Dysfonction Erectile : Cet Indice Silencieux d’une Pathologie Sous-jacente chez l’Homme

La dysfonction érectile est un trouble touchant l’homme et étant aussi courant qu’à l’origine d’un certain nombre de problèmes. Ce que l’on sait moins à ce sujet, c’est que le trouble de l’érection peut aussi être un bon indicateur de la présence d’une pathologie sous-jacente chez l’homme pouvant être de surcroît potentiellement grave. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les liens éventuels entre la dysfonction érectile et certaines pathologies sous-jacentes et silencieuses.

Qu’est-ce que la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile ou trouble de l’érection concerne une proportion très importante d’hommes, en particulier au-delà de l’âge de 40 ans. En effet, l’âge est sans doute le facteur de risque le plus facilement identifiable.

Ainsi, selon un sondage réalisé par l’IFOP, rien qu’en France, 38 % des hommes de moins de 50 ans sont concernés et 77% de ceux de plus de 65 ans. Des chiffres d’autant plus importants lorsque ceux-ci sont mis en balance avec le fait que seuls 10 % des moins de 50 ans seraient concernés.

Il existe désormais un certain nombre de traitements tels que le Viagra, l’Avanil, le Vardenafil ou bien encore le Tadalafil vendus sur ordonnance à des prix variables.

Dysfonction érectile et pathologie sous-jacente

Si comme nous venons de le voir, un âge avancé est le premier facteur de risque dans la dysfonction érectile chez l’homme, c’est loin d’être le seul. Il peut dans certains cas être question de blocages d’ordres psychologiques, mais la dysfonction érectile peut aussi être l’indice de la présence d’une pathologie sous-jacente, en particulier chez les hommes relativement jeunes. Voici quelques cas de figure fréquemment rencontrés.

En dehors de toutes considérations liées à l’âge, la dysfonction érectile peut être le signe avant-coureur d’une pathologie cardiovasculaire. Cela n’a en soi rien de surprenant quand on sait l’importance d’une bonne santé cardiovasculaire dans une bonne vasodilatation et une irrigation en sang optimale de toutes les parties du corps, dont le pénis lors d’une érection. Ainsi, selon la revue médicale suisse s’appuyant sur plusieurs études, les liens entre dysfonction érectile et maladies cardiovasculaires sont indéniables. La prévalence serait de près de 86 % des hommes atteints d’athérosclérose avancée et d’environ 87% de ceux souffrant d’une insuffisance artérielle périphérique.

Mais ce n’est pas tout, la dysfonction érectile peut aussi être le signe d’une autre maladie silencieuse pendant parfois plusieurs années, à savoir le diabète (en particulier celui de type 2). Selon certaines études, la dysfonction érectile peut aussi être un marqueur particulièrement pertinent pour détecter la présence d’un problème de santé comme l’hypertension ou un taux de cholestérol anormalement élevé. Plus rarement, des maladies endocriniennes ou neurologiques peuvent être en cause.

Il s’agit là d’une liste de possibles maladies sous-jacentes et qui se matérialisent de façon physiologique, mais il ne faut pas oublier d’autres maladies, invisibles et silencieuses par définition, à savoir, celles de l’esprit. La plus courante et par là même, couramment associée à la dysfonction érectile est la dépression. Une maladie d’autant plus sournoise que celle-ci et le trouble de l’érection s’auto alimentent. En effet, la frustration, le sentiment de honte et la perte de confiance en soi qui résultent généralement de la dysfonction érectile vont dans la plupart des cas accentuer le sentiment d’isolement de la personne dépressive. La dépression peut donc être à la fois l’origine du trouble de l’érection dont résultera une aggravation des deux pathologies.

C’est pour toutes ces raisons qu’il convient de ne surtout pas prendre à la légère l’apparition de la dysfonction érectile. Il convient d’en parler avec un médecin dès l’apparition des premiers signes, ceci même s’il s’agit d’une pathologie dont il est difficile de parler ouvertement. Tout d’abord, en cas de maladie sous-jacente, une prise en charge médicale précoce pourrait littéralement vous sauver la vie. Mais un médecin pourrait également être à même de résoudre vos problèmes de dysfonction érectile, notamment par la prescription d’un traitement adapté.