Startups

6 Enseignements Pour Devenir Entrepreneur Quand On Ne Sait Pas Par Où Commencer

• Bookmarks: 28


Tu as envie de te lancer mais tu as l’impression de ne pas avoir les compétences ou le bon profil pour réussir. Tu es dans le flou vis-à-vis de ton idée, d’ailleurs peut-être qu’elle existe déjà ?! Tu n’en peux plus de ce travail qui te prend toute ton énergie, mais tu ne peux pas tout arrêter sans filet de sécurité.

Si tu es ici, c’est que ton emploi principal ne t’épanouit plus suffisamment et que tu aspires à autre chose : un projet qui a du sens, qui te correspond à 100% et qui a le potentiel de devenir ton activité principale.

Ça tombe bien parce que c’est exactement le but de cet article : te permettre de te lancer sans avoir à tout plaquer (et risquer de te retrouver sans filet de sécurité).

J’étais dans ta situation il y a plus de 3 ans. J’étais commerciale et je ne trouvais pas de raison de me lever le matin pour aller travailler.

Aujourd’hui, cela fait 1 an que je suis entrepreneure et que je suis passionnée par ce que je fais.

Dans cet article, je vais te partager les 6 enseignements qui sont à afficher chez toi si tu souhaites devenir entrepreneur mais que tu ne sais pas par où commencer.

Enseignement n°1 : « Mieux vaut fait que parfait »

Je ne sais pas si tu as remarqué, on se complique la vie en permanence. On souhaite que tout soit parfait. Exactement comme on l’imagine dans notre tête. Mais comme le résultat ne correspond évidemment pas à ce qu’il y a dans notre tête… Eh bien on s’arrête. On ne fait plus rien.

C’est comme ça que tu te retrouves à ne jamais lancer le projet dont tu rêves. A ne pas oser montrer tes créations. A ne pas oser parler de ton idée tant qu’elle n’est pas « parfaitement définie ». Et c’est à cause de ça que tu restes dans ce job qui te rend dingue. Alors qu’en fin de compte… La situation actuelle est loin d’être parfaite puisque tu redoutes le lundi matin, que tu ne peux plus voir ton chef en peinture et que tu subis tes semaines !

Donc tu peux te passer de la perfection (#CQFD) !

N’hésite pas à appliquer cet « anti-perfectionnisme » à ton projet, à tes rêves, à tes envies !

C’est ce qui te permettra de passer du rêve à la réalité, dans le bon sens du terme : en donnant vie à tes envies. Même si le résultat n’est pas parfait car je te rappelle qu’il n’y a qu’en forgeant que tu deviendras forgeron.

Enseignement n°2 : Tu ne peux pas plaire à tout le monde et c’est OK !

Tu n’arriveras jamais à plaire à tout le monde. La preuve, même les vidéos de chats mignons récoltent des pouces rouges ! Alors, ne te laisse plus bloquer par l’avis de personnes qui ne sont pas dans la cible de ton projet ou par des personnes qui n’ont jamais osé créer quelque chose elles-mêmes. Ton audace n’est que le miroir de leurs propres peurs.

Enseignement n°3 : Applique la stratégie des petits pas

Seule la stratégie des petits pas te permettra d’avancer. Si tu te concentres sur le haut de la montagne, tu paniques… et tu restes statique. C’est pourquoi tu dois te fixer des petits pas à réaliser 🙂

Ces petits pas, ce sont des objectifs pour prioriser et s’engager sur des actions décisives plutôt que de partir dans tous les sens. Les résultats viennent en effet de la concentration sur quelques actions clés. Pas de l’éparpillement sur 36 actions mal ciblées. Et pour que ces actions clés aient lieu… Il faut s’y engager. Fixer l’objectif et s’y tenir ! D’où l’intérêt de ne pas avoir 36 objectifs.

La question à te poser c’est : quel engagement clé je prends vis-à-vis de moi-même pour les 3 prochains mois ?

devenir-entrepreneure

Enseignement n°4 : Tout événement se produit pour une raison précise et doit nous servir

Les personnes qui réussissent ont la capacité à se concentrer sur ce qu’il est possible de faire dans une situation donnée, sur les résultats positifs auxquels elles pourront aboutir. Aussi négatifs que soient les effets de l’environnement sur elles, elles s’arrangent pour les considérer en termes de possible. Ces personnes croient que tout se produit pour une raison précise, que tout peut leur servir; que chaque événement négatif contient un avantage équivalent ou supérieur.

Je peux te garantir que tous les gens qui obtiennent des résultats hors du commun pensent ainsi.

Enseignement n°5 : Toutes les idées sont déjà prises : c’est pas grave et c’est tant mieux !

Le moment où tu as eu une idée géniale mais tu t’aperçois qu’elle existe déjà ailleurs, exactement comme tu l’imaginais. C’est l’opportunité de ton élément différenciant ! Et ce qui compte, c’est ta manière de donner vie à cette idée !

Le trio gagnant pour trouver rapidement l’idée de ton entreprise est le suivant : expertise, passion et marché.

Il y a grosso modo deux voies différentes que tu peux suivre : soit trouver une idée d’entreprise “classique”, éprouvée, qui existe déjà – depuis parfois longtemps -, soit trouver une idée innovante.

Dans le cas d’une entreprise classique ou dans le cas ou quand tu googlises ton idée tu t’aperçois qu’elle existe déjà, sache que ce n’est pas parce qu’il existe des millions de boulangeries qu’il n’y a pas de place pour la tienne. Et c’est également vrai pour des milliers d’entreprises au concept éprouvé, depuis parfois des millénaires : nul besoin de réinventer la roue pour créer son entreprise.

Enseignement n°6 : A objectifs flous, résultats flous

Tout comme sur ton GPS : si tu n’indiques pas de destination précise, tu ne risques pas d’arriver à bon port ! Cela fonctionne pour ton projet ainsi que pour tes objectifs financiers. Même si tu n’as pas de certitude sur l’objectif final, fixe-toi de petits objectifs réguliers. Tout comme les petits pas, c’est eux qui te mèneront loin.

Pour atteindre ces petits objectifs réguliers, il est impératif de réussir à s’allouer assez de temps dans la semaine pour avancer et rester motivé. Travailler sur son objectif 10 minutes toutes les deux semaines ne sert à rien, dans 6 mois tu n’auras rien fait et donc tu abandonneras. Soit tu te lèves une heure plus tôt, soit tu bloques ton dimanche, mais dans tous les cas, il faut être régulier et se bloquer une plage horaire rien que pour ça.

Ces 6 enseignements vont te permettre d’enfin te lancer dans l’entrepreneuriat.

Si j’ai pu aider des dizaines (voire des centaines) de personnes à devenir entrepreneurs, c’est grâce à ces 6 leçons.

Si j’ai pu multiplier par trois les ventes de la start-up pour laquelle je travaillais, c’est grâce à ces 6 leçons.

Si j’ai pu gagner le concours de la meilleure start-up de Pepite Etena en 2019, c’est grâce à ces 6 leçons.

Maintenant c’est à TOI de prendre confiance en toi pour te lancer et de commencer à changer de vie.

Si tu te dis que la tâche est TROP grande. Si comme moi avant, tu ne sais pas dans quelle voie te lancer, ou aller.

J’ai exactement ce qu’il te faut.

J’ai récemment aidé une de mes clientes à faire le bon choix sur son avenir professionnel, entre sa vocation qui nécessitait d’être indépendante et la sécurité financière d’un CDI qui ne l’enchantait pas, elle était perdue mais nous avons justement réussi à concilier les deux.

Et tu t’en doutes bien, si j’ai réussi à faire ça, c’est grâce à ces 6 enseignements.

Si avoir plus confiance en toi et trouver ta voie professionnelle est quelque chose qui t’intéresse, alors tu peux t’abonner aux e-mails privés.

C’est entièrement gratuit et grâce à 2 emails/semaine tu pourras te lancer pas à pas dans l’entrepreneuriat et créer un projet rentable qui te rend fier.

Et point bonus : en t’inscrivant, tu recevras en plus des e-mails fun qui t’apprendront d’autres enseignements sur l’entrepreneuriat comme ceux que tu viens de lire.

Car oui, ce que tu viens de lire est un e-mail que j’ai envoyé à ma liste pas plus tard que ce matin.

J’ai vraiment hâte de t’y retrouver ! J’espère que tu es aussi enthousiaste que moi !

A bientôt dans ta boîte mail,

Mareeva

Mareeva
Les derniers articles par Mareeva (tout voir)
28 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.