Startups

Netlinking et Backlincks: Quelles Stratégies Efficaces Pour Améliorer Son Référencement Naturel ?

• Bookmarks: 20


En référencement naturel, ce qui fait souvent la différence, c’est le nombre de liens externes (backlinks) qui redirige vers votre site. Autrement dit, votre stratégie de netlinking.

Le netlinking est l’un des leviers les plus importants du référencement naturel. Plus un site dispose de backlinks d’excellentes qualités, plus il sera perçu comme un site d’autorité. Et au plus un site possède une autorité importante, au mieux il sera classé par les moteurs de recherche.

Il existe un certain nombre de stratégies de netlinking qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement et à attirer un public plus large. Voici les trois plus importantes à combiner pour espérer de bons résultats.

1. Qualité, qualité et toujours qualité !

Afin d’améliorer votre classement SEO et gagner du trafic, vous devez impérativement avoir un excellent contenu sur votre site Web. En écrivant du contenu original, les moteurs de recherche aideront votre site à obtenir plus de visibilité. En effet, Google récompense les sites de haute qualité qui contiennent du contenu atypique.

Écrire un contenu médiocre ne vous mènera nulle part et cela n’entraînera qu’une perte de temps, d’énergie et de ressources. Ainsi, non seulement un contenu de qualité permet un meilleur site Web, mais il améliore également son classement.

Regardons maintenant les ingrédients qui font un excellent contenu.

Du contenu original pour être unique

Vos sujets doivent être originales ! Répéter les mêmes concepts lus sur d’autres sites encore et encore n’est vraiment pas une chose à faire. Personne ne créera de lien vers votre article si 135 000 autres sites traitent du même sujet. De toute façon, cela va à l’encontre de l’objectif d’écrire du contenu en premier lieu.

Toujours avoir un titre accrocheur

Comme pour la couverture d’un livre, un bon titre suscite l’intérêt et invite les lecteurs. N’oubliez pas que 80 % des gens liront vos titres, mais seulement 20 % de ces personnes liront le reste de votre contenu. C’est pourquoi le titre est aussi important que l’article lui-même.

Netlinking et Backlincks: Quelles Stratégies Efficaces Pour Améliorer Son Référencement Naturel ?

Je vous conseille de lire l’article de Thierry Dubois à ce sujet : Rédiger un titre percutant [La méthode qui marche vraiment] + 77 titres irrésistibles

Un contenu exploitable au maximum

Quel est le dernier article que vous avez écrit ? A-t-il donné à vos lecteurs des conseils sur la façon dont ils peuvent mettre immédiatement vos leçons en pratique ?

Le meilleur des contenus donne aux lecteurs une idée de la manière d’appliquer les informations. Le guide étape par étape de la réalisation d’un audit de contenu en 2020 accessible sur le blog de SEMrush est un très bon exemple d’un contenu exploitable.

Précis comme une montre suisse

Il est important que chaque statistique que vous mentionnez dans votre article puisse être vérifiée. En effet, d’autres articles feront souvent un lien vers la statistique et vers sa source.

Voici quelques bons conseils à prendre en compte :

• Votre source est-elle fiable et faisant autorité ? Les liens vers d’autres sites Web de qualité gagneront plus la confiance de vos lecteurs.

• Créer des liens internes à votre site et externes vers plus de contenu ne pourront que vous aider. Plus vous pouvez étayer ce que vous écrivez, plus votre contenu deviendra fiable.

• Aidez les moteurs de recherche à référencer votre contenu. Les liens vers d’autres sources aideront les moteurs de recherche à discerner en quoi consiste votre contenu et comment il doit être catégorisé.

Du contenu engageant dès le 1er paragraphe

Les lecteurs engagés s’accrochent à chacun de vos mots et prennent en compte tout ce que vous écrivez. Et le meilleur moyen d’obtenir des lecteurs engagés est de créer du contenu attrayant.

Laissez vos lecteurs avec des questions. Il ne s’agit pas d’avoir un article incomplet, mais plutôt d’inclure des questions qui incitent vos lecteurs à réfléchir à la façon dont ils peuvent mettre en œuvre les informations que vous avez fournies.

Ayez une introduction accrocheuse et prometteuse. La plupart d’entre nous décident dès les premières phrases si un article vaut la peine d’être lu. Donnez-leur envie de le lire. Annoncez à vos lecteurs pourquoi ils devraient se soucier de votre texte et ce dont vous allez discuter.

Faciliter la compréhension avec des images et vidéos 

Chacun d’entre nous apprend différemment. Certains sont plus visuels, tandis que d’autres apprennent mieux par l’écoute. Mais ce qui est certain, c’est que personne n’apprend moins bien à cause d’aides visuelles.

Que vous utilisiez des infographies, des diagrammes, des images ou des vidéos, ils aident à illustrer vos propos. Donc, quoi que vous écriviez, ajoutez des images ! Personne ne veut lire d’interminables paragraphes de texte, sauf peut être si vous écrivez un roman. Ajoutez uniquement des images qui aident ou ajoutent de la valeur à votre article.

Un site avec des mises à jour régulières

Créer un site Web est un engagement, mais vous devez le mettre à jour régulièrement avec un excellent contenu. Bien que vous puissiez écrire quelques articles, puis abandonner, vous n’aurez à coup sûr pas beaucoup de lecteurs. Non seulement cela, mais en plus les moteurs de recherche ne favorise pas les sites qui n’ont pas du contenu régulièrement mis à jour.

Rédiger du contenu de qualité afin que les liens vers votre site soient générés naturellement peut sembler être la stratégie idéale. Cependant, ce n’est pas forcément facile. La rédaction de contenu nécessite une certaine motivation. Ne traitez pas votre contenu à la légère !

2. Du netlinking grâce aux articles invités

Écrire pour des sites d’autorités est une pratique qui consiste à rédiger des articles de qualité en tant qu’expert sur des blogs reconnus. Autrement dit, l’auteur écrit un article invité avec son expertise et apporte ainsi un contenu de qualité à l’éditeur. En contrepartie, il convient que l’éditeur insère un lien vers le site de l’expert.

L’auteur bénéficie de la visibilité du site d’autorité qui lui apporte potentiellement de nouveaux lecteurs, ainsi que d’un backlink de qualité pour le référencement de son site par les moteurs de recherches.

Lorsque vous recherchez des sites Web pour publier votre article, votre objectif principal est de trouver des sites d’autorités dans votre secteur d’activité.

Voici comment trouver des opportunités d’articles invités.

Copier ce que font les blogueurs « invité » prolifiques

Connaissez-vous des blogueurs « invité » prolifiques dans votre secteur ? Ce sont ceux que vous verrez à maintes reprises écrire du contenu pour d’autres.

À l’aide de la recherche Google, recherchez le nom des blogueurs prolifiques de votre secteur, ainsi que l’expression « article invité ». Cela révélera une partie des sites sur lesquels ces blogueurs ont publié. Ces sites devraient être de bons endroits pour que vous puissiez également publier votre article.

Netlinking et Backlincks: Quelles Stratégies Efficaces Pour Améliorer Son Référencement Naturel ?

La recherche avec Google reste incontournable

Google est un excellent point de départ dans votre recherche d’opportunités pour la publication de vos articles. Vous pouvez par exemple utiliser l’une des recherches par mot clé suivantes pour trouver des sites qui accepteront votre publication.

Remplacez simplement le mot clé par des mots clés de votre secteur.

• « article invité » mot clé
• « article invité blog » mot clé
• « article invité site » mot clé
• « écrivez pour nous »

Ces recherches doivent vous conduire aux pages des directives de publications des articles invités ou directement à la page de soumission.

Répertorier les backlinks de vos concurrents

Si vous avez accès à des outils comme Ahrefs, Moz ou SEMrush, vous pourrez consulter les backlinks de vos concurrents et répertorier les sites pour lesquels ils ont écrit.

Netlinking et Backlincks: Quelles Stratégies Efficaces Pour Améliorer Son Référencement Naturel ?

Netlinking et Backlincks: Quelles Stratégies Efficaces Pour Améliorer Son Référencement Naturel ?

Les backlinks avec SEMrush

Quelles sont les meilleures pratiques pour votre pitch aux éditeurs ?

La première chose que vous devez faire avant de contacter un site d’autorité est de lire les consignes de publication des articles invités et de les suivre de près. Souhaitent-ils que vous soumettiez un sujet pour votre article où que vous leur envoyiez un texte entièrement rédigé ? Combien d’images et de vidéos ? Quel est le nombre minimum de mots ? Dans quel format le veulent-ils ?

N’oubliez pas d’indiquer dans votre e-mail pourquoi vous souhaitez écrire pour eux. Ajoutez quelques liens vers des articles que vous avez publiés ailleurs, y compris ceux publiés sur votre propre blog.

En tant que blogueur qui reçoit fréquemment des propositions d’écriture d’article invité, rien ne me détourne plus d’un e-mail que ceux commençant par Bonjour, Cher Monsieur ou simplement Salut. Quelque part sur le site que vous êtes sur le point de contacter se trouve le nom du responsable. Trouvez-le et utilisez-le pour commencer votre e-mail.

Et enfin, proposez plusieurs idées afin que le responsable du site ait le choix si les directives relatives aux articles invités vous demandent de soumettre une idée de sujet.

Voici un exemple de pitch que vous pouvez utiliser :

Bonjour [prénom],

J’ai découvert ton site récemment et j’aime beaucoup ce que tu
fais. En particulier [article du site que vous appréciez], très
original.

Je tiens moi-même un blog sur [thème de votre blog], et je
prépare un article sur [sujet de votre article]. Le titre
serait : « [titre de votre article] ».

Je pense que l’article pourrait plaire à ton audience si on le
publiait sur ton site.

Pour te donner une idée de ce que je fais, tu peux aller voir ces
articles sur [votre blog].

J’ai eu de bons retours.

Qu’en penses-tu ? Je t’envoie l’article pour que tu voies s’il
t’intéresse ?

Bien à toi,

[Votre prénom]

Ne baclez pas votre biographie !

Pour vous, la partie la plus importante de votre article invité sera probablement la biographie. C’est généralement le seul endroit où vous devez inclure un lien vers votre site Web ou votre blog et ce que vous y écrirez dépendra de vos objectifs.

• Si votre principal objectif est d’obtenir un backlink, assurez-vous que votre bio comprend bien un lien vers votre blog avec votre texte d’ancrage.

• Si votre objectif est d’obtenir plus de followers sur votre compte Facebook ou Instagram, ajoutez une ligne à la fin de votre bio qui dit « Suivez-moi sur », puis insérez votre principal réseau social.

• Si votre objectif est de rediriger le trafic vers votre blog, vous voudrez peut-être déterminer où vous voulez qu’aille ce trafic : vers une page de destination personnalisée ou une page de produit ou service.

Biographie

3. L’achat de liens : une stratégie efficace mais…

L’achat de liens (ou achat de backlinks) est une formidable stratégie de netlinking, si vous disposez d’un budget dédié et si vous le faites intelligemment. En effet, Google n’aime pas ce genre de stratégie et les sites qui en abusent peuvent être rapidement sanctionnés.

À lire à ce sujet : Sanction de Google : Selectos sacrifie son netlinking pour retrouver sa visibilité

Cette technique consiste tout simplement à acheter un espace sur un site web pour y insérer votre lien d’ancrage. Le lien est intégré dans le corps d’un article déjà existant ou le plus souvent, au sein d’un nouvel article écrit par vous même ou par l’éditeur. Le netlinking sera d’autant plus efficace si vous effectuez un ciblage qualitatif des sites qui vont accueillir vos ancrages.

De nombreuses plateformes de netlinking existent en France. Ils vous donneront accès à une pléthore de sites pour laquelle vous pourrez acheter des liens.

4. Partager sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité

Si vous n’utilisez pas déjà les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu, vous devrez soit l’apprendre immédiatement, soit accepter de perdre à long terme. Parce que Google utilise des indices sociaux dans ses algorithmes de classement de site Web, il est devenu impératif d’être présent sur ces plateformes.

Plus votre contenu génère des partages, des » j’aime », des pins, des retweet et des commentaires, mieux il sera positionné dans les résultats de recherche. A cet effet, des outils comme Hootsuite, Buffer, Stacker, Kuku, Social Pilot et Agora Pulse vous seront d’une grande utilité pour planifier la publication de vos contenus (community management) sur vos réseaux.

Hootsuite

La plateforme Hootsuite

Il faut donc, pour votre stratégie de netlinking, que vous soyez présent et actif au moins sur les plus grands réseaux comme Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Tout le monde veut que son contenu devienne viral, mais pour ce faire, le contenu doit être engageant et attractif pour que les gens aient envie de le partager. Attention cependant, car chaque plateforme nécessite une stratégie légèrement différente.

Conclusion

Faire du netlinking est un art à part entière. Véritable pilier stratégique en SEO, une bonne stratégie de netlinking permet d’améliorer considérablement la position de votre site dans les moteurs de recherches. Il existe de nombreuses stratégies de netlinking que vous pouvez utiliser dont plusieurs techniques s’appuient mutuellement. L’objectif ici est de rechercher un juste équilibre entre ces différentes techniques.

Facebooktwitterpinterestlinkedin
20 recommended
0 notes
165 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.