Vie

8 Exercices Efficaces Pour Travailler La Mémoire Et La Concentration

• Bookmarks: 30


Un entraînement régulier de la mémoire renforce les performances du cerveau et favorise la concentration. Mais tous les entraînements à la mémoire ne se valent pas et certains sont plus efficaces que d’autres.

En fait, on entraîne aussi son cerveau en pratiquant tout simplement la plupart des tâches quotidiennes. Là encore, certaines contribuent davantage à la mémorisation et à la concentration. 

Ainsi, la résolution de mots croisés ne contribue que faiblement à l’entraînement de la mémoire, tandis qu’elle est sollicitée davantage par des stimuli comme l’écoute active, la lecture, la prise de parole ou encore, la mémorisation de textes poétiques ou des paroles de chansons.  

Bien sûr, nous aimerions tous disposer d’une mémoire performante, et c’est pourquoi on trouve aujourd’hui de nombreux exercices spécifiques pour booster l’activité du cerveau et plus particulièrement les zones dédiées aux fonctions mémorielles. En tout cas, mémoire et concentration vont souvent main dans la main et nos habitudes de vie ont elles aussi un rôle majeur dans la préservation ou le développement de nos capacités cognitives.

Découvrez plus d’articles sur la mémoire et la productivité sur EspritHealthy

Quels sont les facteurs favorables à la mémoire et à la concentration ?

Des choix alimentaires plus conscients et plus bénéfiques aux cellules grises, des exercices dédiés à la mémoire, des techniques de mémorisation plus classiques : ce sont là autant de facteurs qui peuvent influencer de manière positive la concentration et la mémoire. 

A l’inverse, nous sommes aussi très prompts à nous laisser distraire, que ce soit par un message qui apparaît sur un écran, sous la forme d’un pop-up, ou par un appel téléphonique. 

Une alimentation saine booste la mémoire et la concentration

Les choix alimentaires adaptés sont indispensables à la santé physique et sont les garants de notre forme. Il en va de même du cerveau, qui a besoin de nutriments spécifiques. Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes, poissons, huile d’olive et céréales complètes vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.

Le cerveau comporte jusqu’à 70 % de matière grasse et c’est la raison pour laquelle les graisses que nous consommons ont un impact direct sur ses capacités. Les oléagineux, comme les noix, sont particulièrement bénéfiques. L’huile de lin et les huiles de poissons des mers froides, riches en EPA et DHA, sont indispensables au cerveau. Elles contiennent les désormais célèbres oméga-3.

Mais concernant les performances du cerveau et de la mémoire, on évoque aussi depuis quelques années les acides gras à chaîne moyenne, comme l’huile de coco. La réputation de cette dernière remonte aux travaux du Dr Mary Newport, qui a soigné la maladie d’Alzheimer de son mari en administrant entre autres de l’huile de coco. Les effets de l’huile de coco sur le cerveau et la mémoire sont cependant controversés.

L’exercice physique et ses bienfaits pour le cerveau

Une activité physique régulière favorise le flux sanguin vers le cerveau, qui à son tour favorise l’apport d’oxygène et de nutriments à destination des cellules cérébrales. L’une des premières mesures à prendre est de mieux s’oxygéner, en pratiquant une activité de plein air. Le sport favorise la coordination motrice et celle-ci, à son tour, stimule le cerveau. 

Rien de mieux qu’une randonnée en forêt ! Vous pourrez la pratiquer pendant au moins une demi-heure, 3 à 5 fois par semaine. Certaines activités combinent d’ailleurs l’exercice physique et la concentration, c’est le cas de la danse, par exemple. Mais les sports d’endurance sont également très bénéfiques.

exercice physique mémoire

Les loisirs créatifs comme le jardinage stimulent les facultés mentales. Elles exigent de la concentration au même titre que jouer aux échecs, au bridge, ou pratiquer les sudokus. De même, il est bon de s’impliquer dans les tâches associatives.

L’importance de la concentration

La concentration est la focalisation délibérée de l’attention sur une activité spécifique, la réalisation d’un objectif à court terme ou la résolution d’une tâche donnée. La capacité de concentration est la condition préalable à la capacité de mémorisation. Sans concentration, l’information ne peut pas être correctement absorbée et, par conséquent, ne peut pas être correctement stockée.

Quelques exercices spécifiques pour la mémoire et la concentration

1 – L’exercice de la liste de courses

Mémorisez soigneusement les produits de la liste de courses pendant environ une minute, puis retournez la feuille. Comptez à voix haute jusqu’à 40, puis notez sur un papier ce que vous avez retenu. Comparez les deux listes. 

2 – L’exercice de la rangée de lettres  

Une très longue rangée de lettres est imprimée sur les feuilles de travail. Les participants à l’entraînement de la mémoire sont invités à compter la fréquence d’une certaine lettre dans la rangée.

3 – L’écoute attentive

Une histoire est lue à voix très basse. Pour écouter, les participants doivent se concentrer intensément.

4 – L’attention à la respiration

Les participants mettent la main sur leur ventre et essaient de ne prêter attention qu’à leur propre respiration. Il s’agit d’une variante de la technique la plus connue de méditation, où l’on se concentre sur le souffle, en fixant son attention sur la sensation de froid au bout des narines quand l’air y passe.

5 – Exercice de l’orthographe à l’envers

Cet exercice de concentration consiste à épeler un mot à l’envers.

6 – Exercice de l’applaudissement

Une personne applaudit en rythme. Elle varie les intervalles. L’exercice consiste à mémoriser et à reproduire des rythmes de plus en plus complexes. 

7 – Exercice de la noix

Placez plusieurs types de noix (noix de Grenoble, noisette, etc.) dans un bol, mélangez, fermez les yeux. Tirez un type de noix au sort. Essayez de trouver les autres noix du même type sans ouvrir les yeux.

8 – Les astuces mnémotechniques

Les astuces mnémotechniques sont très pratiques pour mémoriser différents contenus, comme des numéros de téléphone ou des noms. Chacun a les siennes et la meilleure solution consiste à les créer soi-même. Selon que vous êtes plutôt visuel ou auditif, vous utiliserez d’autres techniques. Les chercher constitue en soi un exercice de mémoire.

Aujourd’hui, il existe de très nombreux exercices pour booster sa mémoire et sa concentration. Certains peuvent être pratiqués en ligne, ou vous pouvez télécharger une application pour votre téléphone mobile. 

Avouons que nous avons un faible pour les techniques plus traditionnelles, même si ces exercices numériques ont toute leur place, en particulier pour les personnes qui connaissent des troubles de la mémoire.  

Mais il est tout de même plus simple de pratiquer des exercices qui sont solidement ancrés dans la vie quotidienne et que l’on peut pratiquer partout, sans avoir besoin d’un support quelconque.

Virginie Casse
Les derniers articles par Virginie Casse (tout voir)

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /web1/motivetoi/www/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /web1/motivetoi/www/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /web1/motivetoi/www/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66
30 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.