Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Aurélie.

Besoin de faire décoller le trafic de votre site ? Envie de sérieusement booster le nombre de visiteurs de votre blog ? Pour cela, il vous faudra travailler votre référencement organique, c’est-à-dire votre positionnement au sein des résultats de recherche Google.

La bonne nouvelle, c’est que contrairement au référencement payant, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre SEO gratuitement. Retrouvez sans plus attendre 6 conseils simples et faciles à mettre en place pour améliorer votre trafic naturel.

1- Proposer du contenu de qualité

Le contenu reste indéniablement le nerf de la guerre en matière de référencement naturel. Sans contenu réellement qualitatif et attractif, le reste de vos efforts sera réduit à néant, il est donc essentiel de commencer toute stratégie SEO par un audit de contenu en bonne et due forme.

Pour cela, il vous faudra bien connaître votre audience, afin de proposer du contenu répondant à leurs besoins et aux questions éventuelles qu’elle se pose. Prenez le temps d’analyser son comportement actuel sur votre site via votre outil d’analytics. Quels-sont les mots-clés via lesquels les internautes ont atterri sur votre site ? Quels sont les articles qui y ont le plus de succès ? Ceux qui sont le plus partagés sur vos réseaux sociaux ?

Une fois ce travail essentiel effectué, efforcez-vous de créer le contenu que recherche votre audience. Articles longs et fouillés, infographies détaillées, vidéos travaillées… les possibilités sont multiples et à adapter à vos besoins.

2- Optimiser

Créer du contenu de qualité est important, mais cela ne suffit pas ! Il vous faudra ensuite l’optimiser correctement afin que Google soit en mesure de l’identifier.

Afin d’y parvenir, il est essentiel de rechercher les mots-clés les plus pertinents pour votre activité et vos produits, puis de vous assurer qu’ils apparaissent au sein de la balise Title de vos pages, mais également dans les en-têtes de vos articles, et au sein même de votre texte. Les images doivent également être optimisées, particulièrement si vous disposez d’une boutique en ligne.

Gérer l’optimisation de votre site seul vous fait peur ? Pas de panique, quelle que soit la plateforme que vous utilisez, il existe de nombreux plugins d’optimisation, tel que l’excellent Yoast SEO si vous êtes sur WordPress.

3- Offrir une excellente expérience utilisateur

Astuces Pour Améliorer Son Référencement

Qui s’attarde sur un site au chargement extra lent ? Qui voudrait commander sur une boutique en ligne à la navigation confuse ? Il est primordial d’offrir une excellente expérience à un internaute arrivant sur votre site, sans quoi vous risquez d’obtenir un taux de rebond élevé, ce qui impactera négativement votre référencement.

Pour cela, votre site se doit d’être impeccablement optimisé d’un point de vue technique. Il existe une multitude de facteurs dont il vous faudra tenir compte, et l’idéal reste d’effectuer un véritable audit technique afin de ne négliger aucun aspect.

Néanmoins, vous pouvez commencer par ces incontournables :

– un temps de chargement optimisé
– des images compressées pour le web
– un design épuré et clair
– un site doté d’une version mobile

 

4- Exploiter les recherches locales

Votre site est relié à une entreprise locale ? Vous disposez alors d’une formidable opportunité de booster votre visibilité en ligne. En effet, près de la moitié de l’ensemble des recherches effectuées sur Google sont locales (46% exactement, d’après Searchengineland.com).

Pour tirer parti de ces recherches ciblées, il est primordial de vous enregistrer sur Google My Business, qui permettra à votre site d’apparaître en haut à droite des résultats de recherche, au sein de ce que l’on appelle le Knowledge Panel.

En second lieu, il est également important de ne pas négliger les annuaires locaux, tels que Les Pages Jaunes ou Yelp.

5- Faire preuve de générosité

Afin d’évaluer la popularité d’un site, l’algorithme de Google évalue une multitude de facteurs, mais l’un des plus importants reste le nombre de liens pointant vers ce dernier. L’obtention de backlinks est donc une nécessité constante lorsque l’on souhaite améliorer le référencement d’un site.

Il existe des dizaines de techniques pour y parvenir, et cela aurait d’ailleurs vocation à être détaillé au sein d’un article entier, mais une manière simple et généralement efficace d’obtenir des liens consiste à offrir quelque chose aux internautes.

Livre blanc, guide gratuit, ebook, newsletter hebdomadaire, template imprimable, comparatif version d’essai d’un logiciel, vidéo « how-to » etc. Il existe une multitude de possibilités ! Plus le contenu offert sera de qualité, plus vous serez susceptible de récolter de liens, il est donc encore une fois essentiel de le soigner.

6- Soigner vos réseaux sociaux

On le sait, pour être visible en ligne, être présent sur les réseaux sociaux est quasiment indispensable. En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que votre présence sur les réseaux sociaux impacte également votre référencement.

Cet impact n’est néanmoins pas direct, mais il existe une véritable corrélation entre la popularité sur les réseaux sociaux et le positionnement d’un site, comme l’a démontré Cognitive SEO. En effet, partager votre contenu peut vous permettre d’obtenir de nouveaux backlinks, et à rediriger de nouveaux internautes vers votre site web.

Vous connaissez désormais 6 astuces simples pour booster votre trafic organique, il ne vous reste plus qu’à décider lesquelles mettre en place en premier pour gagner quelques places sur le chemin de la première page de résultats Google.

Aurélie

Vivant à Londres et travaillant dans le secteur du marketing digital depuis le début de sa carrière, Aurélie est aujourd’hui consultante en freelance, et accompagne différentes marques telles que le service de résiliation en ligne Sepastop.
Avatar

Les derniers articles par Aurélie (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin