Vous avez envie de changer de voie et envisagez d’entamer une reconversion professionnelle ? Mais vous avez peur : peur de perdre votre temps, peur de vous rendre compte que vous n’êtes doué en rien ?
Article invité de Julien Thomas, trouvermavoie.fr
Alerte déprime en vue ! Il est temps de dire Stop aux idées reçues et aux angoisses inutiles !
Être heureux dans son job n’est pas réservé aux plus confiants d’entre nous, aux vedettes du bureau ou autres stars d’Instagram. Il suffit parfois d’un premier pas pour parcourir des kilomètres !
En suivant ces quelques conseils, vous verrez que se lancer dans un processus de reconversion professionnelle est un vrai booster de confiance.
En apprendre plus sur soi : c’est la clé de la réussite !
La première étape indispensable pour une reconversion professionnelle réussie, c’est d’en avoir envie ! Rien de plus inutile et chronophage que de se lancer dans un projet sans y croire.
Plongez-vous avec passion dans l’aventure ! Considérez la démarche comme une super opportunité de trouver votre voie, découvrir vos talents, vos envies.
Mais pour changer de vie, il faut en premier lieu bien se connaître. Une des clés de la réussite d’une réorientation professionnelle, c’est d’accepter d’en apprendre plus sur soi. Des méthodes novatrices et passionnantes existent pour travailler autour de la connaissance de soi, pour analyser son parcours personnel et professionnel.
Pourquoi est-ce primordial de bien se connaître ?
Parce que lorsque l’on s’engage dans une reconversion professionnelle, c’est souvent parce qu’on ne ressent pas ou plus cette envie de se lever tous les matins pour aller bosser, parce qu’on doute de son utilité, parce qu’on n’aime tout simplement pas ce qu’on fait ou l’environnement dans lequel on travaille.
Donc, pour obtenir mieux dans la vie, il faut déjà savoir EXACTEMENT ce qu’on veut !
Voilà pourquoi en apprendre plus sur soi participe à sa réussite professionnelle !
Attention désastre ! Les conséquences d’un manque de confiance sur sa vie professionnelle
Jetons un œil rapide sur les effets négatifs d’un manque de confiance en soi ! Cela nous permettra rapidement de passer à l’étape : comment en finir avec le manque de confiance sous le tapis et enfin avancer !
Quelles sont les conséquences les plus courantes d’un manque de confiance en soi :
- Des patrons qui ne vous confient aucune responsabilité ;
- Devenir invisible et voir des projets passionnants vous passer sous le nez ;
- Développer un mal-être au boulot : burn-out, bore-out, dépression, stress, etc. ;
- Croire que le syndrome de l’imposteur est un prolongement de soi-même ;
- Avoir peur de se reconvertir.
- et finalement prendre le risque de stagner dans sa vie professionnelle ;
- … Jusqu’au jour où on vous remercie
On peut tous avoir l’impression, à un moment donné de sa vie, qu’on est moins bien que les autres, moins compétent, qu’on n’est peut-être pas à sa place.
L’important, c’est que ce sentiment ne dure pas trop longtemps et ne prenne pas toute la place au point de vous pourrir la vie.
La reconversion professionnelle | Vrai booster de confiance en soi !
Quand on ne se sent pas épanoui professionnellement, on a tendance à se dévaloriser, à perdre confiance en ses capacités.
Vous êtes-vous déjà dit :
- Ça fait trop longtemps que je fais ce métier, je ne saurais rien faire d’autre même si je le voulais ;
- Je suis trop âgé pour changer de voie ;
- Je n’ai pas de passion, je n’ai pas de talent dont je pourrais faire mon job de rêve ;
- Et si en faisant une reconversion professionnelle, je découvrais que je ne suis doué en rien.
Oui ? Alors, pas de doute, le manque de confiance vous bloque !
Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire de devenir quelqu’un d’imbu de lui-même, sans peur et sans doute !
Douter, se poser des questions, cogiter : c’est nécessaire et positif ! C’est ce qui fait qu’on avance, qu’on évolue, qu’on prend des risques sans pour autant foncer tête baissée.
Trouver le bon équilibre entre manquer de confiance et se poser des questions est un challenge en lui-même !
Ne pensez-vous pas qu’il est temps de dépasser ses peurs et ses craintes ? La réussite de votre reconversion professionnelle en dépend !
La confiance en soi, ça s’apprend !
Quelques conseils utiles à appliquer
Pour vous aider à rebondir après un échec et à vous libérer des pensées négatives qui vous bloquent, il existe des actions[H1] simples et faciles à appliquer pour retrouver confiance et arrêter de se dévaloriser :
- Se fixer des objectifs, petits au départ puis de plus en plus importants, et les atteindre ;
- Se féliciter à chaque objectif atteint. C’est indispensable !- Comprendre (ou découvrir) ses points forts ;
- Analyser ses points faibles (ils n’ont pas toujours besoins d’être surmontés !)
- S’affranchir du regard des autres (s’il provoque des émotions négatives) ;
- Si vous vous sentez isolé et bloqué, pensez à vous faire accompagner pour sortir de l’impasse
Petit bonus ! (et un autre plus loin dans cet article 😉)
J’ai publié sur mon blog un article autour du dépassement de ses peurs pour réussir sa reconversion professionnelle.
https://trouvermavoie.fr/reconversion-les-cles-pour-depasser-ses peurs/
Faire confiance à quelqu’un d’autre pour gagner en estime de soi : être (bien) accompagné dans son processus de reconversion professionnelle
De manière générale,
De plus en plus de personnes qui souhaitent se reconvertir décident de se faire accompagner.
Déjà pour avoir un regard extérieur et professionnel, car souvent l’entourage n’est pas le mieux placé pour offrir un regard objectif et donner les conseils les plus pertinents
Trouver le job de ses rêves est un processus qui se fait par étapes. On veut aller vite, mais sans toutefois se planter. On peut s’épuiser à trop réfléchir et à se demander comment s’y prendre.
Alors pour un candidat à la reconversion qui manque de confiance en lui, vous imaginez comme le processus peut sembler long et difficile. Il a besoin d’un accompagnement personnalisé et dans la durée.
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un vrai professionnel de la reconversion professionnelle, une personne aguerrie et passionnée pour qui vous ne serez pas qu’un questionnaire de plus avec des petites cases à cocher.
Avant de vous aider à trouver le métier fait pour vous, il vous accompagnera dans la découverte de vous-même, de vos passions, de votre histoire personnelle et de votre parcours professionnel.
Et je sais de quoi je parle ! 😉
Vous l’aurez compris, entamer un processus de reconversion professionnelle quand on manque de confiance en soi n’est pas de tout repos. C’est une étape de vie qui va vous bousculer un peu, mais avec les bons outils et une motivation à toute épreuve, vous ne douterez plus jamais de vos talents.
Pour vous aider à déjà voir un peu plus clair, je vous partage l’un de mes outils préférés à travers mon guide gratuit « l’ikigai : de la passion au job de rêve »
Julien Thomas,
https://trouvermavoie.fr/
[sc name= »gamification »]
[sc name= »Contenu correspondant »]