Quels Sont Les Symptômes Caractéristiques De La Fibromyalgie

Pour un problème de santé qui peut être si difficile à vivre, la fibromyalgie est souvent extrêmement compliquée à diagnostiquer. Parce que les symptômes classiques de la fibromyalgie tels que les douleurs, la fatigue musculaire et articulaire ne sont pas très distinctifs, la maladie est généralement mal comprise.

Contrairement à de nombreuses maladies touchant des organes comme le cœur, les poumons ou le foie, la fibromyalgie ne peut être diagnostiquée par un test sanguin. Non seulement elle est difficile à dépister, mais on pense généralement que la fibromyalgie est sous-diagnostiquée. En fait, il se pourrait que nos médecins manquent de diagnostiquer la fibromyalgie chez près de 50 % des personnes atteintes de la maladie.

Les douleurs aussi bien chroniques que diffuses ont de nombreux symptômes qui ont tendance à varier d’une personne à l’autre. Ces symptômes peuvent également s’atténuer considérablement ou même disparaître pendant des jours, des mois ou plus, pour réapparaître bien plus tard. Ils peuvent se présenter de manière très similaire à d’autres affections telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Lyme.

Si vous pensez souffrir de fibromyalgie, il existe des médicaments et une variété d’autres thérapies qui peuvent vous aider à vous sentir mieux et à améliorer votre qualité de vie. Par exemple, en ce qui concerne le CBD et la fibromalgie, ce cannabinoïde peut s’avérer être un allié de poids extrêmement efficace.

Alors, quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courants d’une fibromyalgie

La fatigue

La fibromyalgie peut provoquer une fatigue extrême. Cela peut aller d’une légère sensation de fatigue à l’épuisement souvent ressenti lors d’une grippe. Une fatigue intense peut survenir soudainement et vous vider de toute votre énergie. Certains malades comparent cette sensation au fait de travailler de longues heures et de manquer de beaucoup de sommeil. Vous pouvez aussi vous sentir trop fatigué pour faire de l’exercice ou plus fatigué que d’habitude après votre séance d’entraînement. Vous pouvez même avoir l’impression que vos bras et vos jambes sont alourdis par des blocs de béton.

Pour certains, la fatigue liée à la fibromyalgie est plus handicapante que la douleur elle-même, car elle peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie. La fatigue peut être un frein important au maintien ou à la progression d’une carrière et à la participation aux étapes importantes de la vie, comme les événements familiaux.

Les problèmes de sommeil

La majorité des personnes atteintes de fibromyalgie ont du mal à dormir. Elles peuvent s’endormir, mais leur sommeil est léger et facilement perturbé. Elles se réveillent souvent fatiguées, même si elles ont beaucoup dormi. Elles peuvent avoir du mal à se concentrer ou à retenir de nouvelles informations. Ce qui peut interférer avec l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Cette fatigue et cette impression de vivre dans un brouillard mental peuvent être les plus invalidants de tous les symptômes de la fibromyalgie.

Les tests effectués dans les laboratoires du sommeil montrent que les malades atteints de fibromyalgie ont constamment leur sommeil interrompu par des sursauts d’activité cérébrale. Ces interruptions sont similaires à ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’ils sont éveillés. Elles limitent le temps passé en sommeil profond, lorsque le corps se restaure.

De plus, les personnes atteintes de fibromyalgie sont également plus susceptibles que la moyenne d’avoir des problèmes liés au sommeil. Il s’agit de problèmes tels que le syndrome des jambes sans repos (SJSR) ou maladie de Willis Ekbom et l’apnée du sommeil, qui provoque un bref arrêt de la respiration pendant le sommeil.

Les raideurs au réveil

Un grand nombre de personnes atteintes de fibromyalgie ont l’impression qu’elles ont besoin de détendre leurs muscles après être sorties du lit et avant de pouvoir commencer leur journée. Ces raideurs peuvent être plus sévères lorsque le corps est resté dans la même position pendant une longue période de temps. Cette sensation est comparable aux raideurs ressenties par une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Cela peut durer des heures et parfois, toute la journée.

Les douleurs et points sensibles

Presque toutes les personnes atteintes de fibromyalgie ressentent des douleurs à travers tout le corps. Cela est fort semblable à de l’arthrose, une bursite ou une tendinite, mais c’est tout l’être qui est impliqué. Elles le ressentent dans leurs muscles, leurs tendons et ligaments autour des articulations.

Elles peuvent également avoir des points sensibles autour des articulations. Les points sensibles sont des zones discrètes de sensibilité dans les tissus musculaires et tendineux du corps. Si vous appuyez sur un point sensible d’une personne sans fibromyalgie, elle ressentira simplement une pression. Par contre, cette même pression sera très douloureuse pour une personne atteinte de fibromyalgie.

La difficulté de concentration

Les difficultés à se concentrer, à prêter attention et à retenir de nouvelles informations sont d’autres symptômes fréquents de la fibromyalgie. Les malades peuvent également avoir du mal à utiliser les bons mots lorsqu’ils parlent ou avoir des pertes de mémoire. Ces problèmes ont tendance à survenir le plus souvent lorsque la personne se sent fatiguée, stressée ou anxieuse. Pour certains, le problème peut être suffisamment grave pour affecter leur productivité au travail.

Les maux de tête

Les maux de tête peuvent rendre beaucoup plus difficile la vie avec la fibromyalgie. Ils sont souvent causés par les muscles du cou trop tendus. Ils peuvent être le résultat de douleurs dans le cou et dans le haut du dos. Ces douleurs peuvent varier de légers maux de tête à de graves migraines pouvant également impliquer d’autres symptômes, tels que des nausées et des vomissements.

Les facteurs aggravants

Bien que le moment d’apparition de symptômes soit imprévisible, le temps froid et humide, le stress et le surmenage sont généralement des facteurs déclencheurs. L’inverse est également vrai. Les personnes atteintes de fibromyalgie se sentent mieux lorsque le temps est chaud, lors de bains chauds ou même lors de vacances à la maison. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène et le naproxène, ne soulagent généralement pas les symptômes.

Conclusion

Une personne atteinte de fibromyalgie semble fondamentalement en bonne santé. Les tests de diagnostic conventionnels ne montrent généralement rien d’anormal. C’est pourquoi diagnostiquer une fibromyalgie peut prendre du temps, car d’autres conditions telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’hypothyroïdie, la maladie de Lyme et la sclérodermie doivent être exclues en premier. Consultez votre médecin généraliste si vous pensez être concerné. Il pourra vous prescrire un traitement disponible pour soulager certains des symptômes, bien qu’il soit peu probable qu’ils disparaissent complètement.