’analyse de cas à des questions techniques difficiles, ces entretiens peuvent être légèrement peu orthodoxes. En effet, avec autant de candidats expérimentés, l’entreprise peut se permettre d’être pointilleuse.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils pour vous aider à naviguer lors du processus d’embauche lors d’un entretien dans le secteur financier.

Faites vos recherches

En tant que professionnel de la finance, il est primordial que vous fassiez vos recherches avant tout entretien. Les candidats qui prennent le temps de se préparer sérieusement peuvent vraiment se démarquer de ceux qui ne le font pas. Passez au moins 1 heure à en apprendre le plus possible sur l’entreprise : ses performances financières, ses clients, ses concurrents, son histoire, son énoncé de mission, ses valeurs, etc.

Recherchez le nom de l’entreprise sur Google et Google News pour en savoir plus sur les dernières nouvelles qui la concernent. Visitez son site web et consultez la section « À propos de nous ». Parcourez ses pages Facebook, Instagram, Twitter et consultez son profil sur LinkedIn.

Puisez dans vos relations si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui travaille dans l’entreprise. L’ensemble de ces informations vous donneront un avantage certain en ce qui concerne les questions liées à l’entreprise qui vous seront posées. Cela semble évident, mais beaucoup trop de personnes oublient de suivre ces étapes de base.

Trouvez le petit plus qui vous distingue des autres candidats

L’une des compétences les plus complexes en finance est la modélisation financière. Être capable d’en parler en connaissance de cause et l’avoir sur votre CV vous fera vraiment vous démarquer. Trouvez quelque chose d’autre qui vous démarquera de vos concurrents si vous n’avez pas cette expérience. Peut-être avez-vous fait partie d’une équipe qui a mené une acquisition de plusieurs millions d’euros ? Quoi qu’il en soit, assurez-vous de le mettre en évidence dans votre CV et de trouver une occasion d’y faire référence pendant votre entretien.

Relisez méticuleusement votre curriculum vitae

Votre CV est l’occasion de faire une première impression positive. Pour ce faire, vous trouverez facilement un modèle de cv de financier sur le web que vous pourrez ensuite formater à votre guise. Assurez-vous de le revoir à l’écran et sur papier étant donné que différentes erreurs peuvent apparaître selon la façon dont vous le regardez. Relisez-le encore et encore pour vous assurer qu’il n’y a aucune faute de frappe et erreur de sens.

Demandez à quelqu’un d’autre de le lire lorsque vous êtes sûr que votre CV est prêt à être consulté par un recruteur. Une perspective extérieure et nouvelle peut saisir quelque chose que vous avez peut-être manqué.

Soyez prêt pour les études de cas

Les études de cas dans le secteur financier sont un excellent moyen pour un employeur d’analyser les compétences créatives, analytiques et de résolution de problèmes d’un candidat. Elles peuvent aborder n’importe quel sujet, mais elles impliqueront toujours une présentation d’un problème ou d’une situation que vous devrez analyser au cours de votre entretien.

N’oubliez pas que l’employeur potentiel ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la solution précise. Vous devrez plutôt être prêt à expliquer comment vous êtes parvenu à vos conclusions avec une réponse raisonnée et logique. Essayez de pratiquer quelques études de cas à l’avance afin de pouvoir tester vos réponses et vos explications.

Portez attention à votre langage corporel

Bien que tout le monde soit nerveux avant une interview, essayez de ne pas laisser transparaître la vôtre. Prêtez la plus grande attention à votre langage corporel. Asseyez-vous légèrement en avant sur votre siège afin de montrer votre engagement à l’employeur ou au recruteur.  Joignez vos mains devant vous sur la table ou gardez-les sur vos genoux. Assurez-vous de laisser transparaître votre intérêt pour le poste avec un ton uniforme, un sourire, et un volume de voix approprié.

Posez des questions à votre intervieweur

Les intervieweurs vous donneront en général la liberté de poser des questions à la fin de l’entretien. En effet, il y a certaines questions que seul l’intervieweur peut aborder. En particulier si elles sont sensibles sur le plan commercial et ne sont pas des informations que l’intervieweur partagerait ouvertement avec le recruteur.

Une excellente façon d’afficher votre désir d’apprendre et de joindre l’entreprise est de préparer des questions réfléchies. Réfléchissez aux questions importantes et assurez-vous d’être prêt pour le moment où l’opportunité se présentera.

Quelques exemples de questions que vous pourriez poser :

  • Quelles caractéristiques clés feraient en sorte qu’un candidat réussisse à ce poste ?
  • À quels problèmes majeurs l’entreprise ou l’équipe est-elle actuellement confrontée ?
  • Comment voyez-vous cette activité évoluer dans les cinq prochaines années ?
  • Pouvez-vous me détailler une journée type pour une personne occupant ce poste ?

Conclusion

Dans le marché concurrentiel actuel des jobs en finance, le curriculum vitae est une exigence de base pour avancer dans le processus d’entretien. C’est votre premier point de contact avec un potentiel employeur. Le CV donne également le ton pour les prochaines étapes telles que le 1er et 2ème entretien, la présélection et pour finir l’intégration. Un bon CV montrera immédiatement à l’employeur pourquoi vous êtes le candidat idéal.

Les meilleures opportunités dans le secteur financier auront de nombreux candidats qualifiés et intéressés. Cependant, n’hésitez pas à vous lancer si vous possédez les qualifications de base pour le poste que vous souhaitez. Ces quelques conseils ci-dessus devraient vous mettre sur la bonne voie dans la préparation de votre entretien. Ils devraient garantir que vous êtes un candidat mémorable qui se démarque de la foule.

40 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.