Sun Tzu - L’Art de la guerre

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Sun Tzu, général chinois du 5ème siècle av. J.-C, est l’auteur du célèbre traité de stratégie militaire, L’Art de la guerre, qui a inspiré cet article.

Son traité est encore appliqué de nos jours dans de nombreux domaines, du développement des entreprises et l’établissement d’objectifs, à la perte de poids et la formation de nouvelles habitudes.

Comment appliquer à notre vie la stratégie militaire et les enseignements de Sun Tzu ? 🤔

 

La bataille pour de meilleures habitudes

Trop souvent, nous essayons de développer de nouvelles habitudes, d’atteindre de grands objectifs et de réussir notre vie par la force.

Nous nous jetons directement dans les batailles et attaquons l’ennemi, dans ce cas nos mauvaises habitudes, au moment où il est le plus fort.

Par exemple :

• Suivre un régime strict alors que nous sortons dîner avec des amis.
• Écrire un livre dans un environnement bruyant.
• Manger sainement dans une maison remplie de bonbons et de sucreries.
• Se concentrer sur un travail important tout en consultant les médias sociaux.

Et quand nous échouons à atteindre nos objectifs, nous nous reprochons de ne pas être suffisamment motivés et de ne pas avoir assez de volonté.

Cependant, dans de nombreux cas, l’échec n’est pas le résultat d’un manque de volonté, mais plutôt de l’utilisation d’une mauvaise stratégie.

Les bons chefs de guerre commencent par gagner les batailles présumées faciles et travaillent ainsi à améliorer leurs positions. Ils attendent patiemment que l’ennemi soit affaibli et que son moral soit bas avant de l’attaquer de front.

Eh oui… pourquoi commencer une guerre en combattant des positions bien défendues ? De même, pourquoi développer de nouvelles habitudes dans un environnement qui rend le changement difficile ? 🤔

Sun Tzu ne mènerait jamais son armée dans une bataille où le terrain n’est pas à son avantage. Il ne commencerait certainement pas par attaquer le point où l’ennemi est le plus fort.

Sun Tzu - Citation

Nous devrions donc commencer par faire de légers changements dans nos habitudes, travailler ensuite sur nos forces et établir une meilleure position pour attaquer les changements plus difficiles.

Adaptons les enseignements de Sun Tzu pour la formation de meilleures habitudes :

Sun Tzu:

« Vous réussirez vos attaques si vous n’attaquez que les endroits qui ne sont pas défendus. »

Par conséquent : vous réussirez à former de nouvelles habitudes si vous ne développez que des habitudes faciles à maintenir.

Sun Tzu:

« Le guerrier victorieux est celui qui sait quand se battre et quand éviter la bataille. »

Par conséquent : La personne qui améliore son comportement est celle qui sait quelles sont les habitudes à développer en priorité et celles à planifier pour plus tard.

Sun Tzu:

« Un général intelligent évite l’ennemi quand l’esprit de celui-ci est le plus vif, mais l’attaque quand il est léthargique et enclin à fuir. »

Par conséquent : Une personne intelligente évite les domaines où les mauvaises habitudes sont les plus fortes, mais les attaque là où elles sont faibles et faciles à changer.

Menez les batailles que vous êtes destiné à gagner

Devenir meilleur n’est pas simplement une question de volonté ou d’éthique, c’est aussi une question de stratégie.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !


Nous pensons souvent qu’un manque de volonté ou une réticence à changer sont les conséquences de tentatives à construire de bonnes habitudes dans de mauvaises conditions :

• Si vous essayez de lire plus de livres pour développer vos compétences, ne le faites pas dans une pièce ou vous pourriez être tenté par des jeux vidéo, Netflix ou la télévision. Déplacez-vous dans un environnement moins distrayant.

• Si vous êtes en surpoids, n’essayez pas de suivre un programme d’entraînement pour un athlète de haut niveau. Vous pourriez éventuellement y arriver, mais ce n’est pas une bataille que vous devez mener en ce moment. Commencez par un changement que vous pouvez gérer.

• Si vous êtes entouré de personnes toxiques qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs, travaillez sur vos projets dans un autre endroit ou rejoignez des personnes partageant les mêmes idées.

• Si vous essayez de prendre l’habitude d’écrire alors que vos enfants rentrent de l’école et que votre maison est dans un chaos, alors travaillez à écrire à un autre moment.

Travaillez à développer vos habitudes aux moments les plus propices. Créez un environnement où les chances de réussite sont en votre faveur.

Cela parait simple, mais combien de fois vous êtes-vous lancé dans des batailles difficiles en ignorant toutes celles qui sont réputées faciles ? Commencez donc par gagner en premier les batailles les plus faciles, car le chemin le plus sage vers la réussite est celui de la moindre résistance.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin