business plan

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Vous avez une idée, mais vous n’arrivez pas à vous lancer. Vous voyez les autres construire leur business et au lieu de vous motiver à faire le pas, la peur de l’échec vous paralyse.

Si le succès des autres vous empêche d’avancer, voici  six étapes que nous recommandons aux entrepreneurs sur www.my-business-plan.fr  pour les aider à passer de l’idée à l’action et enfin lancer votre business !

1. Tester l’idée auprès de ses proches

Tester votre idée auprès de vos proches est la première étape.

Au départ, personne ne sera au courant de votre projet. Il faut alors commencer à en parler à vos amis, à votre famille, à vos collègues de travail. Vous leur expliquez le projet et leur demandez ce qu’ils en pensent. Vous leur posez des questions, des questions qui vous permettent :

  1. D’affiner votre projet
  2. D’être confronté à la critique
  3. De commencer à voir les limites de votre projet

2. Étude du marché

Après avoir passé le test auprès de vos proches, vous pouvez vous mettre à étudier votre marché. L’étude de marché est une étape extrêmement importante. A l’issue de cette étude, vous devrez pouvoir estimer

  • la taille du marché,
  • les besoins du marché
  • le positionnement de la concurrence
  • les risques et atouts du marché

Cette étude de marché vous permettra de privilégier tel ou tel segment de population au moment de vous lancer afin de prioriser vos investissements commerciaux et marketing.  Elle vous confortera dans l’idée qu’il y a des clients potentiels (pas la terre entière mais une partie. L’objectif de l’étude de marché est de définir cette partie de la population particulièrement intéressé par votre produit).

3. MVP : Minimum Viable Product

Avant de vous mettre à rédiger votre business plan, il est plus intéressant de vous… confronter directement à vos clients. Trop d’entrepreneurs commencent par rédiger un business plan qui va les décourager. C’est au cours de cette phase que le MVP trouve son importance. Le MVP sera la version d’essai d’un nouveau produit à venir. Cette version d’essai est mise à la disposition des clients pour collecter le maximum d’information sur le produit.

L’avantage du MVP est qu’il va vous aider à rapidement avoir un  retour de vos clients sans avoir à dépenser trop d’argent. Le MVP vous pousse à passer à l’action (un entrepreneur est avant tout une personne qui agit). L’idée est d’aller sur le marché en proposant un prototype d’un nouveau produit afin d’en analyser le besoin sans être obligé de proposer le vrai produit. Cela peut être par exemple une version simpliste de votre site web, votre produit mais avec une seule fonctionnalité sur 3, parfois même un simple Powerpoint d’explication. L’objectif de cette étape est de vous forcer à aller à la rencontre de clients et tenter de vendre.

4. Rédiger un business plan

Maintenant que vous avez une meilleure idée du potentiel du projet et des retours de clients, l’essentiel est fait. Pour certains entrepreneurs, l’étape du business plan sera alors indispensable. Ce sera notamment le cas pour ceux souhaitant lever des fonds ou souhaitant estimer la rentabilité de leur projet, leur point mort ou estimer les besoins de financement de leur projet.

L’intérêt d’un business plan est d’être votre document de référence dans la réalisation de votre projet.  Pour l’entrepreneur, le business plan est ce qu’est la carte pour un navigateur. Il est également un document de communication auprès d’investisseurs.

5. Participer à un concours

Le fait de participer à un concours va vous permettre de :

  • Vous obliger à rédiger un business plan, un executive summary et un pitch
  • Vous contraindre à être synthétique dans la présentation de votre projet
  • Avoir des retours d’investisseurs potentiels, d’experts
  • Réseauter auprès d’autres entrepreneurs
  • Potentiellement gagner des prix
  • Avoir un premier retour média

Voici une liste de concours utiles pour les entrepreneurs arrivant à cette étape.

6. Lever les fonds

Si vous avez votre business plan en main, vous êtes sur le point de vous lancer. Votre business plan, en plus d’être un document de référence qui vous guidera dans la réalisation de votre projet, sera le document de communication pour lever des fonds. Il se devra d’être cohérent, pragmatique, et argumenté. La levée de fonds n’est pas une fin en soi et n’est nullement une étape obligatoire ! Elle n’est que la conséquence de votre business plan. Vous n’aurez à lever des fonds que si un besoin de financement clair et bien défini ressort de votre business plan.

Gaëtan BAUDRY

Fondateur chez my-business-plan.fr
Gaëtan BAUDRY est un entrepreneur qui a fondé la start up Legal’Easy et est également expert en business plan. Il accompagne les entrepreneurs dans la rédaction de leur business plan, la création de leur entreprise et la recherche de fonds. Il a notamment créé le site numéro 1 sur la thématique du business plan : www.my-business-plan.fr Il a accompagné plus de 300 entrepreneurs en 7 ans.

Les derniers articles par Gaëtan BAUDRY (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin