Article invité écrit par Maxime Crouin, auteur du livre Parce que tout est possible — explorez votre monde intérieur et transformez votre vie.

Parce Que Tout Est Possible ! Une Technique Infaillible Pour Booster Sa Réussite

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Parce que tout est possible — explorez votre monde intérieur et transformez votre vie

Avez-vous des désirs ? Je suis persuadé que oui, pour vous-même, et sinon pour autrui. Peut-être avez-vous des idées en tête, des projets à planifier, des rêves à réaliser ou des objectifs de vie ? Mais ne risquez-vous pas d’abandonner avant même d’avoir commencé ? Hélas, la motivation nous quitte parfois trop tôt, emportant avec elle l’énergie dont nous avons besoin pour exceller.

Bien souvent, si nous manquons de motivation et de temps, l’objectif que nous nous sommes fixé est interprété par notre subconscient comme « trop haut », donc raisonnablement impossible. Nous essayons de penser que c’est possible, mais, au fin fond de nous-mêmes, nous croyons que c’est difficile, presque impossible. Embêtant n’est-ce pas ?

Lorsque notre objectif est « trop haut » ou « difficilement accessible », nous focalisons davantage sur le manque et l’objectif reste hors de portée. Par conséquent, nous perdons de vue notre but et, sans but, pas d’énergie ni de motivation. Comment y remédier ?

Nous devons nous sentir bien en pensant à nos objectifs. Ils doivent être à notre portée, fragmentés en plus petits objectifs et concrets. À ce titre, il est recommandé de penser sur le long-terme. Le succès, comme les grands édifices, ne peut pas être bâti en une semaine, mais si tous les jours vous réalisez quelque chose de nouveau en direction de vos désirs, imaginez le résultat au bout d’un an d’investissement personnel ! D’ailleurs, connaissez-vous la technique de l’effet cumulé ?

Booster Sa Réussite

« Le voyage d’un millier de kilomètres doit commencer par un simple pas. » – Lao Tseu

Il est facile de surestimer son potentiel sur le court terme et de se décourager.
Il est plus facile encore de sous-estimer ce qu’on peut achever sur plusieurs années.


Beaucoup de personnes cherchent à atteindre la perfection et se découragent avant même d’avoir parcouru le quart du chemin. Un moyen efficace de créer de nouvelles habitudes saines et vectrices de réussite est de s’essayer à de nouvelles pratiques, par petit pas. Tout comme les intérêts cumulés ont le potentiel de croître un capital financier, nous pouvons métamorphoser nos vies en cumulant jour après jour des efforts.

Le principe de cette méthode consiste à orienter chacune de nos actions, quotidiennement, vers la future version de nous-mêmes. Bien entendu, agir pour soi, agir pour ses envies ou ses valeurs, ce n’est pas toujours une décision facile. Cela implique parfois de prendre un risque, de vaincre la procrastination, d’aller à la rencontre d’une peur ou carrément de plonger aveuglément dans l’inconnu. Bonne ou mauvaise idée ?

Notre corps n’aime pas être projeté dans l’inconnu et il nous le fait bien sentir.

Pour notre corps, le dépassement de soi n’est pas toujours synonyme de plaisir, surtout si notre tête commence à s’en mêler. Agir pour soi et se créer une vie sur mesure, ça ne sonne pas toujours juste et cela nous déstabilise, mais ce n’est pas pour autant une erreur.

Booster Sa Réussite

Imaginez. C’est comme si vous décidiez de faire du squat à la salle de sport alors que cette pratique vous semble complexe et dangereuse. Les plus avertis s’y adonnent pourtant avec joie et portent des charges impensables. Et pourquoi ne pas faire un petit pas en avant et vous essayer à cette pratique, sans charge, barre à vide ? Vous pourrez ajouter plus de poids le lendemain.

Au début, vos jambes trembleront sous l’effet de la charge, mais également car votre cerveau n’aura pas établi de connexions pour cet enchaînement inconnu. Le mouvement est nouveau et vous mettra littéralement en situation d’inconfort. Cela vous semblera étrange et inconfortable, mais vous serez simplement en train de construire de nouveaux circuits cérébraux qui demandent d’être renforcés avec le temps et la pratique, pour le sport comme pour les situations de vie.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !


Quoi que vous essayiez d’accomplir, vos premiers efforts vous déstabiliseront sans doute. Dites-vous que ce n’est rien d’anormal, que votre corps découvre simplement des sensations qu’il lui faut apprendre à connaître et à appréhender.

Si vous ne savez pas par où commencer, choisissez une action qui, malgré le stress et le niveau de challenge qu’elle stimule, reste confortable.

Que voulez-vous réaliser dans votre vie ? Soulever de la fonte ne vous fait peut-être pas palpiter d’enthousiasme. Alors que faire ? Vous pouvez vous essayer aux douches froides pour habituer votre corps à sortir de son confort, vous pouvez faire une activité que vous n’avez jamais pratiquée pour vous découvrir une nouvelle passion, vous pouvez appeler un ami de longue date pour dépasser vos appréhensions, dire « je t’aime » à vos parents pour vous étonner, faire un don de 10 € pour une cause qui vous tient à cœur, changer votre posture pour gagner en charisme, vous former à une nouvelle compétence, manger bio pendant 1 mois, dire ce que vous avez sur le cœur à quelqu’un, lire 15 minutes chaque jour, vous coucher et vous lever tôt pour sentir la différence, ne rien remettre au lendemain, engager la conversation avec une personne qui vous intimide…

La liste d’actions n’est limitée que par vos désirs et votre imagination. Réalisez régulièrement de nouvelles actions pour apprendre davantage à vous découvrir. Vous adopterez certains comportements une fois le doute balayé de votre esprit.

Booster Sa Réussite

« Ce qui est plus triste qu’une œuvre inachevée, c’est une œuvre jamais commencée. » – Christina Rosseti

Quelle est la différence entre l’auteur qui publie son livre et l’auteur qui ne le publie pas ? Quelle est la différence entre l’entrepreneur qui démarre un business et celui qui ne le démarre pas ? Pratiquement aucune. L’auteur publié écrit quelques pages par jour tandis que l’autre n’écrit rien. L’entrepreneur travaille régulièrement sur ses projets, pas à pas, tandis que l’autre ne le fait pas. La majeure partie de leurs journées est pratiquement identique ; mais un an plus tard, l’auteur est auteur et l’entrepreneur est entrepreneur. Ils ont simplement pris en compte la puissance des petits pas sur le long terme et concrétisé leurs désirs pour, somme toute, des efforts modérés.
Pour la petite anecdote, j’ai récemment publié mon premier livre de « développement personnel » à l’âge de 23 ans : Parce que tout est possible — explorez votre monde intérieur et transformez votre vie.

Le but des efforts cumulés n’est pas d’étendre sa zone de confort pour l’amour d’étendre sa zone de confort. Le point fondamental est de prendre l’habitude d’agir.

Réussir pour réussir, grandir pour grandir, se dépasser pour se dépasser… vous en conviendrez, ça n’a pas grand sens. Alors au lieu de prendre des actions dépourvues de sens, pourquoi ne pas agir sous l’influence de vos peurs et de vos désirs ? Il ne s’agit pas de mettre de la valeur sur ce qui paraît extraordinaire aux yeux des autres, il s’agit de mettre de la valeur sur ce qui vous paraît extraordinaire maintenant. Que devez-vous faire aujourd’hui pour être fier de vous-même ?

Il y a un début pour tout. Un écolier, en prenant la parole pour la première fois devant toute sa classe, accomplira un acte de bravoure à ses propres yeux. Un jeune homme, en proposant à une jeune femme de sortir avec lui, remportera une épreuve sur lui-même. Une personne timide avec une faible estime d’elle-même, en disant ce qu’elle pense sans se soucier du jugement des autres, déplacera une montagne. Certaines choses paraissent banales, mais elles le sont rarement la première fois.

Ce qui peut nous rendre très fiers de nous-mêmes, ce sont tous nos petits pas, ce sont eux qui nous permettent d’être où nous sommes et de nous hisser au niveau de vie que nous désirons. Je suis persuadé que vous pouvez être très fier de vous-même pour la personne que vous êtes devenue aujourd’hui. Rien de ce que vous avez accompli ne serait possible si vous n’aviez pas pris le courage de faire vos premiers pas. Alors ce petit truc qui vous fait peur et envie aujourd’hui, faites-le, il peut changer votre vie.

« Mis bout à bout, les petits succès font le lit des grands changements. » – Anonyme

En résumé

Si vous voulez être la personne que vous visualisez, vous devez prendre les rênes de votre vie et amorcer votre transformation petit à petit, à petit pas de géant. Vous pourrez de cette manière approcher au mieux l’excellence dans votre domaine, l’excellence selon vos critères personnels et non selon les dogmes sociétaux. L’excellence est un engagement que vous prenez chaque jour pour aller au bout de vos idées.

Peu à peu, connectez vos peurs, vos désirs et vos actions ; c’est une mécanique vertueuse qui incite certains d’entre nous à faire de leurs désirs leur métier ou un projet de vie remarquable. Lorsque vous aurez concrètement progressé dans la réalisation d’un désir, vous pourrez regarder derrière vous et vous dire Waw !! Tout ce chemin parcouru… toutes ces peurs surpassées… tout ce courage mobilisé… je l’ai fait, je suis fier de moi.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Maxime Crouin
Suivez-moi

Maxime Crouin

Autodidacte affranchi et voyageur avéré, j’entreprends de transmettre mes découvertes et de partager des pistes de réflexion en invitant mes lecteurs à prendre du recul et à se créer une vie sur mesure. Je vous invite à me suivre sur Facebook et/ou à vous procurer mon livre — Parce que tout est possible (plus d’informations en description du livre).
Maxime Crouin
Suivez-moi

Les derniers articles par Maxime Crouin (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin