Comment Arrêter Le Tabac En Utilisant La Vape ?

Arrêter de fumer n’est pas une chose facile, surtout lorsque l’addiction à la nicotine, et une routine gestuelle de fumeur sont en place depuis de nombreuses années.

Le vapotage est un moyen d’arrêter de fumer en obtenant de la nicotine, et sans les dangers des toxines provenant de la combustion du tabac. Vous gérez votre manque de nicotine, vous conservez votre gestuelle et surtout gardez un lien social. De plus, la vape vous permettra de faire des économies, et une fois que vous aurez arrêté de fumer, vous vous sentirez mieux.

Il est aujourd’hui un fait acquis par les scientifiques, l’OMS et tous les professionnels de santé que le vapotage est beaucoup moins dangereux que la cigarette. Vous devriez donc envisager d’arrêter de fumer, en substituant les cigarettes tabac par une cigarette électronique, mais seulement si vous savez que vous ne reviendrez pas au tabac.

La vape et les autres méthodes d’arrêt du tabac

Il existe plusieurs façons d’arrêter de fumer : le sevrage brutal, les thérapies de remplacement de la nicotine, les autres médicaments pour arrêter de fumer ou la vape. Aucun dispositif de vapotage n’a encore été approuvé en tant que médicament officiel pour l’arrêt du tabac, mais il s’agit d’un moyen beaucoup moins nocif que la combustion du tabac pour délivrer de la nicotine. La vape a aidé des centaines de milliers de personnes à arrêter de fumer à travers la planète et constitue un moyen légitime de devenir non-fumeur. Il faudra certainement attendre de nombreuses années, pour que les premiers chiffres sur la baisse de tel ou tel cancer, ou de tel ou tel symptôme soient analysés et montrent l’intérêt de la vape dans le sevrage tabagique et sur la santé des ex-fumeurs.

L’arrêt brutal du tabac sans substitut

Le sevrage brutal consiste à arrêter soudainement de fumer sans aucun soutien. Cela peut fonctionner pour certaines personnes, mais pour d’autres, c’est vraiment difficile physiquement à cause des symptômes de manque de nicotine, qui rendent le sevrage extrêmement compliqué, et socialement parce qu’il faut essayer d’éviter les situations tentantes. Le taux de réussite reste toutefois assez faible.

Près de la moitié des personnes qui essaient d’arrêter de fumer sans soutien ne parviendront pas à le faire, ne serait-ce qu’une semaine, et moins de cinq pour cent restent abstinents un an après avoir arrêté. Ces chiffres sont des faits analysés année après année depuis que l’on connaît les méfaits du tabac et que les services publics cherchent à sensibiliser les fumeurs de tabac.

Les substituts pour arrêter de fumer

La nicotine que vous obtenez habituellement des cigarettes peut être remplacée par des patchs, des gommes, des pastilles, un inhalateur ou un spray buccal à la nicotine. Ces produits sont des moyens d’obtenir de la nicotine sans fumer et sont disponibles auprès de votre médecin, de votre pharmacie, de votre service local d’aide à l’arrêt du tabac et de certains supermarchés.

Ces produits de substitution remplacent une partie de la nicotine que vous auriez obtenue en fumant, ce qui facilite l’arrêt du tabac. Toutefois, il ne s’agit pas d’un remède magique.

Un soutien supplémentaire de la part d’un service « stop-tabac » peut vraiment augmenter vos chances d’arrêter de fumer pour de bon.

Le soutien comportemental et les médicaments tels que les patchs ou les gommes à la nicotine augmentent les chances d’arrêter de fumer, mais même avec ce soutien supplémentaire, les taux d’abandon à moyen et long terme restent largement supérieurs à ceux des vapoteurs, qui d’une part peuvent gérer leur consommation de taux de nicotine, mais également, et c’est un critère qui n’est pas pris en compte par les substituts, le vapoteur, vapote, il garde ainsi les mécanismes de porter à sa bouche une cigarette (électronique), d’inhaler, d’inspirer, et de rejeter une fumée plus ou moins dense en fonction de ses préférences, tout en ressentant le hit de gorge provoqué par la nicotine et tant attendu et recherché par les fumeurs.

La vape au service du sevrage tabagique

L’habitude de fumer est probablement l’une des choses les plus difficiles à changer, car l’industrie du tabac a tout fait pour vous rendre accro. Au bout d’un moment, il est très difficile d’arrêter, et ceux qui y parviennent sont généralement ceux qui y sont obligés pour des raisons impérieuses de santé. Les autres tentent d’arrêter, et très peu y parviennent, sans replonger de nouveau. Depuis l’arrivée des cigarettes électroniques et des e-liquides, la donne a changé et de nombreux fumeurs ont substitué leurs cigarettes tabac par une e-cigarette. Ils ont ainsi conservé leur routine, comme les pauses cigarettes et les activités sociales, et ont pu consommer de la nicotine lorsque leur organisme le réclamait. Depuis l’avènement de la vape les prix des liquides ont drastiquement baissé et il existe sur le marché des liquides pour cigarette électronique pas cher et de très bonne qualité.

Le vapotage ne se limite pas à la nicotine. Lorsque vous fumez depuis un certain temps, cela fait partie de votre vie. Le vapotage vous permet de conserver votre routine et la nicotine, sans les toxines nocives qui proviennent de la combustion du tabac.

Certains fumeurs continuent de fumer du tabac tout en vapotant. Nous considérons que c’est une mauvaise pratique, car même une cigarette tabac par jour cause des dommages à votre santé.

L’une des limites des traitements actuels est que, outre le fait qu’ils fournissent de la nicotine plus lentement et à des niveaux plus faibles que le fait de fumer, aucun d’entre eux n’aborde de manière adéquate les aspects sensoriels, comportementaux et sociaux du tabagisme qui manquent aux ex-fumeurs lorsqu’ils arrêtent de fumer (tenir une cigarette dans les mains, tirer une bouffée, le plaisir de fumer, le sentiment d’appartenir à un groupe). Les e-cigarettes répondent à chacun de ces points.

Bien que le phénomène de la e-cigarette ne soit pas assez ancien pour en tirer des conclusions définitives et des généralités sans faille, de nombreuses études ont prouvé l’efficacité du vapotage dans le sevrage tabagique qui serait deux fois plus efficace que des substituts accompagnés de soutien et de coach spécialisés en abandon du tabac. Les substituts sans un accompagnement, une aide psychologique et comportementale étant pour la plupart voués à l’échec.

[sc name= »gamification »]

[sc name= »Contenu correspondant »]