Santé

Sport Á La Maison : Comment S’y Mettre ?

• Bookmarks: 30


Pendant le premier confinement, nous étions tous coincés à la maison sans pouvoir nous diriger vers notre salle de fitness habituelle ou faire des longueurs à la piscine municipale.

Pour éviter de voir de nombreux kilos en trop s’accumuler sur notre ventre ou nos hanches, il n’y avait qu’une solution : bouger du canapé et faire de l’exercice dans notre salon ! C’est pourquoi, à la suite de cette période, le sport à la maison s’est de plus en plus développé. Vous désirez vous y mettre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Grâce à internet, c’est pourtant devenu très facile. Découvrez dans cet article plusieurs moyens de faire du sport à la maison.

YouTube

Dans le cas où vous n’avez ni l’envie de payer un abonnement à une salle de sport ni celle de faire des abdos-fessiers devant d’autres personnes, YouTube est une excellente option. Et si vous cherchez des exercices structurés, la plateforme en regorge. Entraînez-vous où et quand vous voulez ! Une multitude de chaînes de sports divers et variés pour tout âge, tout niveau et tout intérêt vous proposent de garder la forme. Par exemple, Lucile Woodward, experte du fitness en France, propose de nombreux exercices adaptés à chacun. Que vous désiriez travailler vos abdos en vue d’un voyage au soleil, perdre du poids, vous muscler, soulager ce maudit mal de dos ou tout simplement vous défouler pour gérer le stress de votre travail, vous trouverez un YouTubeur prêt à vous aider à réaliser vos objectifs. De nombreux instructeurs proposent un programme payant en plus de leurs vidéos YouTube. Alors, essayez plusieurs chaînes afin de trouver celle qui vous convient.

Applications de sport

Aujourd’hui, il existe des applications pour tout : apprendre le tricot, jouer aux échecs, progresser en anglais et… faire du sport ! Vos cours étant disponibles sur votre téléphone, vous pourrez non seulement faire vos exercices à la maison, mais également en extérieur. Sur votre Android ou votre iPhone, vous trouverez des applications gratuites et d’autres payantes. Les marques Adidas et Nike ont même créé leur propre appli de sport global : Adidas training et NTC. Au programme : des plans d’entraînement ciblés ou encore des exercices détaillés pour vous remettre en forme. Trouvez de nouvelles routines à mettre en place quotidiennement grâce à ces applis. Choisissez le niveau de difficulté qui vous convient afin de travailler votre force, votre souplesse ou votre endurance.

Cours en ligne

De nombreux centres de sports et professeurs indépendants proposent désormais des cours en ligne. Ainsi, même lorsque vous n’êtes pas en mesure de suivre un cours en présentiel par manque de temps ou pour raison géographique, vous pouvez désormais maintenir vos objectifs de mise en forme. Que vous préfériez le cardio, le renforcement musculaire, la danse, le Pilates ou autre chose, vous trouverez toujours un professeur pour vous aider à continuer vos entraînements. Il vous faudra simplement une connexion internet et une tenue de sport adaptée pour suivre ces cours en live. Petit conseil, pensez à faire attention au niveau des cours proposés.

Exergame

Si vous avez envie de pimenter votre activité physique, pourquoi ne pas vous entraîner grâce aux jeux vidéo ? Les exergames vous forcent à vous lever du canapé et à bouger ! Si vous avez une Wii Fit ou une Wii Fit Plus dans les placards, c’est le moment de la sortir. Nintendo Wii est une console de jeux munie de deux télécommandes avec des capteurs de mouvement. La console détecte où se trouvent vos mains pendant que vous tenez les télécommandes afin de pouvoir reproduire vos mouvements réels dans différents jeux. Dansez avec Just Dance ou pratiquez la Zumba pour brûler des calories ! Dépensez-vous grâce à la boxe fitness ! L’idéal serait de compléter avec des exercices réguliers pour obtenir un résultat réellement efficace.

Coach en ligne

Certaines personnes ont besoin d’être poussées et guidées pour réaliser leur entraînement correctement. Vous avez peur de vous blesser ? Alors, pourquoi ne pas embaucher un coach personnel en ligne dans le cadre de cours privés ? Si vous êtes prêts à investir un peu d’argent dans votre activité physique, c’est un excellent moyen de commencer sans risque à faire du sport chez soi. Certains proposent même des informations nutritionnelles en complément, ce qui peut être particulièrement intéressant si vous cherchez à perdre du poids.

Sport à la maison avec des amis

Il n’est pas toujours facile de se motiver à pratiquer du sport tout seul. Mais avez-vous pensé à rassembler vos amis pour faire de l’exercice ensemble ? C’est l’occasion de se soutenir mutuellement. Les encouragements vous aideront à atteindre vos objectifs et à ne pas laisser tomber vos bonnes habitudes. Vous pouvez les inviter dans votre appartement ou vous retrouver en ligne, chacun chez soi ! Pour cela, préparez une bonne playlist motivante. Ensuite, vous n’avez plus qu’à créer votre propre visioconférence pour des entraînements à domicile avec vos amis via l’application Zoom ou utilisez FaceTime. Ne vous sentez plus isolé et faites ainsi vos entraînements quotidiens en compagnie virtuelle de vos amis ou de votre famille. En prenant plaisir à faire du sport avec eux, vous trouverez moins de raisons d’arrêter.

Désormais vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous entraîner à la maison. Vous n’avez pas besoin d’une salle d’entraînement équipée de tous les équipements imaginables pour vous y mettre. Que vous désiriez faire de l’activité seul ou accompagné, de nombreuses applications et ressources en ligne sont disponibles pour vous aider à le faire efficacement. Essayez d’instaurer une routine sportive et de pratiquer chaque semaine voire deux à trois fois par semaine. Attention tout de même à bien faire des étirements au début et à la fin de vos exercices physiques. Et n’oubliez pas que vous pouvez incorporer du sport dans votre quotidien en préférant les escaliers aux ascenseurs ou en marchant quotidiennement. Alors, bon entraînement !

Les derniers articles par Fabienne Kervella (tout voir)
30 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.