language corporel

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Lorsque vous communiquez avec une autre personne, les mots que vous utilisez ne sont qu’une infime partie de la façon dont vous transmettez un message. Votre language corporel est un élément extrêmement important de la communication et il représente plus de la moitié de votre message.

« Quand ses lèvres se taisent, il bavarde du bout des doigts. » – Freud

Voici pour vous 10 conseils que vous pouvez mettre en pratique immédiatement pour améliorer votre language corporel :

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

 

1. Souriez

Un sourire sincère non seulement stimule votre propre sentiment de bien-être, mais signale aussi á ceux qui vous language corporelentourent que vous êtes accessible et digne de confiance.

Quand vous souriez à quelqu’un, il sourit presque toujours en retour. Les gens seront plus enclins à vous écouter et, parce que les expressions faciales déclenchent des sentiments réciproques, le sourire que vous obtenez en retour, change l’état émotionnel de la personne d’une manière positive.

2. Regardez dans les yeux

Regarder votre interlocuteur dans les yeux permet d’établir une connexion et de signaler que vous écoutez. Mais ne le language corporelfixé pas trop du regard. Détournez les yeux de temps en temps pour donner à la personne un peu d’espace. Puis rétablissez le contact après une fraction de seconde.

Trop soutenir du regard pourrait effrayer, par contre trop peu de regard et c’est vous qui semblerez effrayer ou comme tenté de dissimuler vos véritables sentiments.

3. Serrez la main

language corporelLe touché est la méthode de communication non verbale la plus primitive et puissante. Toucher même brièvement quelqu’un sur le bras, la main, ou l’épaule crée instantanément un lien humain, une impression durable et positive. Les chercheurs ont constatés que les gens réagissent plus ouvertement et amicalement à ceux qui leur serrent la main. Serrer la main est une des composantes importantes d’un language corporel efficace.

4. Soyez à l’aise dans votre espace

language corporelAppropriez-vous l’espace. Votre corps peut prendre un espace physique mais vous avez besoin de posséder cet espace. Jouez avec cet espace personnel est un moyen puissant de communiquer un message. C’est là que la confiance en soi entre en jeu. Soyez conscient que vous éloigner de quelqu’un peut signaler que vous êtes anxieux ou que vous n’êtes pas sincère.

5. Imitez les expressions et les postures

Imiter intentionnellement une autre personne, peut être une partie importante de l’établissement d’une relation et de language corporell’évolution de sentiments réciproques.

Observez les mouvements du visage et du corps et ensuite, subtilement, laissez votre corps prendre les expressions et postures similaires. Faire ainsi fera sentir l’autre personne comprise et acceptée.

6. Soyez attentif à ne pas créer d’obstacles

Toute sorte de barrière entre vous et la personne à qui vous parlez peut donner l’impression que vous êtes timide, que
language corporelvous cachez quelque chose ou que vous ne voulez tout simplement pas parler à cette personne. La simple manière de tenir un verre peut déjà être perçu comme un obstacle.

Ne croisez pas les bras, ne mettez pas votre sac sur vos genoux ou n’importe quoi qui recouvrirait la partie supérieure avant de votre corps. Garder cette zone ouverte vous rendra plus accessible.

7. Montrez que vous écoutez vraiment

Ne faites pas plusieurs choses en même temps lorsqu’une personne vous parle. Évitez la tentation de vérifier vos
language corporelmessages ou de regarder l’heure. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la personne qui parle en tournant la tête et le torse de manière à lui faire face tout en là regardant dans les yeux.

Il est important d’entendre les gens mais il est tout aussi important de s’assurer qu’ils savent que vous écoutez. Elément très important d’un language corporel efficace.

8. Regardez le mouvement des pieds

Quand les personnes essaient de contrôler leur language corporel, elles se concentrent principalement sur leurs language corporelexpressions faciales, postures et gestes de la main et des bras. Les jambes et les pieds sont souvent laissés hors de contrôle. C’est là que la vérité peut le plus souvent être trouvée. Sous le stress, nous affichons notre nervosité et anxiété à travers des augmentations de mouvements des pieds.

Alors que vous êtes occupé à contrôler vos expressions faciales et les mouvements de vos bras, vos pieds sont probablement entrain de gigoter et vous trahir sur votre niveau de nervosité, de stress et d’anxiété.

9. Utilisez vos mains et vos bras

Le geste est intégralement lié à la parole. Utiliser les mains en parlant peut vous aider à former des pensées claires et à language corporeldévelopper plus efficacement votre réflexion. Utilisez vos mains pour décrire quelque chose ou ajouter du poids à un point que vous essayez de faire mais sans exagération.

Effectuer des gestes la paume vers le haut, avec une main ouverte signale la bienvenue et communique un état de confiance à votre interlocuteur.

10. Montrez vos émotions

language corporel

Permettez-vous d’être vulnérable en montrant vos émotions sur votre visage et les gens vous apprécieront encore plus. Ne gardez pas vos émotions à l’intérieur de vous-même.

 

Quels autres conseils pourriez-vous donner pour améliorer notre communication non verbale ? Partagez donc vos pensées et vos conseils dans la partie commentaire ci-dessous.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin