Comment La Méditation Peut Vous Aider à Gérer Votre Entreprise

Je m’appelle Etienne, je suis accompagnant en méditation et co-fondateur de l’application de méditation et musique Octave Médite. Cette pratique fait partie de mon quotidien depuis plus de dix ans et elle m’aide quotidiennement dans la gestion de mes entreprises. C’est ce que je souhaite vous partager dans cet article.

En tant qu’entrepreneur, nous devons souvent prendre des décisions importantes pour la gestion de notre entreprise, de nos employés et/ou de notre carrière. Nous devons à la fois faire preuve d’ouverture, de remise en question, de fermeté pour garder le cap tout en respectant les personnes avec qui nous travaillons… Nous sommes le capitaine de notre navire et nous devons tenir la barre qu’il fasse soleil, qu’il vente ou qu’il pleuve…

Cette route n’est pas un long fleuve tranquille ! Il y a bien sûr (et heureusement!) des bons côtés, comme la satisfaction de travailler pour soi, de développer ce en quoi l’on croit ou encore de faire quelque chose qui a du sens. Mais comme une pièce de monnaie qui a deux facettes, il y a des côtés plus difficiles à vivre, comme la difficulté d’acquérir de nouveaux clients, la solitude entrepreneuriale, les (nombreuses) remises en question, le stress des responsabilités, la peur de prendre des mauvaises décisions, …

Être entrepreneur n’est pas un métier à proprement parler que l’on apprend sur les bancs de l’école. Il s’agit plus d’une posture avec une multitude de casquettes qui s’apprend sur le tas et découle d’un choix personnel de vouloir développer son projet, son affaire.

Être entrepreneur, c’est avant tout un tempérament. Et nous ne pouvons rien faire contre notre tempérament car il s’agit de nous, de qui nous sommes vraiment. Il va donc falloir apprendre à jongler entre notre rêve et la réalité des choses afin de porter notre projet le plus loin possible. Ce qui revient à s’adapter, constamment. Et, là aussi, cette adaptabilité ne s’apprend pas sur les bancs de l’école.

Mais alors, comment faire pour vivre sa vie d’entrepreneur le plus sereinement possible ? Comment prendre les bonnes décisions ? Comment allier légèreté et professionnalisme ? Comment rester productif et concentré ? Comment bien gérer son entreprise malgré les nombreux aléas ?

Et si la méditation était la botte secrète ?

Lorsque nous sommes stressés (ou tout simplement pas bien), notre productivité et notre concentration en pâtissent. Cette “baisse de régime” a un impact direct sur notre business, nos affaires, et nous pouvons très vite arriver à nous poser des questions sur la pertinence de nos choix, de notre posture, de notre métier…

Or, nous venons de le voir, être entrepreneur, c’est un tempérament, c’est faire quelque chose qui est juste et cohérent avec qui nous sommes. Et quand on commence à douter de son affaire, on risque fort de commencer à douter de soi et de s’engager sur un chemin qui mène à des difficultés intérieures (stress, perte de confiance, irritabilité, insomnie, etc…).

Pour bien gérer son entreprise, la méditation est une botte secrète. Nous pouvons la voir comme un travail de fond, comme des fondations que l’on construit : ces fondations, elles sont en nous et elles sont pour nous. Pour notre bien-être et notre succès !

Cette pratique permet de nous écouter, de nous comprendre, de faire des choix éclairés en cohérence avec qui nous sommes et d’en assumer la responsabilité. Autrement dit, elle permet de développer un état intérieur et émotionnel sain et de développer une plus grande adaptabilité face aux aléas de la vie professionnelle (et personnelle).

L’entrepreneuriat est un constant changement. Les défis de la première année ne seront pas les mêmes de ceux de la deuxième année, ni de la troisième année, etc…

Pour vivre au mieux ces changements, réussir son projet et rester épanoui, nous devons nous connaître et prendre soin de nous. Connaître nos limites, nos peurs, développer notre confiance en nous, etc… décuplent notre efficacité car nous devenons plus réfléchis, plus concentrés, plus en adéquation avec qui nous sommes.

Être entrepreneur est une quête de connaissance de soi. C’est une formidable école qui fait parfois des cadeaux extrêmement mal emballés. Mais en prenant ce défi avec sérieux et sagesse, en prenant des moments de pause pour revenir à soi, s’apaiser et s’écouter, tout est possible !

Et en pratique, comment on fait ?

Lorsque j’ai commencé la méditation, j’étais tout seul et j’ai tenu… deux semaines !

Je me disais que cela ne devait pas être si compliqué car il suffisait de respirer… Simple non ? Alors je me suis assis en tailleur, contre mon radiateur, j’ai fermé les yeux, j’ai commencé à respirer et… au bout de quelques secondes, j’ai été pris d’assaut par mes pensées, mes émotions, mes souvenirs, les courses que je devais faire le lendemain ou encore les factures à payer.

Je me disais que c’était normal, qu’il fallait persévérer. Que tôt ou tard, elles partiraient et que je trouverai la paix tant décrite dans les articles que j’avais lu.

Puis, au bout d’une semaine, ne voyant toujours pas d’amélioration, j’ai commencé à m’impatienter. Mais j’ai continué. Une semaine de plus. Pour au final arrêter. Ce n’était pas pour moi.

Suite à cette première expérience, quelques semaines se sont passées. Je n’en avais pas vraiment conscience, mais j’avais quand même vécu une petite expérience durant ces 15 jours. Quelque chose s’était quand même inscrit en moi car je sentais une voix intérieure me dire de recommencer, mais pas tout seul.

J’ai alors retenté l’expérience en cherchant des méditations guidées sur Youtube (à l’époque, je n’avais pas de smartphone pour télécharger une application). Et là, ça a directement été beaucoup mieux, beaucoup plus simple !

Avoir une voix qui guide permet de se décharger de la pression de devoir-bien-faire-tout-seul.

Je pratique la méditation depuis 2010 et c’est aujourd’hui une pratique qui accompagne mon quotidien. Sans elle, je n’aurais pas pu faire tout ce que j’ai fait : j’ai écrit deux livres, j’ai créé et organisé des conférences allant jusqu’à 300 personnes, j’ai été chroniqueur dans deux magazines, je suis préparateur mental d’une équipe internationale belge, je voyage en Belgique et en France pour donner des ateliers et conférences. Et depuis 2021, je suis le co-fondateur d’Octave Médite, une application de méditation et musique que nous avons développée avec deux associées.

La voie de la méditation m’a permis de trouver une paix en moi, d’apprendre à écouter mon coeur et mon intuition et donc de gérer mes entreprises avec justesse et cohérence.

Alors, concrètement, par quoi commencer ?

Nous venons de le voir, l’un des outils les plus utilisés pour commencer à méditer est d’écouter des méditations guidées (via l’appli Octave Médite par exemple). Se faire accompagner est souvent très salvateur car nous devons juste écouter la voix et la musique et se laisser guider.

Au niveau du timing, 5 à 10 minutes par jour suffisent pour commencer. De préférence, prévoyez un moment le matin ou le soir, dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

Et si vous le souhaitez, je vous propose, ici, de faire un petit exercice ensemble :

Commencez par respirer du bas du ventre

Tranquillement

Sans chercher à atteindre un but en particulier

Mettez tout simplement votre attention sur votre respiration

Inspirez… expirez…

Inspirez… expirez…

Inspirez… expirez…

Si des pensées et des émotions vous viennent, c’est normal et ce n’est pas grave. Ne vous y attachez pas. Laissez-les aller et remettez votre attention sur votre ventre qui gonfle et qui se dégonfle.

Inspirez… expirez…

Inspirez… expirez…

Inspirez… expirez…

Puis, revenez dans l’ici et maintenant et observez ce qui a changé entre le début de cet exercice et maintenant. Vous sentez-vous plus détendu ? Plus calme ?

Si l’aventure vous tente, vous pouvez vous faire un petit challenge d’une semaine, comme 10 minutes de méditation tous les matins, afin de voir et vivre les bienfaits que cette pratique peut vous amener. Car ils sont nombreux ! Chez Octave, nous en sommes convaincus ! 🙂

Alors, envie d’essayer ?

Etienne
suivez-nous
Les derniers articles par Etienne (tout voir)