Motivations

Vaincre La Procrastination En 5 Étapes

• Bookmarks: 23


La première étape pour vaincre le démon de la procrastination est, comme pour d’autres habitudes négatives, de comprendre qu’elle crée des effets négatifs sur votre vie.

Afin de changer efficacement une habitude ou un schéma négatif qui s’est développé dans votre vie, vous devez d’abord reconnaître les faits. Dans ce cadre, vous avez probablement déjà fait le premier pas en ouvrant cet article.

La suite est énumérée sous forme de tâches quotidiennes, afin d’alléger le fardeau et d’atténuer le sentiment qu’elles doivent toutes être accomplies le plus rapidement possible.

Article invité écrit par Bidiga du blog bassiti-bidiga.com

Premier jour : Dressez la liste des tâches procrastinées

Si vous êtes là c’est que vous avez réussi à reconnaître qu’il y a des choses dans votre vie sur lesquelles vous procrastinez, prenez un stylo et du papier et faites-en la liste. Cette action vous permettra de les rendre plus réelles dans votre esprit et vous aidera à vous rendre compte qu’il s’agit d’un problème auquel vous devez faire face.

Pendant que vous rédigez cette liste, prenez un moment pour réfléchir à chaque chose que vous écrivez. Lorsque vous réfléchissez à ces éléments, prenez en considération les quatre questions suivantes :

  • Pourquoi reporter cet élément particulier ?
  • En quoi le fait de remettre continuellement cet élément à plus tard a-t-il eu un effet négatif sur ma vie ?
  • En quoi ma vie serait-elle différente si j’arrêtais de remettre cet élément à plus tard ?
  • Que puis-je faire aujourd’hui, dès maintenant, pour commencer à changer mes habitudes en ce qui concerne cet élément particulier ?

De plus, lorsque vous réfléchissez à ces éléments et aux raisons qui vous poussent à les remettre à plus tard, soyez honnête avec vous-même et ne vous dérobez pas en utilisant des raisons faciles. L’expression « je ne veux pas le faire » n’est pas une raison valable pour remettre à plus tard quelque chose. Allez directement au cœur du problème et creusez la véritable raison.

liste tache

Maintenant, prenez un moment et allez rédiger votre liste. Encore une fois, prenez votre temps et écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit et que vous remettez à plus tard. Petit ou grand, si c’est quelque chose que vous remettez à plus tard, cela a un effet sur votre vie. Lorsque vous aurez terminé, nous passerons à l’étape suivante.

Jour 2 : Répondez aux questions

Je parie que la liste que vous avez dressée et les questions que vous vous êtes posées vous ont déjà fait tourner la tête et que votre désir d’apporter des changements positifs s’approfondit. C’est bien !

Maintenant que votre liste est complète, prenez quelques feuilles de papier supplémentaires et reprenez votre stylo. Nous allons commencer à répondre aux questions auxquelles je vous ai demandé de réfléchir. C’est exact, vous allez effectuer l’action physique d’écrire vos réponses sur un morceau de papier.

Ce que j’ai trouvé de mieux pour cette étape est d’avoir une feuille de papier séparée pour chacun des éléments que vous avez inscrits sur votre liste. Cela vous laisse beaucoup de place pour écrire les réponses que vous avez trouvées et pour faire des ajouts ou des notes plus tard.

En haut de votre papier, écrivez l’objet ou la tâche que vous avez reconnu comme étant quelque chose avec lequel vous procrastinez activement.

Ensuite, écrivez la question suivante :

« Pourquoi est-ce que je repousse -entrer la tâche ici- ? ».

Concentrez-vous un peu sur la question, puis écrivez la réponse dans vos propres mots et avec autant de détails que possible. Évitez d’écrire des réponses faciles comme « Parce que je ne veux pas le faire ». Des réponses de cette nature ne vous aideront pas à approfondir les vraies raisons pour lesquelles vous procrastinez.

Exemple :

Peut-être que l’une des tâches que vous avez écrites et que vous avez reportées est « Payer mes factures ». Voici peut-être une raison pour laquelle vous avez reporté le paiement de vos factures : Je repousse le paiement de mes factures parce qu’une fois terminé, je n’ai plus d’argent sur mon compte en banque et j’ai l’impression que le temps et les efforts que j’investis dans mon travail ne me rapportent rien. C’est pourquoi j’ai l’impression de me laisser tomber, ainsi que ma famille, en ne pouvant pas fournir les choses supplémentaires qui pourraient rendre leur vie plus facile et plus heureuse ».

Ensuite, posez la question suivante : « Comment le fait de remettre à plus tard – ici la tâche à accomplir – a-t-il eu des effets négatifs sur ma vie ? Prenez votre temps et notez, dans les moindres détails, tout ce qui s’est passé parce que vous avez remis cette tâche à plus tard.

Comme pour les raisons qui vous poussent à retourner un article, soyez aussi réel et aussi détaillé que possible en reconnaissant les effets négatifs que cela a sur votre vie.

Voici un exemple de l’effet négatif que peut avoir ce cas : Ne pas payer mes factures à temps me coûte encore plus d’argent. Je dois payer des pénalités de retard, des frais de rebranchement ou d’autres frais et je me suis même fait saisir des biens à cause de cela.

Ensuite, écrivez la question suivante : « En quoi ma vie serait-elle différente si j’arrêtais de remettre à plus tard -entrer la tâche ici- ?

Répondre aux questions

Encore une fois, soyez aussi détaillé que possible avec cette réponse. Que pourriez-vous avoir ? Qu’est-ce que vous n’auriez pas à gérer ? Quels rêves et objectifs pourriez-vous réaliser plus rapidement ?

Exemple :

En restant dans notre tâche de procrastination « payement de facture », vous pourriez répondre à cette question de cette manière : Si je payais chaque facture à temps, je n’aurais pas à payer les frais supplémentaires liés au retard de paiement et je pourrais utiliser l’argent que j’économise pour emmener ma femme et mes enfants dîner.

Jour 3 : Créez des appels à l’action et agissez

Au cours des deux premiers jours de ce processus, vous avez identifié les choses que vous remettez à plus tard, comment elles affectent votre vie et comment les choses pourraient être différentes si vous ne tergiversez pas sur ces tâches. Maintenant, nous allons procéder aux changements et prendre les mesures nécessaires pour vous aider à réaliser les meilleures choses que la vie a à vous offrir.

Allez-y et sortez les documents que vous avez pour chacune des tâches ou des éléments que vous procrastinez. Dans l’espace situé sous la dernière question, écrivez cette question : « Que puis-je faire aujourd’hui pour ne pas remettre à plus tard – entrez la tâche ici – ? Vous devez le faire pour chacune des tâches pour lesquelles vous avez un papier séparé.

En vous posant cette question, vous vous créez un appel à l’action. Pour chaque tâche que vous avez notée comme quelque chose que vous remettez à plus tard, écrivez un appel à l’action. Peu importe que cette action soit petite ou grande, assurez-vous simplement qu’il s’agit de quelque chose de positif pour l’achèvement ou la réalisation de la tâche.

Exemple :

Toujours dans le cadre de notre tâche « Payer mes factures », vous pouvez créer votre propre appel à l’action pour cette tâche de la manière suivante : « Aujourd’hui, je peux payer ma facture d’électricité qui doit être réglée mardi prochain ».

Après vous être donné un appel à l’action pour chacune de vos tâches, rangez votre pile de papiers par ordre d’importance. La façon dont vous établissez vos priorités est une question entièrement personnelle, mais vous devez garder à l’esprit si une tâche a une échéance à respecter ou si elle peut attendre un jour de plus sans générer d’autres effets négatifs.

Maintenant que vos tâches ont été hiérarchisées et mises en tas, il est temps de vous atteler à la réalisation des actions que vous vous êtes fixées. Commencez par la première tâche en haut de la pile et réalisez l’action que vous avez déclaré pouvoir faire aujourd’hui. Après avoir terminé la première, passez à la deuxième et continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé chaque tâche.

Passer à l'action

Si vous n’avez pas le temps d’accomplir toutes les tâches, c’est bon, vous pouvez revenir demain et finir le reste. Puisque vous les avez par ordre d’importance, vous pourrez sûrement terminer celles qui doivent être faites le plus tôt possible, en premier lieu.

Jour 4 : Planification efficace

Au cours des trois jours de travail précédents, vous avez essentiellement pratiqué les premières étapes de la planification, cela est particulièrement vrai pour le troisième jour. Si vous avez encore des actions à accomplir depuis hier, allez-y et terminez-les dès maintenant avant de passer à cette étape. Ne vous inquiétez pas si cela prend le temps qu’il vous reste pour aujourd’hui, car il est plus important de terminer une étape avant de passer à la suivante.

l’une des causes principales de la procrastination est le sentiment d’être dépassé. Un moyen facile de faire face à ce sentiment est de planifier efficacement votre journée, votre semaine, votre mois ou même votre année.

Par ailleurs, je vous recommande ce blog, si vous voulez découvrir des articles et des Ebooks qui parlent de moyens efficaces et simples de gérer les dimensions sentimentales et spirituelles de certains blocages qui peuvent affecter votre efficacité dans vos activités.

Avec le bon plan en place, vous serez en mesure de maximiser l’utilisation de votre temps et d’éliminer votre sentiment d’être débordé. Plus vous planifierez, mieux vous vous y prendrez et plus vous vous améliorerez dans la planification, plus il vous sera facile de surmonter votre sentiment d’être dépassé.

Très bien, commençons. Allez chercher deux autres feuilles de papier. Sur chaque feuille de papier, vous devez écrire tout en haut et au centre « Ma semaine ». Sur le côté gauche de la feuille et à égale distance, écrivez les jours de la semaine en commençant par le lendemain, quel qu’il soit, ainsi que la date réelle de ce jour.
Supposons que demain est un dimanche, donc je commencerais par le dimanche, puis dix lignes plus bas, j’écrirais le lundi et ainsi de suite jusqu’à ce que j’arrive au samedi.

Encore une fois, à partir de demain, dressez la liste de tout ce que vous devez absolument accomplir ce jour-là. Incluez autant de détails que possible : à quelle heure de la journée, combien de temps cela prendra, avec qui ce sera.

Au moment d’écrire cet horaire, soyez très indulgent avec votre temps, si quelque chose vous prend généralement quinze minutes, accordez-vous vingt minutes. La raison pour laquelle vous faites cela est que vous ne vous serez jamais à court de temps et que si un imprévu survient, vous pourrez l’intégrer à votre emploi du temps sans le chambouler.

Exemple :

Dimanche 10 janvier 2021 :

  • 6h00 – 6h30 Réveil, brossage des dents, etc.
  • 6h30 – 7h30 Faire du café, prendre le petit déjeuner
  • 7h30 – 8h30 Consulter les courriels, lire les nouvelles
  • 8h30 – 9h30 Se préparer et aller à l’église
  • 9 h 30 – 11 h 30 Aller à l’église

Lundi 11 janvier 2021 :

  • 6h00 – 6h30 Réveil, brossage des dents, etc.
  • 6h30 – 7h45 Café, petit déjeuner et vérification des courriels
  • 7 h 45 – 8 h 00 Déplacement vers le lieu de travail
  • 8:00 – 9:00 Correspondance de travail
  • 9:00 – 10:00 Réunion
  • 10h00 – 12h00 proposition d’avant-projet pour le projet X
  • 12:00 – 13:00 Déjeuner
  • 13:00 – 16:00 Fin du projet W
  • 16h00 – 17h00 Entraînement au gymnase de l’entreprise
  • 17h00 – 17h15 Chemin de retour

Je pense que vous avez compris. Plus vous pouvez détailler la planification de chaque journée, mieux vous serez en mesure de planifier le temps nécessaire pour la gérer efficacement.

Pendant la semaine, suivez cet horaire aussi strictement que possible. Si votre travail ou vos activités quotidiennes varient, laissez un bloc de temps suffisamment important pour en tenir compte. Dès que vous savez ce que vous ferez pendant ce bloc, remplissez la feuille.

Planification

Avant de vous endormir chaque soir, passez en revue le programme de la journée et notez à quel point vous avez respecté votre emploi du temps. Vous devez également faire particulièrement attention au fait que certaines tâches prennent plus de temps que prévu ou sont accomplies plus rapidement que prévu.

Si vous constatez des écarts importants dans le temps consacré à une certaine tâche et que cela se produit trois jours de suite ou plus, vous pouvez apporter des modifications subtiles au reste de votre emploi du temps pour tenir compte des décalages horaires.

Jour 5 : Etablir une routine

À la fin de cette première semaine que vous avez prévue, revoyez comment tout s’est passé. Portez une attention particulière à la façon dont le temps consacré à chaque tâche s’est déroulé.

Maintenant, établissez un nouveau calendrier pour la semaine prochaine et modifiez-le en conséquence, tout en gardant à l’esprit que vous devez vous laisser suffisamment de temps pour terminer certaines tâches.

A la fin de la deuxième semaine, faites la même chose pour la troisième.

À la fin de la troisième semaine, vos tâches quotidiennes et le temps qu’elles prennent devraient être fixés à un niveau où elles sont presque invariables.

Enfin, n’oubliez pas que plus vous le ferez, plus vous vous améliorerez. Au fil des semaines, vous prendrez l’habitude de planifier votre temps efficacement, ce qui vous permettra d’accomplir les tâches nécessaires à la réalisation de vos objectifs quotidiens et de vos objectifs de vie.

Ça y est ! Vous avez réussi. Dans le processus, vous avez accomplit des choses que vous auriez normalement repoussées ou pour lesquelles vous auriez été stressé. Vous avez appris des techniques simples pour optimiser votre temps et atteindre vos objectifs plus efficacement.

Bidiga
Les derniers articles par Bidiga (tout voir)
23 recommended
bookmark icon

2 thoughts on “Vaincre La Procrastination En 5 Étapes

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted