Comment Faire Face Aux Baisses De Motivation ?

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Olivier Carlier du blog Mon Mentor En Entreprise

Il y a une différence majeure entre les personnes qui réussissent de grandes choses dans leurs vies et les personnes qui n’avancent pas. Souvent, celles-ci ont l’impression de se donner à fond et pourtant elles n’obtiennent absolument aucun résultat.

Il nous est tous arrivé un jour de nous donner à fond dans quelque chose et de nous voir abandonner après quelque temps.

Que ce soit dans un projet professionnel, un projet de vie ou un objectif personnel, comme celui de perdre du poids.

Les gens qui échouent le font à cause d’une idée reçue.

Celle que pour réussir il faut être tout le temps à fond et travailler comme un fou.

Nous sommes des êtres humains et à la différence des robots, nous avons des émotions. Nos émotions varient, elles ne sont pas stables.

Voyons comment apprendre à gérer les baisses de motivation pour atteindre des sommets.

La motivation est une émotion

La motivation n’est pas quelque chose de linéaire. C’est une erreur de croire que l’on peut être à 100 % tout le temps et faire nos planifications en fonction de cela.

Voici comment nous pourrions représenter l’évolution de notre motivation dans le temps.

Comment Faire Face Aux Baisses De Motivation ?

Nous avons des hauts et des bas. Des moments où notre motivation est au maximum et des moments où nous doutons de nous même, où nous sommes déprimés, ou nous sommes fatigués, ou encore où nous rencontrons des évènements dans notre vie privée qui nous empêchent d’être à fond.

Souvent, quand on commence un nouveau projet on est toujours en haut de la courbe. On est motivé comme jamais alors on se fixe des objectifs presque inatteignables, en pensant que de cette façon on obtiendra des résultats spectaculaires.

Le problème avec cette stratégie est que lorsque notre motivation baisse (et elle finit toujours par le faire), on abandonne.

Combien de personnes se sont donné pour objectif de perdre du poids, par exemple 10 kilos et ont fini par abandonner leurs efforts et prendre du poids ?

Elles sont motivées comme jamais au début et se fixent des objectifs presque inatteignables comme par exemple aller courir 5 fois par semaine.

Elles suivent le rythme la première semaine, peut-être la deuxième puis ne vont courir que 3 fois la 3ème semaine et passé le premier mois elles n’y vont plus du tout.

Les personnes qui réalisent des choses extraordinaires dans leur vie sont comme nous tous. Mais elles planifient des objectifs réalistes. Des petites actions quotidiennes qui leur permettent d’avancer en permanence et d’aller plus loin.

Attention aux conseils pour booster sa motivation

On peut lire un peu partout sur le web comment booster sa motivation. Mais toutes ces techniques ne servent qu’à relever légèrement la courbe, sur le court terme.

Aucune de ces techniques ne permet d’éviter les variations de motivation. En effet elles sont inévitables.

Comment Faire Face Aux Baisses De Motivation ?

Une fois qu’on a assimilé cela, on peut essayer de trouver une stratégie qui prenne en compte ces variations et qui permette d’atteindre nos objectifs.

Savoir s’écouter

Pour atteindre ses objectifs, il faut apprendre à s’écouter et savoir surfer sur la vague de notre motivation.

Prenez l’exemple de mon blog. C’est un projet qui demande de créer du contenu en permanence, et cela en parallèle à mon emploi d’ingénieur.

Alors j’ai des périodes où je doute, où la motivation est basse et où je suis au ralenti. Et des périodes où ma motivation est au plus haut.

Je profite de ces périodes pour créer le plus de contenu possible. Écrire des articles, enregistrer des podcasts, enregistrer des vidéos Youtube. Et à l’inverse, dans les périodes de creux, je ne me force pas et je baisse mes objectifs. J’accepte que publier un seul article dans la semaine soit déjà une bonne chose et qu’ainsi je continuer à avancer, même lentement.

Si je m’obligeais à publier deux ou trois articles par semaine dans ces périodes de creux, alors j’aurai probablement abandonné depuis longtemps.

Au lieu de ça, mon projet avance mois après mois.

Agir en permanence, sans interruption

La meilleure façon d’aller loin est donc d’agir sans interruption, tous les jours. Même si vous ne réalisez qu’une petite tâche, elle aura une influence sur l’atteinte de vos objectifs.

Car vous serez habitué à agir, tous les jours. Agir deviendra une habitude et vous vous habituerez à cela. Vous ne vous poserez plus la question pour savoir si aujourd’hui vous allez agir ou non. Et agir ne vous fera plus peur, ne vous demandera plus d’énergie, car vous agirez en fonction de votre motivation.

Comment Faire Face Aux Baisses De Motivation ?

Comme le montre le graphique ci-dessus, on obtient beaucoup plus de résultats sur le long terme en agissant sans interruption qu’en agissant beaucoup sur une courte durée et en ayant des périodes sans aucune action.

Pour conclure

La réussite n’est pas un sprint mais une course de fond.

Alors la régularité est la clé pour atteindre tous les objectifs qu’on se fixe. Réaliser des actions quotidiennes, même des petites actions, permet d’obtenir beaucoup plus de résultats sur le long terme.

Il faut apprendre à ne pas être trop exigent avec nous même quand on est dans un creux si on souhaite obtenir des résultats. Car si on se fixe des objectifs trop ambitieux, on abandonne tout le temps.

Et l’immobilisme est le pire ennemi de la réussite.

Donc pour atteindre tous vos objectifs, posez-vous la question de comment être le plus régulier au lieu de foncer le nez dans le guidon au début et d’abandonner au premier obstacle. Définissez les tâches qui apportent le plus de résultats et qui demandent le moins d’efforts. Et agissez tous les jours un petit peu.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser vos commentaires je me ferai un plaisir d’y répondre. 🙂

Bonne réussite !

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Carlier

Bonjour, je m’appelle Olivier Carlier, et je suis comme vous. J’ai longtemps été frustré au travail, avant de trouver le bonheur. J’ai lancé le blog Mon Mentor En Entreprise en 2019 pour vous aider à améliorer votre vie professionnelle à votre tour, en vous donnant les conseils qui ont marché pour moi. Quelques actions simples suffisent à tout changer, encore faut-il en avoir envie !
Olivier Carlier

Les derniers articles par Olivier Carlier (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin