Préceptes Pour Changer Le Monde

Mahatma Gandhi n’a pas vraiment besoin d’une longue introduction. Tout le monde connaît cet homme charismatique qui conduit le peuple indien à l’indépendance de la domination britannique en 1947.

Voici simplement les 10 préceptes pour changer le monde de Mahatma Gandhi :

1. Commencez par changer votre attitude

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. » – Mahatma Gandhi

Si vous changez vos attitudes, vous changerez le monde. Si vous changez votre façon de penser, vous changerez vos sentiments et vous entreprendrez vos actions différemment. Ainsi, le monde tout entier autour de vous changera.

2. C’est vous qui décidez

« Personne ne peut me blesser sans ma permission. » – Mahatma Gandhi

Ce que vous sentez et comment vous réagissez aux événements dépend toujours et uniquement de vous. Quand vous vous rendez compte que personne en dehors de vous-même ne peut et ne doit réellement contrôler vos sentiments, vous commencez alors à intégrer cette pensée dans votre vie quotidienne et à la développer comme une habitude.

3. Pardonnez et laissez aller

« Œil pour œil finit par rendre le monde aveugle. » – Mahatma Gandhi

Réalisez que pardonner et laisser le passé derrière vous vous rendra un grand service ainsi qu’aux gens dans votre entourage. Si vous ne pratiquez pas le pardon, vous laisserez le passé et les autres personnes contrôler vos sentiments. En pardonnant vous vous libérez de cette contrainte.

4. Sans agir vous n’irez nulle part

« Une once d’action vaut mieux que des tonnes de prières. » – Mahatma Gandhi

Très peu sera fait si aucune véritable action n’est prise. Il est indispensable d’agir si vous voulez vraiment atteindre vos buts et comprendre le monde.

5. Profitez du moment présent

« Je ne veux pas connaitre l’avenir. Je suis préoccupé à prendre soin du présent. Dieu m’a donné aucun contrôle sur le moment suivant. » – Mahatma Gandhi

Bien que nous puissions planifier notre avenir, il est important de ne pas perdre de vue le présent et de resté concentré sur ce qui est important maintenant, en ce moment.

6. Nous sommes tous humain

« Il est imprudent d’être convaincu de la sagesse d’une personne. Il est bon de se rappeler que le plus fort peut s’affaiblir et que le plus sage peut se tromper. » – Mahatma Gandhi

Lorsque vous mettez quelqu’un sur un pied d’estale, vous courez le risque de vous déconnecter de cette personne. Vous risquez de penser que vous ne pourrez jamais réaliser des choses semblables à ce que cette personne a fait parce qu’elle semble tellement différente. Il est donc important de garder à l’esprit que nous sommes tous juste des êtres humains, peu importe qui.

7. Soyez persistent

«D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez. » – Mahatma Gandhi

Rien de bon ne vient jamais aisément. Vous aurez à travailler dur si vous voulez vraiment quelque chose. C’est là où la persistance intervient. Trouvez ce que vous aimez vraiment faire et vous trouverez la force intérieure pour continuer et aller de l’avant.

8. Cherchez après le bon côté des gens

«Je ne regarde que les bonnes qualités des hommes. N’étant pas parfait moi-même, je ne vais pas juger les fautes des autres. » – Mahatma Gandhi

Il y’a toujours quelque chose de bon dans les gens. Si vous voulez vraiment améliorer les choses alors se concentrer sur le bon côté des personnes est la meilleure des solutions.  La vie sera plus facile pour vous et votre entourage – les relations deviendront plus agréables et positive.

9. Soyez en harmonie, authentique et fidèle à vous-même

« Le bonheur c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. » – Mahatma Gandhi

Pour être en harmonie, vous devez vous assurer que vos pensées, vos paroles et vos actions sont toutes alignées. Pour être authentique, vous devez être réel. Pour être fidèle à vous-même, vous devez suivre votre cœur.

10. Continuez à évoluer et à apprendre

« L’évolution constante est la loi de la vie. Un homme qui essaie toujours de maintenir ses dogmes afin d’apparaître cohérent avec lui-même se met dans une position fausse. » – Mahatma Gandhi

Vous devez toujours chercher à améliorer vos compétences, vos habitudes et réévaluer vos opinions. Vous pouvez acquérir ainsi une meilleure compréhension de vous-même et du monde.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin