Communication Verbale

Facebooktwitterpinterestlinkedin

La communication verbale reste la façon la plus importante de créer des liens entre les individus.

Il est important de bien savoir communiquer avec autrui sinon cela peut entraîner des conséquences dommageables : les relations sont tendues, le stress s’installe et l’on n’éprouve plus de plaisir à être ensemble.

Bien communiquer implique de connaître ses valeurs. Mieux on se connaît, plus on a confiance en soi et nul besoin d’élever la voix pour se faire entendre. On peut enfin s’affirmer sans agresser et écouter sans se sentir négligé.

1. Parler franchement avec les relations qui ont de l’importance pour nous

Il s’agit de personnes qui impactent notre vie (proches, amis, collègues..). Si l’on veut que la relation puisse grandir et durer, il est important de traiter les différends, les besoins non satisfaits. Si l’on soigne cette relation, cela lui permet de progresser, s’épanouir.

2. Pour cela, il faut se connaître soi-même

Il faut s’accepter tel que l’on est et pour cela il faut connaître son cadre de références : dans quoi mets-je de la valeur ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? (ex : famille, altruisme, liberté……)

3. Respecter les différences

L’autre a un système de valeurs différent. Il est important d’accueillir son point de vue et de mettre de côté notre vision des choses pour quelques instants.

4. Eviter les jugements de valeurs

Utiliser des opinions positives ou négatives basées sur des généralisations, est toujours discutable et donc source de conflits et de malentendus.

Communication Verbale

5. Décrire la situation le plus objectivement possible

C’est un point capital dans la résolution des conflits car elle fait la distinction entre ce qui est et ce qu’on en pense. (Exemple factuel : tes chaussettes sont par terre….)

6. Exprimer son ressenti

Le ressenti exprime un sentiment (Joie, Peur, Tristesse, Colère): il provient du fin fond de nous-mêmes, de notre cœur, de notre vécu. C’est à la fois une perception sensorielle et une sensation physique qui est indiscutable car l’autre personne n’a pas vécu les mêmes choses.

(ex : cela m’irrite de voir ces chaussettes par terre)

7. Exprimer clairement son besoin

Nos sentiments proviennent de nos besoins ; ils sont indissociables ! Ils sont indispensables à notre vie. Par conséquent, nous voulons qu’ils soient comblés (Ex : si j’ai peur, j’ai besoin d’être rassuré ; si je suis irrité, j’ai besoin d’être apaisé)

Si l’on exprime clairement son besoin, on se respecte soi-même, cela nous permet de grandir en bienveillance vis-à-vis de nous-mêmes et vis-à-vis de l’autre, on se responsabilise en prenant sa vie en main

8. Exprimer clairement sa demande

Ex : « pourrais-tu ramasser tes chaussettes »

Faire cela de façon positive, éviter la négation : ex :« pourrais-tu ne pas laisser tes chaussettes traîner ». L’inconscient ne capte pas le négatif !

Communication Verbale

9. Et surtout : Traiter l’autre comme on aimerait être traité soi-même !

Alors que vous faites votre demande, essayer simultanément de comprendre avec le cœur ! Créer avec la personne une qualité de connexion, offrir sa présence. Faire preuve de bienveillance. Montrer du respect mutuel. Montrer de l’empathie !

Toutes ces petites recommandations vous permettront de prendre votre vie en mains.

Car en reconnaissant vos besoins et en les exprimant clairement sans ambigüité, vous diminuerez les sources de malentendus et de conflits. En y mettant du cœur, de la bienveillance vous ferez des miracles.

C’est un nouveau langage : il est efficace. Bien sûr il faut l’apprendre ; cela demande du temps, de la tolérance et de la pratique. Ouvrez-vous et les autres s’ouvriront ! Parler vrai vient du cœur et va au cœur.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Catherine Legros
Les derniers articles par Catherine Legros (tout voir)
Facebooktwitterpinterestlinkedin