Psychologie

Changer De Vie : Comment Dépasser Ses Blocages Mentaux

• Bookmarks: 26


Si vous avez des objectifs clairs ou un plan bien pensé pour votre avenir, il peut être difficile de les réaliser si votre mental n’est pas au bon endroit. En effet, si vous êtes par nature quelqu’un de sceptique, critique ou méfiant, il vous sera plus compliqué d’agir en accord avec ce que vous souhaitez.

Que ce soit pour trouver un partenaire, demander une promotion ou même déménager dans un autre pays, nous nous retenons de faire beaucoup de choses. Nous aimons porter la faute sur les circonstances et sur les autres, mais nous nous retenons plus que nous ne voudrions l’admettre.

Dans cet article, je partage quelques conseils pour vous aider à dépasser les blocages mentaux et ainsi atteindre vos objectifs.

Les 7 blocages mentaux les plus courants

Voici une courte liste des blocages mentaux les plus courants qui peuvent vous empêcher de changer de vie et de vivre comme vous le rêvez. Certains d’entre eux vous sembleront certainement très familiers.

1. Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut se manifester de différentes manières. Il peut se présenter comme une peur bien précise, comme une anxiété généralisée ou comme un syndrome de l’imposteur. Le manque de confiance vous fait vous sentir incompétent.

Peu importe ce que les autres peuvent vous dire, vous sentez que ce que vous faites a peu de valeur. Le manque de confiance n’a aucune logique, mais des arguments qui semblent logiques s’exposeront devant vous. De plus, comme tout se passe dans votre tête, vous ne réalisez peut-être pas à quel point ces arguments n’ont que très peu de sens. Il existe de nombreux webinaires, notamment ceux présent sur Grospiron.net, qui peuvent vous aider à gérer ce manque de confiance en vous.

2. Le manque d’ouverture d’esprit

Vous croyez que ce que vous avez fait dans le passé fixe une limite à ce que vous pourrez faire dans le futur. Par conséquent, bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, vous êtes convaincu que vos capacités ont certaines limites que vous ne pouvez pas surmonter. Le manque d’ouverture d’esprit vous empêchera de grandir, d’apprendre et de dépasser votre zone de confort. Vous accepterez des limites arbitraires. Vous resterez lié à ce qui vous est familier, incapable de voir votre propre potentiel.

3. L’indécision permanente

L’indécision vous amène à accorder trop d’importance à chaque décision. Vous êtes convaincu que prendre obligatoirement la meilleure décision sur une seule option détermine votre succès ou votre échec dans l’entièreté d’un domaine. Le résultat est une incapacité à se concentrer. Cette indécision peut venir du fait que vous n’êtes pas sûr de vos priorités, ou que vous manquez d’assurance pour identifier ce qui est important.

4. La comparaison aux autres

La comparaison vous maintiendra dans un état de colère, car vous trouverez toujours d’autres personnes qui sembleront faire un meilleur travail que vous. Leurs succès vous feront penser que tous vos efforts sont inutiles. S’ils réussissent avant vous, ils constituent une menace pour vous. Vous voudrez abandonner et partir à la recherche d’un terrain que vous pouvez revendiquer en premier.

5. Croire qu’il n’existe aucune limite

Être persuadé qu’aucune limite n’existe semble être tout sauf un blocage mental. Pourtant, croire en l’absence de limites conduit à de nombreuses impasses. Cela provient en fait de notre capacité de surestimer nos propres ressources et aptitudes malgré toutes les preuves du contraire.

Parce que vous voulez faire trop de choses, vous ne pouvez pas faire de progrès significatifs dans quoi que ce soit. Vous finissez par tourner en rond en essayant de faire avancer tous vos projets en même temps. Vous commencez alors à déprimer et bientôt, vous voulez arrêter.

6. L’incertitude pour mettre vos actions en oeuvre

L’incertitude diffère de l’indécision de la manière que vous pouvez prendre une décision, mais vous êtes incapable de comprendre comment la mettre en œuvre. Elle vous paralyse dans l’exécution de votre décision. De nos jours, avec l’accès permanent à Internet et à l’information, il est devenu encore plus facile de se sentir dépassé par tous les méthodes et outils disponibles.

Si vous avez déjà passé une heure à choisir entre 4 ou 5 web-conférences comme celles ici, vous savez à quoi ressemble l’incertitude. Parce que les options sont si similaires, le cerveau n’arrive plus à déterminer laquelle est la meilleure. Les différences sont tellement infimes que vous continuez à évaluer sans fin.

7. Vivre avec une vision en tunnel

La vision en tunnel vous enferme dans votre propre perspective, peu importe à quel point elle est inexacte ou faussée. Vous perdez alors toute objectivité, ce qui peut vous entraîner des problèmes, car vous n’arrivez plus à voir d’autres options plus faciles et plus accessibles. La vision en tunnel peut aussi vous amener à vous sentir seul quand vous ne l’êtes pas ou à considérer les obstacles comme plus gros qu’ils ne le sont.

Comprendre l’origine de ses blocages afin de les surmonter

Comprendre l’origine de ses blocages afin de les surmonter

Il existe 4 stratégies de base qui peuvent aider à gérer vos blocages mentaux. Examinons ces stratégies de plus près :

Stratégie 1 : Découvrir les causes du blocage

Imaginez que l’un de vos blocages est le manque de confiance en soi. Commencez par jeter un œil à vos valeurs. Peut-être appréciez-vous l’honnêteté et l’humilité ? C’est très bien, mais peut-être êtes-vous également perfectionniste ? Par conséquent, vous avez du mal à vous donner du crédit pour vos propres réalisations lorsqu’elles n’atteignent pas votre idée de la perfection. Ce qui est tout le temps puisque le parfait est une notion impossible à atteindre.

La combinaison de votre personnalité et de vos valeurs conduit à un manque de confiance en vous et, très probablement, à une profonde frustration face au conflit entre vos ambitions et la perception de votre manque de capacités. La vérité est que vous êtes tout à fait capable et compétent, mais votre personnalité et vos valeurs vous bloquent. C’est pourquoi le manque de confiance qui en résulte vous prend à la gorge chaque fois que vous démarrez un projet.

Stratégie 2 : Supprimer le blocage

Parfois, un blocage mental existe depuis très longtemps. Ils peuvent naître d’expériences ou de traumatismes qui étaient apparemment sans grande importance. Les traumatismes de l’enfance peuvent prendre leur propre vie et devenir préjudiciables à moins que vous ne fassiez ce qu’il faut pour les démanteler.

Enfant, on vous a peut-être appris à ne pas parler et à écouter respectueusement vos aînés. Ce n’est pas grave à moins qu’il ne s’implante dans votre esprit l’idée que votre voix et vos opinions n’ont aucune valeur. Ce n’est pourtant pas ce que vos parents ont voulu vous enseigner. Mais vous avez pris leur message et avez ajouté d’autres mauvaises expériences. Résultat : un grand désordre mental.

Stratégie 3 : Réduire son pouvoir

Malgré leur effet négatif, de nombreux blocages mentaux ont un but que vous ne voudrez peut-être pas entièrement éliminer. L’incertitude, par exemple, peut vous maintenir dans un état de perpétuelle hésitation. Cette même incertitude fait partie d’autres capacités utiles. Des capacités comme pouvoir anticiper les obstacles ou concevoir des stratégies optimisées pour atteindre un objectif particulier. La clé est de savoir comment utiliser ces capacités sans les laisser vous contrôler.

Stratégie 4 : Transformer le blocage

Certains blocages ont le potentiel de devenir de puissants alliés. Ils peuvent par exemple vous rendre plus empathique envers les gens qui vous entourent et qui vivent les mêmes expériences. L’empathie vous aide ainsi à devenir une meilleure personne en améliorant votre capacité à écouter et communiquer.

Conclusion

La première étape pour surmonter ses blocages mentaux consiste à les identifier précisément. Une fois que vous les avez identifiés vous saurez dans quelles circonstances ils apparaissent. Vous pourrez alors déterminer ce que vous pouvez faire pour les surmonter : supprimer le blocage, en découvrir la cause, le transformer ou réduire son pouvoir.

26 recommended
bookmark icon

One thought on “Changer De Vie : Comment Dépasser Ses Blocages Mentaux

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.