Motivations

Comment Rester Motivé En Musculation Et Ne Jamais Abandonner

• Bookmarks: 6


Comment Rester Motivé En Musculation Et Ne Jamais Abandonner

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Anaïck Schall, cofondateur du blog https://blogmuscular.fr

La musculation est un sport qui demande rigueur et détermination sur tous les niveaux. Il est vrai qu’avec le temps, il est souvent difficile de rester motivé et d’aller s’entraîner avec la même envie qu’à ses débuts. Pour des résultats visibles, une alimentation saine est obligatoire. Dans le cadre de l’entraînement, il peut-être tentant de ne pas aller s’entraîner lorsque le groupe musculaire que nous aimons le moins arrive. Après un an de musculation, les progrès ne se font plus aussi rapidement. Ces contraintes peuvent impacter votre motivation sur le long terme.

Je vais vous révéler plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place pour garder votre motivation intacte et ne jamais abandonner.

Les astuces pour rester motivé en musculation

1. Se fixer des objectifs clairs et précis

Il est primordial d’avoir un but ultime dans chacun des domaines de notre vie. Il faut savoir se projeter dans l’avenir et visualiser le corps que l’on souhaite avoir. Pour cela, découper vos objectifs par trimestre, de manière à avoir un visuel précis de votre progression. Par exemple, si vous souhaitez perdre 15 kg durant l’année, vous devrez détailler pour chaque trimestre le nombre de kilos que vous souhaitez perdre, l’activité que vous réaliserez chaque semaine pour y arriver, l’alimentation que vous adopterez pour ne pas stagner, etc. Un objectif clair et précis c’est : une date, une valeur, et des actions pour y parvenir.

2. Trouver une bonne salle de musculation

Le fait de pouvoir s’entraîner dans une salle de sport agréable procure incontestablement une envie plus forte d’aller s’entraîner.

Par conséquent, trouvez une salle avec du matériel de qualité et surtout un grand nombre de machines. Il n’y a rien de plus frustrant ou énervant que de devoir attendre des heures avant de pouvoir faire son exercice. Votre concentration mais également vos temps de récupération seront perturbés et par conséquent, cela aura un impact sur votre progression.

De plus, des pratiquants aimables et ouverts avec une bonne énergie procurent inévitablement une envie plus importante de travailler dur.

3. Trouver votre partenaire d’entraînement

Le bon partenaire d’entraînement, c’est celui qui a les mêmes objectifs que vous sur le long terme. À la salle, il vous assurera avec sérieux en vous aidant à vous dépasser. Il ne viendra pas bavarder avec vous à la salle mais lever des poids. Il doit être présent pendant vos moments de faiblesse, quand vous doutez de vous. Si vous ne voulez pas aller à la salle, il vous harcèlera jusqu’à ce que vous veniez avec lui.

Pour faire simple, avoir un partenaire d’entraînement vous oblige à prendre vos responsabilités sous peine de devoir vous justifier. Qui aime se justifier ? Personnellement, moi non !

Comment Rester Motivé En Musculation Et Ne Jamais Abandonner

4. Prendre des photos de son évolution régulièrement

On est tous pareil, il n’y a rien de plus motivant que de se voir progressé après tous les efforts que l’on a fournis. On aime flatter notre ego. En l’occurrence, je vous recommande de vous prendre en photo chaque mois. Pour cela, prenez vos photos toujours au même endroit si possible, et avec la même luminosité. De ce fait, les résultats ne seront pas faussés et vous aurez un aperçu réel de votre évolution. De plus, réalisez des avants/après pour avoir un visuel plus précis de votre évolution.

5. Avoir un mentor, un modèle à suivre

Ce point a un gros impact selon moi, et cela depuis notre plus jeune âge. Qui n’a jamais rêvé de devenir un super-héros étant petit en essayant d’aider les autres. Aujourd’hui, nous avons aussi besoin de modèle pour nous guider vers l’excellence. Trouver un mentor qui a un physique que l’on souhaite atteindre et une façon de penser qui vous inspire et vous ressemble. Pour cela, basez-vous sur votre morphologie et choisissez quelqu’un qui a plus ou moins la même que vous, mais qui a réussi à surmonter les difficultés que vous traversez actuellement.

6. Prendre un coach personnel

Avoir un coach personnel est un luxe qui permet de progresser à grande vitesse. L’esprit humain peut-être faible et craquer en cas de difficulté. Un bon coach vous pousserez toujours au-delà de vos limites et repoussera vos croyances limitantes. Il saura trouver les bons mots pour vous motiver et enlever vos doutes. Bien souvent, il n’est pas rare de vouloir arrêter sa série avant la fin car la brûlure est trop intense. Le coach ne vous laissera pas le choix et vous poussera à vous dépasser. Si vous ne pensez pas être capable d’atteindre votre objectif, il vous fera travailler encore plus dur et vous prouvera le contraire. Un coach est une arme redoutable pour rester motivé.

7. Se lancer des défis

La compétition est factrice de motivation depuis toujours. On veut tous être le plus fort, le plus performant, le meilleur dans tous les domaines. Par conséquent, lancer un défi à quelqu’un de notre entourage ou qui a le même objectif que nous peut aider à rester motivé. Par exemple, votre partenaire d’entraînement souhaite progresser aux pompes et vous aussi. Très bien, lancez-lui un défi ! Dans X mois, tel jour, je réaliserai plus de pompes que toi. Bien évidemment, le niveau de départ doit être relativement proche.

Pour qu’un défi ait un impact, il faut une répercussion. En l’occurrence, le perdant devra quelque chose au gagnant.

Vous pouvez également vous lancer un défi à vous-même. En revanche, pour qu’il fonctionne, vous devez le dire autour de vous, à vos proches, sur les réseaux, ce que vous voulez. De cette façon, vous serez engagé et votre échec provoquerait les moqueries et la honte. Autant vous dire, que votre motivation sera à son paroxysme

8. Savoir se reposer

Il est vrai que la musculation demande du temps, de la rigueur et de la persévérance. Pour rester motivé, il semble évident de devoir se reposer de temps en temps. Garder au minimum un jour dans la semaine pour vous laisser le temps de souffler et récupérer. Sortir voir sa famille, ses amis est impératif pour se sentir pleinement épanouis et avoir envie de poursuivre l’aventure. Si vous êtes bien dans votre esprit, votre corps suivra.

Pour plus d’infos sur la récupération, je vous invite à lire : Tout savoir sur la récupération en musculation.

Anaïck Schall
Les derniers articles par Anaïck Schall (tout voir)
Facebooktwitterpinterestlinkedin
6 recommended
0 notes
51 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.