22 Stratégies Pour Rebondir Après Un échec

Personne n’est parfait. Nous échouons tous à quelque chose à un moment donné. Savoir comment rebondir après un échec et gagner en confiance en soi est quelque chose que nous sommes tous capables de faire. Ce n’est pas quelque chose de facile, mais nous avons juste besoin de savoir comment faire.

Surmonter un échec et garder le courage de continuer est un processus de pensée et d’action qui peut être appris. N’importe qui peut mettre en œuvre un certain nombre de méthodes pour lui permettre de surmonter le traumatisme et le manque de confiance qui s’installent lors d’un échec personnel ou professionnel.

La vérité ? Le succès ne peut être obtenu sans échec. Que vous ayez échoué une fois, des dizaines de fois, ou des centaines et des milliers de fois, vous n’êtes pas défini par le nombre de fois où vous avez échoué. Vous êtes défini par la façon dont vous avez analysé ces échecs et ensuite rebondi.

Pourtant, pour la plupart des gens, l’échec est le coup de grâce. C’est le clou du cercueil, ce qui détruit l’image de soi. Ils subissent un seul échec et ils permettent que cela les démoralise et les affaiblisse émotionnellement.

Oui, l’échec fait mal.

« Le succès n’est pas final. L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte. » — Winston Churchill

Peu importe combien de fois vous échouez. Peu importe à quel point ces échecs sont douloureux. Ce qui compte, c’est apprendre des erreurs et ce que vous faites après l’échec. Comment voyez-vous cet échec ? Vous vous apitoyez sur votre sort, laissant toutes ces pensées négatives vous consumer et vous culpabiliser ? Ou, est-ce que vous vous relevez et essayez à nouveau ? C’est la grande différence.

Les personnes les plus résilientes savent surmonter la peur de l’échec et savent changer d’état d’esprit quand il le faut. Ils n’ont pas peur des revers et des défaites. Ils ne craignent pas la douleur et ne sont jamais en manque de confiance en soi. Ils l’embrassent. Pour eux, rebondir est devenu la marque de leurs succès.

Comment rebondir après un échec et apprendre de ses erreurs ?

Voici 22 stratégies utilisées par les personnes résilientes qui leur permettent de persévérer et d’aller de l’avant après un échec, quand la vie leur tourne temporairement le dos.

1. Garder le sens de l’humour

Il est important de relativiser, de rire et d’avoir une attitude positive et pleine d’espoir. Les personnes résilientes ne se prennent pas au sérieux et gardent le sens de l’humour face aux défis de la vie. Le rire, avoir une attitude positive, savoir accepter l’échec et garder espoir sont des stratégies importantes à utiliser lors des moments difficiles.

2. Accepter le changement

La résilience est une qualité qui permet de survivre et de s’épanouir dans un monde en constante évolution. Les personnes résilientes sont toujours prêtes à affronter les événements imprévisibles de leur vie et à chercher un moyen de rebondir.

3. Décider de ne pas être une victime

Vous n’êtes pas toujours responsables des événements difficiles de votre vie. Par contre, vous pouvez contrôler vos réponses face à ces événements et en tirer des enseignements. Choisissez de ne pas laisser ces peurs et émotions négatives prendre le contrôle et vous immobiliser.

« l’adversité que j’ai eue dans ma vie, tous mes problèmes et les obstacles m’ont renforcé… vous ne réalisez pas quand cela vous arrive, mais un coup de pied dans les dents peut être la meilleure des choses au monde. » — Walt Disney

4. Demander de l’aide

Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse quand il s’agit de se relever d’un échec. Pensez à chercher du soutien, des conseils et des encouragements des autres quand les temps sont durs.

5. Être conscient de la réalité

Savoir comment réussir après un échec c’est aussi être conscient de la réalité. Au lieu de réagir à chaud face à vos pensées négatives, observez ces pensées, puis laissez-les passer comme une tempête. Ne vous autorisez pas à penser à quel point vos problèmes sont terribles. Ne tournez pas en rond à essayer de prédire comment les choses peuvent s’empirer.

6. Vivre pour apprendre

Pour mener une vie résiliente, vous aurez à continuellement développer et renforcer vos compétences et vos capacités à rester fort. Notion très importante quand il s’agit de vous permettre de rebondir après un échec scolaire ou un échec amoureux par exemple. Cherchez toujours la meilleure solution pour surmonter un problème et tirer les leçons des échecs. Développez de nouvelles compétences et connaissances par l’expérience, l’observation, la réflexion et la sagesse des autres.

7. Valoriser la santé et le bien-être

Une bonne santé, un épanouissement et une routine de vie saine sont les bases de la résistance mentale et émotionnelle. Il est impératif de comprendre l’importance d’être physiquement, émotionnellement et mentalement au top. Autorisez votre esprit à se reposer par la pratique régulière de la méditation.

8. Faites preuve d’empathie

Aimez aider et développer des relations fortes.

« La pire erreur n’est pas dans l’échec, mais dans l’incapacité de dominer l’échec. » – François Mitterrand

9. Ne pas avoir peur d’échouer

Développez la mentalité d’un survivant et non d’une victime. Attendez-vous à faire des erreurs, subir des échecs, et être déçu. Pour être fort, il faut pouvoir surmonter l’adversité, la déconvenue, la culpabilité et l’échec. Considérez l’échec comme la preuve que vous essayez de dépasser vos limites.

10. Connaître ses points forts

La clé de voûte d’une vie épanouie et lorsqu’il s’agit de rebondir après un échec, est de se concentrer sur ses points forts plutôt que sur ses faiblesses.

11. Rester positif

Notre cerveau est naturellement construit pour porter plus d’attention aux événements négatifs que les positifs. En réalité nous vivons davantage d’événements positifs. Soyez optimiste, sachez prendre du recul et croyez en votre propre force et en votre capacité à surmonter les problèmes.

12. Connaître ses points faibles

Il faut toujours vaincre la peur d’admettre vos faiblesses. Une approche humble et consciente de vos points faibles vous aidera à élaborer des stratégies pour améliorer votre comportement.

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » — Winston Churchill

13. Développer un plan

Lorsque les tentatives de réaliser un projet ou une tâche ne vous donnent pas les résultats espérés, examinez la façon d’aborder la question différemment et mettez en pratique votre analyse.

14. Travailler la flexibilité

La flexibilité c’est avoir la capacité de changer de vitesse lorsque le contexte l’exige. C’est être capable de reprendre confiance en soi, de générer et évaluer différentes options afin de répondre efficacement à toute situation.

15. Agir

La pensée active mène à l’action. Il est indispensable d’agir afin de sortir d’une situation négative.

16. Se protéger du stress

Travaillez à vous immuniser contre la pression en apprenant à lâcher-prise et en vous exposant intentionnellement à divers facteurs de stress. C’est-à-dire, tout élément qui se trouve en dehors de votre zone de confort.

17. Pratiquer la visualisation

Visualisez ce que vous voulez aussi clairement que vous pouvez. Ensuite, pensez à une série de mesures que vous pouvez prendre pour commencer à aller dans cette direction.

18. Savoir s’entourer

En construisant de solides relations au regard des autres, vous pourrez créer un système de soutien sur lequel vous pourrez compter quand les choses iront mal.

« Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. » — Jean Mermoz

19. Se pardonner ses propres erreurs

La vérité est que l’échec ne se produit pas lorsque nous faisons tout parfaitement. Nous nous trompons généralement dans un domaine de notre vie ou dans un autre. Cependant, nous devons nous pardonner et ne pas avoir peur de commettre des erreurs. Tant que nous pouvons apprendre d’eux, nous pouvons passer à autre chose.

20. Trouver la source du bonheur

Ce n’est pas parce que nous échouons à quelque chose que nous ne méritons pas d’être heureux. Tout le monde mérite d’être heureux. N’oubliez pas vos sources de bonheur. Tout ce qui vous rend heureux. Peu importe le nombre de fois où vous avez échoué, assurez-vous d’y revenir. Parcourez le monde ou asseyez-vous simplement dans un parc et méditez ou écrivez dans un journal. Peu importe ce que c’est. Faites-le tout simplement.

21. Ne pas avoir peur de rêver grand

N’ayez jamais peur de rêver grand et de faire face aux obstacles. L’esprit peut réaliser tout ce qu’il peut concevoir. N’ayez pas peur de concevoir des choses extravagantes. Il suffit de prendre le temps et vous pourrez les atteindre. Il se peut que cela ne se produise pas dans les délais que vous prévoyez. Mais tant que vous n’abandonnez pas, cela arrivera. N’ayez pas peur de croire en vous.

22. Être reconnaissant pour ce que vous avez

La gratitude est probablement l’un des aspects les plus importants de la vie. Nous devons être reconnaissants pour ce que nous avons, aussi peu que cela puisse paraître. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez, car demain il pourrait disparaître. Si vous opérez avec ce seul principe à l’esprit, vous ne vous sentirez pas aussi alourdi en essayant d’atteindre vos objectifs. La gratitude est le chemin le plus sûr vers le succès et le bonheur dans la vie.

Conclusion

Apprendre ce que vous pouvez sur vous-même à la suite d’un échec est certainement un pas dans la bonne direction vers la réussite dans la vie. Comprendre ce que vous avez contribué à l’échec aide également. Mais la meilleure chose à retenir est d’améliorer votre capacité à gérer les émotions négatives. Cela, plus que tout, vous aidera à vaincre les obstacles.

Ne laissez pas une chose comme l’échec vous décourager. Ne laissez pas les bouleversements et les défaites étouffer votre esprit. Essayez à nouveau. Pourquoi abandonner ? Surtout après avoir enduré le plus dur. Car la médiocrité est facile. Il est facile de jouer la sécurité dans la vie. Il est facile d’éviter de prendre des risques par peur de l’échec. Mais ce n’est pas une vie. Ce n’est pas vivre.