Qui n’a jamais fait d’erreur dans sa vie ? Les erreurs sont des choses du quotidien qui arrivent à tout le monde. Pas un être humain d’aujourd’hui n’a jamais fait d’erreur dans sa vie.

Apprendre De Ses Erreurs

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Nael du blog Big Mental – ne jamais abandonner

La plupart des gens voient les erreurs de la mauvaise façon. Il ne les exploite pas comme il le faut, alors que les erreurs sont une source de progression énorme. Les erreurs sont des choses beaucoup moins négatives que l’on ne le pense. Je ne pense pas que vous ayez besoin d’une définition du mot erreur. Comme je le disais, tout le monde fait des erreurs. Donc en toute logique, tout le monde sait ce qu’est une erreur. Soit nous sommes conscients d’en faire une lorsque cela se produit soit on nous le fait remarquer. J’aurais pu rajouter le fameux mot « malheureusement » à la fin de cette dernière phrase parce qu’on voit les erreurs comme des malheurs alors qu’en réalité elles sont presque de bonnes choses.

Pourquoi faisons-nous des erreurs ?

 

Je vois de nombreuses personnes se mettre dans un état négatif après avoir fait une erreur et cette question finit toujours par revenir à un moment ou un autre. Personne n’est parfait, ça tout le monde le sait car les erreurs sont inévitables. Mais les erreurs ne sont pas volontaires. Nous ne souhaitons pas faire d’erreurs, cela arrive inconsciemment, sinon personne n’en ferait…ce qui ferait de nous des êtres parfaits. Mais heureusement que nous en faisons et vous savez pourquoi ?

Prenons en exemple : le sport. Lorsque vous commencez un sport, savez-vous tout faire sans problème ? Savez-vous comment faire ce que justement il ne faut pas faire ? Je ne pense pas parce que sinon nous serions tous aussi fort que des athlètes olympiques. Vous pensez que ces athlètes n’ont jamais fait d’erreurs ? Vous vous trompez. La progression engendre des erreurs et vice-versa. Les deux sont liées. Il est impossible de progresser sans faire d’erreurs. Mais contrairement à nous, ces athlètes ont appris de leurs erreurs. Vous me direz « comment expliquer que nous répétons les mêmes erreurs ? ». Les raisons sont nombreuses. Souvent les émotions prennent le dessus sur nous, ce qui nous pousse à reproduire une erreur à cause des émotions. Il y a aussi un lien avec l’éducation reçue. Nous nous calquons inconsciemment sur nos parents, sur leurs bons côtés comme sur leurs mauvais.

Repensez à vos erreurs et celles que vos parents ont faites. N’y a-t-il pas des ressemblances ? Je pense que si.

Comment apprendre de ses erreurs et arrêter de les répéter ?

Je n’ai pas arrêté de vous dire que les erreurs sont en fait une bonne chose. Elles sont une bonne chose, mais seulement si elles sont bien utilisées. On nous dit souvent qu’on apprend de ses erreurs. C’est totalement vrai. Les erreurs sont un peu comme une leçon qu’il faut retenir. Si la leçon est mal apprise, les erreurs se reproduisent jusqu’aux moments où vous finirez par vraiment le regretter. Commencez par remarquer vos erreurs.  Parfois il est bien que nos proches nous fassent remarquer nos erreurs.

Apprendre De Ses Erreurs

A la fin de chaque journée, prenez un temps pour penser à la journée écoulée. Essayez de trouver les erreurs que vous avez commises et écrivez-les. Répétez le même processus les jours suivants.

Il faut que le soir suivant, quand vous écrirez vos erreurs du jour, il n’y ai pas celles des jours précédents. En fonction des erreurs faites, écrivez la solution que vous avez trouvée. Apprenez à ne pas vous en vouloir, cela impact négativement sur votre vie. Vous perdez confiance en vous, vous êtes mal, vous renforcez votre peur, vous devenez donc plus faibles et vulnérables. Admettez que vous avez fait une erreur et si vous ne trouvez pas de solutions parlez-en à d’autres personnes qui ont fait ce genre d’erreurs. Ne cherchez pas à être parfait, cela ne sert à rien. L’erreur est humaine, nous sommes des humains donc nous faisons des erreurs. Assumer que vous avez fait une erreur et ne cherchez pas d’excuse. Ne mettez pas la faute sur les autres. Vous avez fait une erreur ? Au lieu de perdre votre temps à vous plaindre et à chercher des excuses, corrigez-la pour éviter de la reproduire.

Pour conclure

L’erreur est un processus important de la vie. Trop de personnes le voit malheureusement de façons négative. Elles peuvent être une grande source de progression si elles sont vues et utilisées de la bonne façon. Tout s’apprend, et apprendre de ses erreurs c’est aussi apprendre. Oui ça fait beaucoup à apprendre, mais avec les conseils que je vous ai donnés, cela ne devrait pas être si compliqué que vous le pensez. Trop souvent les erreurs sont oubliées où écartez quand on parle de développement personnel. Il ne faut surtout pas oublier que les erreurs font partie de nous, elles nous suivent dans tout ce qu’on fait, mais que si elles sont bien exploitées, elles peuvent faire des miracles. Les choses que vous aurez apprises de vos erreurs vous rapprocheront de la « perfection ». Apprendre de ces erreurs est donc une étape du développement personnel non négligeable. Mais pour y parvenir, vous aurez aussi besoin d’apprendre à contrôler vos émotions.

Appliquez ces conseils et vous ne répéterez plus vos erreurs. Vous ne devez sûrement plus voir vos erreurs de la même façon à présent.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Nael

Big Mental est un blog créé pour renforcer votre mental. Grâce à des articles, vous découvrirez ce qu’est le mental, comment l’utiliser, etc. Puis, en vous inscrivant, vous recevrez des fiches pratiques qui détailleront plus en profondeur les articles tout en vous donnant des exercices supplémentaires. Le but de ce blog est de vous aider dans votre vie sportive, familiale ou encore dans votre travail. Puis avec les conseils donnés, le but sera de vous en apprendre plus sur le mental et tout ce que vous pouvez faire pour continuer a améliorer votre vie

Les derniers articles par Nael (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin