Santé

Comment Passer De Bonnes Vacances Quand On Souffre d’Une Maladie Chronique

• Bookmarks: 31


Profiter des vacances quand on souffre d’une maladie chronique telle que la dépression, l’épilepsie ou la fibromyalgie exige énormément de force et de courage. En effet, lorsqu’on est atteint de maux physiques ou de troubles obsessionnels compulsifs, les vacances peuvent souvent ressembler davantage à une lutte qu’à une célébration.

Pour passer de bonnes vacances, il est important de commencer par déterminer ses attentes et définir ses limites. Soyez clair sur ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez objectivement attendre de vous-même et des autres. Vous éviterez ainsi beaucoup de stress et de douleur en déterminant ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

Il y a toujours cette tentation d’oublier les habitudes de vie saine et de faire l’impasse sur les astuces pour être en bonne santé pendant la période des vacances. Trop manger, ne pas faire assez d’exercice et rester éveillé tard, toutes ces choses peuvent aggraver votre condition et affecter négativement votre santé. Cela dépend bien sûr aussi de la maladie. Avec le diabète, les maladies cardiaques ou l’épilepsie, par exemple, il est impératif de prendre soin de soi pour éviter que la maladie ne s’aggrave. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque, le lupus ou la fibromyalgie.

Cependant, vivre avec une maladie chronique ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de vos vacances et passer du bon temps en famille ou avec vos amis. Les quelques conseils ci-dessous pourront, je l’espère, vous aider à passer ce moment de manière plus saine et plus heureuse.

1. Planifiez avant le départ

L’une des grandes choses à propos des vacances, c’est qu’elles ne nous prennent généralement pas par surprise. Nous savons littéralement depuis le début de l’année que cette période potentiellement chaotique arrive. Cela peut nous donner un peu de temps pour nous préparer physiquement et émotionnellement.

D’autant plus si vous souffrez d’une maladie chronique. Il sera judicieux de planifier chaque jour au soleil pour que vous puissiez rester serein pendant cette période. Réfléchissez à l’étendue de vos projets de vacances, soyez honnête avec vous-même et soyez fidèle à vos limites. N’ayez pas peur de faire parfois une entorse à votre plan pour prendre le temps dont vous avez besoin pour vous reposer et vous ressourcer.

2. Informez de vos limites vos compagnons de route

Vous n’avez pas forcément besoin de donner des détails sur votre santé, mais dites que vous avez une maladie et que certaines actions sont pour vous difficiles. Afin d’éviter tout malentendu, informez à l’avance si vous préférez par exemple éviter de serrer dans vos bras ou d’embrasser les autres par peur d’attraper un virus.

3. Prévoyez des journées de récupération

Prévoyez des jours de repos dans votre itinéraire de vacances, surtout s’il est très chargé. Incorporez des journées pour la sieste et la récupération. Comme pour le lendemain de votre arrivée. Ou rentrez à la maison un jour plus tôt et profitez de ce jour de vacance supplémentaire pour vous reposer avant de retourner travailler.

4. Respectez un horaire de sommeil régulier

S’assurer une bonne nuit de sommeil devrait être une priorité absolue pour tout le monde. Pour ceux qui ont des problèmes de santé, dormir suffisamment n’est pas négociable.

5. N’oubliez pas la bouteille de désinfectant pour les mains

Vous ne pouvez pas éviter complètement les germes, mais vous pouvez vous épargner le stress supplémentaire d’une grippe en plus de votre maladie chronique. Nous y sommes tous habitués depuis la COVID-19, mais il reste important de rappeler de garder les mains aussi propres que possible. Lavez-les ou utilisez un désinfectant tout au long de la journée, surtout avant de manger. Vous pourrez toujours trouver des conseils sur le gel hydroalcoolique partout sur le Web. Aussi, évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche.

6. Faites une liste de lecture de vos morceaux préférés

Il est prouvé que la musique soulage l’anxiété, réduit la douleur et augmente même le fonctionnement immunitaire. Des choses dont les personnes souffrant d’une maladie chronique peuvent vraiment profiter. De plus, la musique peut être une excellente méthode pour remonter le moral.

Conclusion

Passer de bonnes vacances quand on vit avec une maladie chronique n’est pas facile, mais c’est possible. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un certain nombre de techniques que vous pouvez utiliser. Pour se faire, il faut être honnête avec soi-même et connaître ses limites physiques et émotionnelles. En préparant un planning de vacances, en restant réaliste et en vous concentrant sur un changement de perspective, vous pourrez profiter d’un repos bien mérité.

31 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.