Motivations

Comment Se Créer Une Morning Routine

• Bookmarks: 54


Personne n’a pu passer à côté du bestseller “Miracle Morningde Hal Elrod. Dans ce livre, l’auteur nous démontre l’importance d’une routine matinale et tous les bienfaits qui en découlent.

Vous aussi, cela vous a donné envie de vous lancer et de vous créer une morning routine ? Mais l’idée d’avoir à se lever à 5h du matin vous a déjà un peu refroidi ? Et si je vous disais qu’il n’est pas nécessaire de mettre son réveil à l’aube pour profiter des bienfaits d’une routine matinale ? Suivez-moi, nous allons voir ensemble comment se créer une morning routine pour être plus serein.e et plus productif.ve dans sa journée et dans sa vie.

Cindy, professeure de Yoga à Saint Tropez et sur la chaine ChronoYoga Youtube, vous donne tous ses conseils pour mettre en place une routine matinale bienfaisante.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une morning routine ?

Qu’est ce qu’une morning routine ?

Anglicisme importé du célèbre livre de Hal Elrod, la morning routine correspond à une liste d’actions que l’on fait chaque matin. D’ailleurs, que vous le sachiez ou non, vous avez déjà une routine matinale. Mais peut-être que vous ne l’avez pas choisi, ou pire que vous la subissez ?

Chacun d’entre nous a un set d’action qu’ielle fait, quasiment dans le même ordre chaque matin. Certains vont prendre leur douche avant de prendre leur café. D’autres préfèrent déjeuner d’abord. Certains pressent 5 fois le bouton “snooze” avant de s’extirper du lit. D’autres sont debout dès les premiers rayons de soleil. D’autres passent une demi-heure à scroller sur les réseaux sociaux dans leur lit.

Quoi qu’il en soit : vous avez DEJA une routine matinale. Vous faites les mêmes actions (habitudes) tous les matins dans le même ordre.

C’est donc presque un abus de langage de vous proposer de “vous créer une morning routine”, vous l’avez déjà ! Ce que je vous propose c’est de vous créer une routine matinale composée d’une liste d’actions POSITIVES que vous faites chaque matin pour AMELIORER votre quotidien.

5 conseils pour se créer une morning routine

Conseil #1 : Ne pas se brusquer

Vous pensez peut-être simplement vous créer une morning routine, mais en réalité, ce que vous faites, c’est CHANGER de morning routine. C’est à dire, désapprendre votre routine matinale actuelle pour la remplacer par une morning routine plus positive. C’est donc, en somme, perdre de mauvaises habitudes pour les remplacer par de bonnes habitudes.

Perdre de mauvaises habitudes que l’on répète tous les matins depuis des années est un vrai challenge. Alors je vous invite à y aller crescendo et ne pas viser trop haut, trop fort d’un coup, au risque de vous décourager à la première difficulté.

Si vous n’êtes pas (encore) du matin, alors inutile de vous flageller en essayant de vous lever à 4h du matin. Commencez par mettre le réveil 30 minutes plus tôt avec l’objectif de tenir 30 jours.

En 30 minutes, on peut faire énormément de bonnes choses. Suffisamment pour en ressentir les bienfaits, et s’appuyer sur cette réussite pour se motiver à changer sa routine matinale encore plus profondément.

En 30 minutes, vous pouvez :

  • faire votre lit
  • lire 3 pages d’un livre
  • pratiquer 15 minutes de yoga
  • faire 10 minutes d’abdos ou de gainage


Conseil #2 : Prévoyez un CHEAT Day

Le Cheat day, ou “jour de triche” est un concept utilisé en nutrition. Pour maintenir son métabolisme et éviter l’effet yoyo (le corps stocke car il a vécu une privation/famine), on conseille de mettre en pause le régime alimentaire 1 jour par semaine.

Cela permet de souffler un peu, de profiter d’un bon repas en famille et de rester motivé.e sur le long terme.

Transposé ce concept à votre morning routine : choisissez un jour où vous ne ferez pas votre morning routine. Je n’ai pas dit “décidez le jour-même de faire un cheat day, car on a la flemme et on a pas envie”. Non non, ce n’est pas la même chose.

Décidez, à l’avance, que tous les dimanches (exemple), vous ne pratiquerez pas votre routine du matin.

Si nous reprenons l’exemple de régime, je fais attention à mes calories toute la semaine et je mange un bon repas le dimanche. Si lundi, j’ai envie de chocolat, je ne craque pas, je me le note pour dimanche. Il n’est donc pas “interdit de craquer”, je pourrai manger mon chocolat dimanche, mais pas aujourd’hui. Cela permet de “tenir” car on sait que dimanche, on pourra manger du chocolat.

Les jours où je n’ai pas envie de faire ma miracle morning routine, je ne craque pas : je fais chacune des actions, en sachant que dimanche, je pourrai me relâcher.

Conseil #3 :Les clins d’oeil, ou la théorie du nudge

La réussite de votre routine matinale dépend de votre routine du soir. Pour être en pleine forme le matin, il faut se coucher tôt le soir, par exemple.

C’est donc le soir qu’il faut préparer et organiser sa routine du matin. C’est là qu’intervient la théorie du nudge, ou ce que j’appelle “les clins d’oeil” ou les “coups de coude” (plus violent!)

Le nudge a pour but de vous inciter à agir comme vous l’avez prévu. Quelques exemples pour illustrer les clins d’oeil et les coups de coude.

  • Vouloir se lever tôt => mettre son réveil hors de portée du lit, obligeant à se lever pour l’éteindre
  • Vouloir faire du sport le matin => mettre un tapis au sol le soir, ou mettre les baskets en évidence
  • Vouloir manger des fruits le matin => cacher la brioche dans un placard et mettre les fruits en évidence près de la cafetière
  • Vouloir faire du yoga le matin => préparer une playliste sur Youtube avec les cours de yoga pour ne pas être tenté par d’autres vidéos de chats trop mignons sur la page d’accueil
  • Vouloir éviter les réseaux sociaux pendant la première heure du réveil => mettre son téléphone en mode avion ou déconnecter les données mobiles le soir

Le cerveau cherche toujours la solution de facilité. A vous de lui présenter LA solution que VOUS voulez comme étant la plus facile, grâce à ces petits nudges.

Conseil #4 :Choisir ses activités avec soin

Les meilleures activités pour une routine matinale sont … celles que l’on peut faire sur le long terme. Votre volonté a ses limites, tout comme votre persévérance. Alors pour bâtir sa morning routine, mieux vaut choisir ses activités avec soin.

Une bonne activité à inscrire dans sa routine matinale rassemble ces critères :

  • elle m’apporte quelque chose de positif, soit immédiat ou sur le long terme
  • elle me permet de mieux démarrer la journée
  • elle me plait ou je peux apprendre à l’apprécier

A partir de là, l’éventail de choix est illimité : cela peut être informatif ou lié à des objectifs, créatif ou physique ou accès bien-être, ou tout cela à la fois !

Ce qui compte, c’est le long terme ! Vous obtiendrez plus de résultats en pratiquant une “petite” morning routine sur 1 an, plutôt qu’une morning routine olympique sur 3 jours. C’est l’impact de l’effet cumulé, décrit par Darren Hardy dans le livre “L’effet cumulé”

Conseil #5 :La qualité plutôt que la quantité

On est toujours beaucoup plus enthousiaste quand on prévoit sa routine qu’au moment de vraiment s’y mettre.

Quand on se lance dans la morning routine, on s’imagine faire du yoga, méditer, apprendre à dessiner, lire, et pour les plus courageux, prendre une douche froide ou courir tous les matins !

Et puis le lendemain matin … aie …

Concentrez vous sur 3 activités pour commencer. Vous aurez tout le temps d’étoffer votre morning routine au cours des mois à venir.

La routine matinale idéale se compose :

routine matinale

Si se créer une morning routine rime pour vous avec développement personnel, je vous invite à ajouter une activité organisationnelle : relire ses objectifs, préparer sa to-do list, pratiquer les affirmations positives ou la visualisation, écouter un podcast business etc…

Mettre en place une morning routine demande donc un peu d’organisation au départ, et surtout de la persévérance sur le long-terme. Avec ces 5 conseils pour créer sa routine matinale, vous êtes armé pour éviter les pièges et les erreurs les plus communes qui font abandonner la majorité des personnes.

Dès que vous avez mis en place votre morning routine, décrivez-la en commentaire : quelles activités et dans quel ordre allez-vous faire votre routine matinale ?

Les derniers articles par Cindy (tout voir)
54 recommended
bookmark icon

5 thoughts on “Comment Se Créer Une Morning Routine

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted