améliorer sa mémoire

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Les personnes qui ont une mémoire exceptionnelle effectuent des tâches et activités tout au long de leur journée qui leur donnent un avantage quand il s’agit de se rappeler des informations importantes dont ils peuvent avoir besoin à tout moment. Ils savent que pour améliorer sa mémoire des stratégies efficaces existent.

“Les plaisirs de la jeunesse reproduits par la mémoire sont des ruines vues au flambeau.” – François René de Chateaubriand

Voici quelques suggestions pour améliorer sa mémoire et sa concentration :

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

 

1. Continuez à apprendre tout au long de votre vie

Les personnes qui disposent d’une bonne mémoire ne manquent pas d’apprendre de nouvelles choses en permanence. Une fois nos études terminées, nous avons tendance à négliger notre éducation. Ce qui permettrait pourtant de maintenir notre cerveau actif et en bonne condition.

Par exemple, la lecture de livre de développement personnel est un excellent moyen de garder votre esprit vif tout au long de votre vie d’adulte.

2. Pratiquez l’écoute attentive

Écouter attentivement est une compétence essentielle dans notre vie de tous les jours. C’est un aspect primordial de toute communication intelligente entre êtres humains.

Si vous ne pratiquez pas l’écoute attentive, vous ne parviendrez que difficilement à enregistrer les informations importantes dans votre cerveau, et vous ne serez donc pas en mesure de vous en rappeler au moment opportun.

En prenant le temps, chaque jour,  de vous concentrer à améliorer votre capacité d’écoute, vous augmenterez considérablement votre mémoire et votre capacité à vous rappeler les informations.

3. Fixez des objectifs

Se fixer des objectifs est une composante important de la vie de tout individu qui aspire au succès et à la réussite personnelle. Mais ce que beaucoup d’entre nous ne réalisent pas est qu’en définissant des objectifs pour notre vie, nous stimulons ainsi également notre mémoire et notre capacité à nous rappeler des informations.

améliorer sa mémoire

Lorsque vous définissez un objectif, vous conditionnez votre cerveau pour atteindre ce but ou cet objectif.

Votre cerveau considère automatiquement cet objectif comme étant important et le grave profondément dans votre mémoire. Ce qui le rendra facilement accessible à chaque fois que vous aurez besoin de cette information.

4. Organisez-vous en créant des listes de tâches (To do list)

Les listes de tâches sont comme des mini-objectifs que vous définissez de manière quotidienne et qui doivent vous amener dans la direction de vos buts et objectifs expliqués précédemment. Le simple fait de prendre le temps d’écrire les choses que vous aimeriez accomplir tout au long de votre journée double votre capacité à vous en rappeler.

« Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. » – Paulo Coelho

5. Débarrassez-vous des problèmes non résolus

Pour beaucoup d’entre nous, les plus grands ennemis de notre mémoire sont toutes les questions non résolues que nous avons négligées de résoudre au fil du temps.

Les nombreux problèmes et nombreuses questions que nous gardons dans notre esprit affectent notre attention, notre concentration, notre processus de pensée et notre capacité d’écoute. Toutes ces questions nous drainent physiquement, émotionnellement et mentalement.

Débarrassez-vous le plus rapidement possible de tout ce qui vous préoccupe.

6. Trouvez une place pour chaque chose

Si vous trouvez que vous passez trop de temps à chercher vos affaires, pourquoi ne pas vous promettre tout simplement aujourd’hui de trouver une place pour chaque chose à la maison, au travail, à l’école, dans votre voiture, etc ?

Cela vous fera économiser du temps et vous libérera l’esprit, laissant la place aux choses plus importantes qui valent vraiment la peine de se souvenir.

7. Reposez votre esprit régulièrement

Garder son esprit suffisamment clair aide considérablement à booster sa mémoire et améliorer sa concentration. Il est important de faire travailler sa mémoire, mais tout aussi important de veiller à ce que votre esprit se repose à intervalles réguliers afin de lui permettre de fonctionner de manière optimale.

Vous pouvez laisser votre esprit se reposer en faisant par exemple de la relaxation, de la méditation, ou tout simplement en prenant des pauses régulières tout au long de votre journée.

8. Visualisez ce dont vous devez vous rappeler

Chaque fois que vous voulez vous rappeler une information importante, arrêtez-vous pour un moment et prenez quelques secondes pour créer une image dans votre esprit de l’information ou de la situation à mémoriser.

améliorer sa mémoire

Ce geste simple vous aidera à augmenter votre capacité à vous rappeler de cet information plus tard quand vous en aurez besoin. Egalement une excellente méthodologie pour découvrir comment améliorer sa mémoire.

9. Conservez un bloc-notes ou un journal

En cas de doute, écrivez ! Gardez un bloc-notes dans votre poche dans lequel vous pourrez y écrire toute les informations importantes à ne pas oublier. Et enfin, garder un journal peut être un excellent moyen pour trier vos pensées et effacer les pensées inutiles de votre esprit.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin