améliorer sa productivité

Photo droit d’auteur: lupen / 123RF Banque d’images

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Chris Bailey est l’auteur du livre «?The Productivity Project ». Un livre que je vous conseille absolument de lire si vous êtes vraiment intéressé par le fait «?d’ améliorer sa productivité?».

Durant une année entière, Chris a dévoré tout ce qui lui passait entre les mains au sujet des méthodes de productivité. Il a ensuite écrit le résultat de ses expérimentations sur son blogue ayearofproductivity.com

Parmi les expériences qu’il a effectué, il y’avait entre autres :

  • Méditer 35 heures sur une semaine.
  • Travailler 90 heures sur une semaine.
  • Se réveiller à 5 h 30 chaque matin afin de mesurer l’impact sur sa productivité.
  • Regarder 70 heures de conférences TED sur une semaine.
  • Prendre 4,5 Kgr de masse musculaire maigre.
  • Vivre dans l’isolement le plus total.
  • Boire uniquement de l’eau durant 1 mois.
  • Et bien plus encore.

Comment améliorer sa productivité ?

Il a sélectionné les 25 meilleurs tactiques de productivité parmi les milliers qu’il a expérimenté que je décris ici et qui auront le plus grand impact sur votre travail et dans votre vie au quotidien.

1. Définir votre raison pour être plus productif

Tout le monde aime l’idée de devenir plus productifs et d’apporter des changements positifs à sa vie. Mais dans la pratique, arriver à concilier les deux n’est pas chose facile. Avoir une excellente raison pour devenir plus productif va vous aider à maintenir votre motivation sur le long terme.

2. Toutes les tâches n’ont pas le même impact

Il y’a certaines tâches qui, pour chaque minute que vous y consacrerez, vous permettront d’accomplir bien plus que d’autres tâches. Prendre du recul pour identifier les tâches qui ont un impact important vous permettra d’investir votre temps, votre attention et votre énergie sur les bonnes choses.

3. Définir 3 tâches quotidiennes

Une des meilleures techniques que Chris ait pu trouver pour travailler efficacement chaque jour est la règle de 3. La règle est simple : au début de chaque journée, décidez des 3 tâches que vous aurez impérativement à accomplir dans les 24 prochaines heures. Faites également de même en début de chaque semaine.

4. Être conscient de son prime time biologique

Lorsque vous prenez le temps d’observer comment votre énergie fluctue au cours de la journée, vous pourrez travailler sur vos tâches les plus importantes durant votre prime time biologique. C’est à dire durant les périodes ou vous serez en mesure de développer le plus d’énergie et de concentration.

améliorer sa productivité

De la même manière, analyser la manière dont vous dépenser votre temps au cours de la semaine, vous permettra de comprendre comment et sur quoi vous dépensez votre temps ainsi que les heures ou votre concentration est au maximum.

5. Attaquer les tâches les plus difficiles

La procrastination est humaine. La principale raison pour laquelle vos tâches les plus importantes sont si précieuses est qu’elles sont souvent également les plus intimidantes.

Elles demandent presque toujours plus de temps, d’attention et d’énergie que vos tâches à plus faible impact.

Elles sont généralement aussi plus ennuyeuses, frustrantes, difficiles, non structurées et qui tous ensemble agissent comme un déclencheur pour favoriser la procrastination.

6. Rester en contact avec votre moi futur

Au plus vous vous voyez dans l’avenir comme une personne étrangère, au plus vous serrez susceptible de donner à votre moi futur la même charge de travail que vous donneriez à un étranger et serrez tenté à reporter les choses au lendemain.

améliorer sa productivité

Il est important d’entrer en contact avec votre moi futur en prenant des actions par exemple vous envoyez une lettre d’encouragement et de revue de vos objectifs qui vous sera délivrée dans 1, 3 ou 5 ans — chose facile à effectuer avec les principaux programmes de messagerie électronique actuelle.

Il existe également des applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone et qui vous montreront à quoi vous ressemblerez dans plusieurs années par rapport à votre physique actuel.

7. Internet tue votre productivité

Internet peut saboter votre productivité si vous n’y faites pas suffisamment attention.

La meilleure façon est de tout simplement vous déconnecter lorsque vous travaillez sur une tâche difficile ou importante. Rester déconnecter autant que possible durant la journée.

Après une période d’adaptation qui pourra vous sembler pénible, le calme et la productivité que vous atteindrez en vous déconnectant ne seront en rien comparables avec ce que vous aurez connu auparavant.

8. Gérer avant tout votre énergie et votre attention

Quand le temps a été «?créé?» lors du Big Bang, il y’a 13,8 milliards d’années, l’Univers avait pour la première fois un passé, un présent et un futur.

Mais c’est uniquement au cours de la révolution industrielle que la notion de temps a pris toute son importance. Les patrons d’usines avaient besoin que leurs travailleurs arrivassent en même temps.

Mais aujourd’hui, à l’ère de l’économie de l’Information, si vous souhaitez devenir plus productif, la gestion de votre temps devrait passer après la gestion de votre énergie et de votre attention.

9. Rien ne sert de travailler trop

Lorsque vous travaillez régulièrement pendant de longues heures, ou passer trop de temps sur des tâches, ce n’est généralement pas un signe que vous avez trop de choses à faire, mais plutôt un signe que vous ne dépenser pas votre énergie et votre attention à bon escient.

Chris a pu constater qu’en travaillant 90 heures sur une semaine, il accomplissait seulement un peu plus que lorsqu’il travaillait 20 heures sur la semaine.

10. Surveiller votre niveau d’énergie

Vous accomplirez beaucoup plus lorsque vous travaillerez sur vos tâches les plus importantes et significatives quand vous aurez le plus d’énergie et non pas lorsque vous aurez le plus de temps.

Votre énergie est sacrée. Elle vaut la peine da la dépenser prudemment.

11. Quid des tâches de maintenance??

Les tâches de maintenance sont toutes les tâches qui doivent être faites, mais ne vous permettent en général pas d’avancer vers vos objectifs. Il s’agit par exemple, de l’entretien de votre voiture, du repassage, du nettoyage, de l’entretien de votre pelouse, payer des factures, etc.

améliorer sa productivité

Rassemblez ensemble vos tâches de maintenance et essayez d’y consacrer uniquement une journée sur la semaine.

Néanmoins, les tâches de maintenance sont essentielles si vous voulez garder une vie saine et productive.

12. Gérer intelligemment les tâches de support

Les tâches de support comme vérifier ses emails est probablement un mal nécessaire dans notre société actuelle. Réduire le temps, l’attention et l’énergie que vous passez sur ces tâches est une des clés pour accroitre votre productivité.

En libérant plus de temps autour des tâches qui ont le plus haut rendement, vous deviendrez plus créatif, concentré et productif.

13. Réduire les tâches sans importance

Chaque tâche de support ou de maintenance peut être soit rétrécie, déléguée ou même, dans certains cas entièrement éliminée.

Une fois que vous aurez un meilleur contrôle sur votre temps et votre attention utilisée a effectué vos tâches importantes, vos autres tâches seront beaucoup plus faciles à traiter.

14. Savoir dire «?Non?»

Le mot «?Non?» est un outil puissant dans votre trousse à outils.

Alors que le temps n’est plus synonyme d’argent dans notre économie de l’Information, l’argent peut vous faire gagner du temps lorsque vous le dépensez intelligemment.

Pour chaque tâche à faible impact, chaque projet, et engagement pour lequel vous dites «?Non?», vous dites «?Oui?» pour travailler sur vos tâches les plus importantes.

15. Le cerveau n’est pas un classeur

Externaliser et écrire vos tâches sont des méthodes puissantes pour libérer votre esprit et faire y de la place pour pouvoir mieux vous organiser.

Faire une «?vidange?» de votre cerveau va non seulement réduire votre stress, mais vous aidera également à mieux vous concentrer et à être plus motivé pour passer à l’action.

16. La revue hebdomadaire des tâches

Faire une revue hebdomadaire de vos tâches et réalisations vous donnera non seulement une meilleure perspective sur vos réussites et les domaines que vous aurez à améliorer, mais cela vous donnera également un meilleur contrôle sur votre vie.

17. Trouver l’endroit pour avoir l’esprit libre

Laisser votre esprit vagabonder sans distraction par exemple lorsque vous serrez sous la douche vous sera bénéfique pour trouver de nouvelles idées, résoudre des problèmes et être plus créatif.

18. Développer la force mentale

Des recherches ont démontré que nous avons tendance à nous concentrer sur ce qui se trouve en face de nous que 53 % de notre temps.

Développer votre force mentale est ce qui vous permettra de vous concentrer d’avantage sur les tâches que vous effectuez. Ce qui vous aidera à garder votre attention plus efficacement dans le présent.

19. Les détournements d’attention

Gérer les distractions avant qu’elles ne surviennent. Désactiver les notifications de votre téléphone et autres distractions vous aidera à éviter des détournements d’attention.

Sachez qu’il faut parfois plus de 25 minutes pour se recentrer sur la tâche à accomplir.

20. L’art de faire une seule chose à la fois

L’exécution d’une seule tâche à la fois est l’une des meilleures façons d’apprivoiser un esprit errant. Cela vous aidera à construire votre force mentale et créer plus d’espace pour vous permettre de vous concentrer sur la tâche à effectuer dans l’instant.

C’est également un excellent moyen pour améliorer votre mémoire.

Tout comme développer son corps dans une salle de sport, en recentrant sans cesse votre attention sur la tâche à effectuer dans l’instant, vous développerez votre force mentale.

21. Pratiquer la méditation

Pratiquer la plénitude de l’esprit et la méditation vous rendra plus productif. Ils rendront votre esprit plus calme, plus heureux et plus concentré.

Si vous n’avez jamais essayé, vous vous apercevrez que la méditation est beaucoup moins intimidante que ce que vous imaginez.

22. Progresser chaque jour un peu plus que la veille

La puissance de l’amélioration progressive réside dans le fait que, même si elle n’est pas significative au moment même, semaine après semaine, mois après mois, elle s’accumule afin de produire un résultat à long terme qui vous surprendra.

De petits changements chaque jour vous conduiront à de grands résultats.

23. Boire de l’énergie

Heureusement, ce qui est bon pour votre cerveau est bon pour votre corps.

Buvez pour accroitre votre énergie. Boire moins de boissons alcoolisées et sucrées. Boire plus d’eau et apprendre à boire de la caféine stratégiquement vous aidera sans conteste.

24. L’exercice physique

La quantité d’énergie et de concentration que l’exercice physique vous fournira est incroyable et vaut la peine d’intégrer dans votre routine quotidienne.

Une fois que vous aurez ressenti à quel point l’exercice physique influence votre esprit, vous voudrez continuer rien que pour ne pas perdre ce sentiment.

25. Dormir pour être plus productif

Bien que réduire votre temps de sommeil vous permet de gagner du temps, toute quantité de sommeil que vous perdez en dessous de la quantité requise par votre corps ne vaut pas le coup.

Pour chaque heure de sommeil perdu, vous perdez au moins 2 heures de productivité.

The Productivity Project: Chris Bailey

Conclusion

Lorsque vous définissez des objectifs quotidiens et hebdomadaires qui sont réalistes et pas trop difficiles à réaliser, vous serrez plus motivé pour les atteindre.

Lorsque vous tenez compte de la façon dont fonctionne votre cerveau, il devient infiniment plus facile de vaincre la procrastination et cesser de perdre votre temps.

Quand vous considérez votre futur moi pour prendre des décisions, vous ne ferez pas peser sur votre futur des responsabilités que vous ne serrez pas en mesure de gérer.

Lorsque vous libérez de l’espace afin de mieux réfléchir, vous vous donnez plus de clarté et sentirez moins de pression.

Faire progressivement de petites améliorations pour améliorer sa productivité, vous récompenser, trouver votre niveau de résistance, avoir l’esprit attentif, et cultiver votre niveau de concentration et de dépense énergétique sont autant de façons d’être bon avec vous même et avoir du plaisir pendant que vous investissez dans votre productivité.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin