Les Meilleures Techniques Pour Faire Bonne Impression En 10 Secondes

À chaque nouvelle rencontre et à chaque premier rendez-vous, vous êtes évalué et l’impression qu’une autre personne a de vous se forme. Il suffit d’un simple coup d’œil sur le visage d’une personne pour se faire une première impression et déterminer si vous êtes quelqu’un de sympathique. En fait, il faut moins de trois secondes pour que quelqu’un vous évalue lorsque vous vous rencontrez pour la première fois. Pendant ce court laps de temps, l’autre personne se forge une opinion sur vous en fonction de votre langage corporel, de votre poignée de main, de votre style vestimentaire, de vos manières, de votre comportement et de votre intonation.

Cet infime moment n’est clairement pas suffisant pour évaluer avec précision le caractère d’une personne. Pourtant il est dans notre nature de faire des suppositions sur quelqu’un lorsque nous le rencontrons pour la première fois. Ces premières impressions peuvent être presque impossibles à inverser ou à défaire. Elles donnent souvent le ton à la suite de la relation. Il est donc essentiel que vous sachiez créer une première impression positive, car comme le dit le vieil adage, on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Pourquoi la première impression est importante

Parce qu’elle est en grande partie inconsciente, la première impression est très persistante, même face à des preuves contraires. En raison de nos biais cognitifs, nous voyons le monde et les autres à travers nos propres filtres. Nous prenons nos décisions en fonction de ce que nous voyons

Les autres seront plus susceptibles de se sentir à l’aise avec vous si la première impression de vous est que vous êtes amical et digne de confiance. Ils sont alors plus enclins à vous considérer comme un ami et à s’ouvrir à vous. Ce capital social peut avoir des effets considérables sur votre vie personnelle et professionnelle.

Une bonne première impression tend également à offrir des opportunités. Si la première impression que vous donnez est celle d’une personne de confiance et compétente, cela laissera de vous une impression positive. Ils sont plus susceptibles de croire que vous pouvez exécuter les tâches qui vous sont assignées et d’atteindre les objectifs qui vous ont été fixés. Une bonne première impression auprès d’un potentiel employeur peut améliorer vos chances d’engagement lorsque vous êtes à égalité de compétences et d’expérience avec d’autres candidats.

Comment faire bonne impression ?

1. Travaillez votre sourire

Sourire est l’une des 6 grandes règles que Dale Carnegie décrivit déjà en 1936 dans son ouvrage « Comment se faire des amis et influencer les autres ». Ces règles ont été reprises depuis par pratiquement tous les gourous de la communication et de la séduction comme Tony Robbins et Brian Tracy, que ce soit dans leurs livres ou au cours de leurs séminaires.

Les personnes charismatiques travaillent leur sourire de sorte que lorsqu’elles en font usage lors de leurs conversations, le monde entier sourit avec eux. Elles savent que leur sourire est l’une de leurs armes les plus puissantes et la peaufine pour lui donner un maximum d’impact. Des chercheurs ont répertorié des dizaines de types de sourires différents. Il y a des sourires séducteurs, amusés, sociaux, amoureux, intéressés, embarrassés… etc.

Alors, comment faire ?

Ne lancez pas immédiatement un sourire lorsque vous saluez quelqu’un lors d’un premier contact, comme si chaque personne entrant dans votre ligne de mire en serait le bénéficiaire. Au lieu de cela, regardez l’autre pour une seconde et entrez ensuite seulement en contact avec la personne.

Si vous voulez faire bonne impression, laissez un grand et chaleureux sourire inonder votre visage jusqu’à le faire déborder au travers de vos yeux. Il engloutira son destinataire comme une vague de chaleur. La fraction de seconde que vous patienterez avant d’émettre votre sourire convaincra votre interlocuteur que votre sourire est authentique et rien que pour lui. N’oubliez jamais de sourire. Même si vous passez un entretien téléphonique et que vous n’avez que quelques minutes pour convaincre et faire une bonne première impression. Votre sourire se fera entendre à travers votre voix.

2. Regardez votre interlocuteur dans les yeux

Vos yeux sont comme des grenades qui ont le pouvoir de faire exploser des émotions chez les autres. Tout comme les maîtres d’arts martiaux considèrent leurs poings comme des armes, vous pouvez considérer vos yeux comme une arme psychologique lorsque vous maîtriserez cette technique. En plus de créer des sentiments de respects et d’intérêts, maintenir un contact visuel fort vous fera paraître comme une personne ayant confiance en soi, intelligente et imaginative.

Alors, comment faire ?

Si vous voulez faire bonne impression et plaire, faites comme si vos yeux étaient collés à ceux de votre interlocuteur avec du caramel bien chaud. Ne coupez pas le contact visuel même après que votre interlocuteur ait fini de parler. Si vous devez regarder ailleurs, faites-le très lentement, à contrecœur, comme si vous étiriez le caramel gluant jusqu’à ce que le filet se rompe enfin.

3. Sachez utiliser votre regard

Les chefs d’entreprises utilisent le regard pour évaluer leurs employés. Les enquêteurs de police l’utilisent également pour intimider de présumés criminels. Les grands séducteurs utilisent le regard pour créer un effet de halo afin de séduire et rendre les femmes amoureuses.

La technique du regard nécessite au moins trois individus : vous, votre cible, et une autre personne. Voici comment cela fonctionne :

Habituellement, lorsque vous parlez avec au moins deux autres personnes, vous regardez toujours face-à-face la personne qui parle. La technique du regard suggère que vous vous concentrez plutôt sur l’auditeur, votre cible, plutôt que sur la personne qui parle. Cela a comme effet de désorienter légèrement votre cible. Elle se demandera pourquoi vous la regardez au lieu de regarder la personne qui parle. Elle réalisera que vous êtes très intéressé par ses réactions.

Alors, comment faire ?

Cette technique envoie à l’autre personne des signaux qui montrent votre intérêt et votre entière confiance en vous. Cette technique est extrêmement puissante, mais vous devez être prudent. Utilisez-la intelligemment ou vous pourriez apparaître comme une personne arrogante ou étrange.

Regardez votre personne cible même si quelqu’un d’autre parle. Peu importe qui parle, continuez à regarder l’homme ou la femme pour qui vous voulez attirer l’attention.

Une version moins agressive, mais tout aussi efficace si vous voulez faire bonne impression, consiste à regarder la personne qui parle, mais laissez votre regard rebondir sur votre cible à chaque fois que l’orateur termine un point. De cette façon, M. ou Mme cible sentira toujours que vous êtes intrigué par ses réactions, mais sans créer un sentiment de malaise.

4. Contrôlez votre posture

Quand un énorme sentiment de bonheur vous submerge et que vous vous sentez comme un vainqueur, vos mouvements reflètent automatiquement votre état d’esprit et vous jetez vos épaules en arrière. Un sourire contourne vos lèvres et adoucit vos yeux.

C’est la posture et la gestuelle des champions. Ils se tiennent avec assurance et savent comment serrer la main. Ils se déplacent avec confiance. Ils sourient chaleureusement avec fierté. Une bonne posture affirme que vous êtes un homme ou une femme déterminée et qui atteint ses objectifs. Une bonne posture est la première marque des champions.

Alors, comment faire ?

Visualisez un anneau de fer suspendu au-dessus de chaque porte que vous franchissez. Mordez fermement l’anneau de fer entre vos dents, laissez-vous tirer comme au sommet d’un chapiteau de cirque. Lorsque vous êtes suspendu par votre mâchoire, chacun de vos muscles sera étiré en position de posture parfaite. Vous serez alors prêt à pénétrer dans la pièce et à captiver la foule.

5. Offrez un cadeau émotionnel

Comme des avocats décidant s’ils veulent que vous jugiez leur cas, toutes les personnes que vous rencontrez font un jugement subconscient pour déterminer si elles vous veulent dans leur vie. Elles fondent leur verdict en grande partie sur votre langage non corporel. Et ce sera dans les premiers instants que se décidera comment l’ensemble de la relation évoluera.

Alors, comment faire ?

Récompensez votre nouvelle connaissance à l’instant où vous serez face à elle. Émettez un sourire chaleureux, tournez l’ensemble de votre corps, et portez attention à la personne comme vous le feriez pour un petit chien qui ramperait jusqu’à vos pieds. Pivotez en direction de l’autre et projetez un message non verbal « Je pense que vous êtes très très spécial ».

6. La technique de la vieille connaissance

Le secret pour faire en sorte que les gens vous apprécient, c’est de leur montrer combien vous les aimez. Votre corps est une station de radiodiffusion émettant vingt-quatre heures par jour, révélant aux autres comment vous vous sentez à un tout moment. Chaque centimètre de votre corps, du sommet de votre crâne à la pointe de vos orteils, doit émettre un signal que votre interlocuteur doit interpréter comme une preuve que vous vous souciez de lui.

Alors, comment faire ?

Lorsque vous rencontrez quelqu’un et que vous voulez faire bonne impression, imaginez que cette personne soit un vieil ami, un ancien client, ou quelqu’un pour qui vous aviez beaucoup d’affection. Quelqu’un avec qui vous avez eu une relation merveilleuse pendant des années, mais avec qui vous avez perdu tout contact. Vous avez tenté par tous les moyens de la retrouver, mais elle ne se trouvait pas dans l’annuaire. Pas d’information à son sujet sur Internet. Et puis soudainement, quelle surprise ! Après toutes ces années, vous êtes à nouveau réunis. C’est ici que la simulation s’arrête. Car vous n’allez évidemment pas tenter de convaincre votre interlocuteur que vous êtes réellement de vieux amis.

7. Évitez les petits gestes qui vous trahissent

Un homme d’affaires qui par nature est plutôt à l’aise pourra perdre son calme simplement parce que la pièce dans laquelle il se trouve est trop chaude. Un politicien donnant un discours à l’extérieur pourrait cligner excessivement des yeux à cause de la poussière. Mêmes innocents, ces petits signaux émettent une sensation que quelque chose ne va pas ou que vous êtes en train de mentir. Les professionnels de la communication sont très attentifs à ce genre de petits détails.

Alors, comment faire ?

Ne vous grattez pas le nez et ne touchez pas le lobe de l’oreille lors d’une conversation importante ou pour passer un entretien d’embauche. Et gardez par-dessus tout vos mains loin de votre visage. Des petits mouvements de mains trop proches de votre visage ainsi que tous ces autres micromouvements peuvent indiquer à votre interlocuteur que quelque chose ne va pas.

8. Analysez le comportement de votre interlocuteur

Avez-vous déjà tenté de regarder la télévision lorsque le téléphone se met à sonner ? Quelqu’un vous demande de couper le son de la télévision de manière à ce que cette personne puisse parler. Parce qu’il n’y a à présent plus de sons, vous regardez plus attentivement l’action qui se passe sur
l’écran.

Vous percevez les acteurs sourire, renfrogné, plisser les yeux, et des dizaines d’autres expressions. Vous ne manquez pas un seul morceau de l’histoire, car, simplement par leurs expressions, vous pouvez comprendre ce qui se passe.

Alors, comment faire ?

Prenez l’habitude d’être sur deux pistes en même temps lorsque vous êtes en train de parler et que vous voulez faire bonne impression. Exprimez-vous, mais gardez un œil attentif sur comment votre interlocuteur réagit à vos propos. Planifiez ensuite votre comportement en conséquence. Les autres penseront de vous que vous êtes une personne attentive au moindre détail.

La plupart d’entre nous remarquent lorsque notre interlocuteur fait un pas en arrière ou détourne le regard, ou si l’autre n’est pas intéressé par ce que vous dites. Lorsqu’il pense que vous êtes pénible à écouter, il se frotte le coup. Il joint les mains lorsqu’il se sent supérieur à vous.

9. Observez la scène avant d’entrer en scène

Avez-vous déjà observé des skieurs professionnels à la télévision ? L’athlète au sommet de la piste, tous ses muscles en éveils, attendant que le coup de pistolet le propulse vers la victoire. Regardez-le profondément dans les yeux et vous verrez qu’il est en train de vivre une expérience hors du corps.

Dans sa tête, le skieur s’imagine descendre la pente, passer entre les piquets, et glisser sur la ligne d’arrivée plus vite que ce que tout le monde pensait possible. Le champion visualise.

Alors, comment faire ?

La technique de visualisation fonctionne mieux lorsque vous êtes totalement relaxé. Dans un état d’esprit serein, vous arriverez à développer des images claires et vives. Visualisez dans le calme de votre maison ou de votre voiture avant de partir pour la fête, votre importante réunion ou tout autre événement social. Visualisez entièrement la scène.

Imaginez la personne que vous voulez être débordant de charisme. Visualisez-vous marchant, mettant en pratique les 8 autres techniques ci-dessus. Écoutez-vous parler aisément avec les autres. Ressentez le plaisir de savoir que vous êtes au sommet de votre forme et que le monde gravite autour de vous. Visualisez-vous comme étant quelqu’un d’extraordinaire. Le reste se fera tout seul.

Comment se remettre d’une mauvaise première impression

Surmonter une mauvaise première impression peut parfois sembler une tâche presque impossible. C’est pourtant possible, mais cela demande des efforts constants et du temps. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices.

1. Acceptez la mauvaise première impression et identifiez pourquoi vous vous êtes trompé

La conscience de soi vous aidera à identifier ce que vous devez faire différemment et pourquoi. Une fois que vous avez identifié où vous vous êtes trompé ou ce qui s’est mal passé, vous pourrez prendre des mesures correctives.

2. Admettez votre erreur et excusez-vous si nécessaire

Il est important de se rappeler que ce n’est pas parce que vous avez fait une mauvaise première impression que cela a été de votre faute et que vous ne faites pas partie des gens sympathiques. Ce qui est important, c’est d’être capable d’identifier ce qui s’est mal passé et de ne pas s’en vouloir. Des excuses peuvent grandement aider. S’excuser pour votre erreur montre que vous êtes conscient et intéressé à améliorer la première impression que la personne a de vous.

3. Concentrez-vous sur l’avenir

Ne vous attardez pas sur la mauvaise impression. Une fois que vous l’avez accepté et admis, concentrez-vous sur les actions que vous allez entreprendre pour vous améliorer.

4. Soyez cohérent avec vos actions

Votre cohérence montrera la sincérité. Attention cependant, car tout geste contraire à vos actions pourra renforcer la mauvaise première impression.

Conclusion

Vous n’avez que quelques secondes pour faire une bonne première impression et imposer votre personnalité. Il est presque impossible de la changer une fois que c’est arrivé. Il vaut donc la peine de donner le meilleur de vous-même à chaque première rencontre. Une bonne première impression peut offrir de nombreux avantages à court et à long terme, dans votre vie personnelle et professionnelle. Avec une attention aux détails et de la pratique, vous pourrez créer une impression qui dure.

[sc name= »gamification »]

[sc name= »Contenu correspondant »]