Comment Apprendre Facilement

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Il ne faut pas être le prochain Newton ou avoir une mémoire photographique pour savoir comment apprendre facilement ; tout ce dont vous avez besoin est de bonnes méthodes d’apprentissage.

Pendant des années, les experts ont pensé que la capacité d’apprentissage dépendait de l’intelligence innée. Ils ont finalement constaté que ce n’était pas le cas. Vous pouvez considérablement améliorer votre apprentissage avec seulement quelques bonnes stratégies et certains outils.

Plongeons un peu plus en profondeur vers les six étapes pour découvrir comment apprendre facilement.

Appliquez ces méthodes et vous serez sur la bonne voie pour devenir un expert dans n’importe quel domaine.

1. Si vous pouvez trouver un sens à votre étude, votre apprentissage s’améliorera rapidement.

Si vous pouvez rendre les compétences ou les connaissances que vous apprenez utiles et leur donner un sens, vous serez beaucoup plus motivé à persévérer.

Le sens et la signification ne surgissent pas de nulle part. Il faut parfois du temps et beaucoup de travail pour les trouver.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

2. Vous devrez définir de petits objectifs spécifiques, mais vous devez d’abord maîtriser les bases.

La deuxième étape consiste à diviser vos objectifs d’apprentissages en objectifs plus petits sur lesquels vous pourrez vous concentrer un par un.

Mais il y a plus pour maîtriser une compétence que de scinder vos objectifs. Vous devez également en premier lieu acquérir les connaissances de base relative aux compétences que vous souhaitez acquérir. Après tout, vous ne pouvez pas réparer les tuyaux d’un chauffage sans un minimum de connaissances en plomberie.

Une fois que vous aurez assimilé certaines bases, vous serez plus apte à vous fixer des objectifs petits et réalisables.

3. Quand il s’agit d’apprendre, l’importance du feedback ne peut pas être sous-estimée.

Être évalué par un public est un moyen fantastique pour progresser.

C’est pourquoi la troisième étape consiste à développer — c’est-à-dire à perfectionner vos compétences en obtenant des commentaires ; le point de vue des autres est primordial.

Une autre façon d’améliorer votre apprentissage est de réduire le taux d’erreur en surveillant et en enregistrant vos erreurs. Car si vous monitorez ce que vous faites, vous serez plus apte à juger votre progression.

4. Vous pouvez améliorer votre apprentissage en vous immergeant dans votre domaine.

Vous devez étendre les connaissances que vous possédez déjà.

En d’autres termes, si vous aspirez à atteindre les échelons les plus élevés, vous devrez constamment améliorer votre compréhension de votre sujet.

Une autre technique que vous pouvez utiliser pour approfondir vos compétences et vos connaissances est de visualiser les images avec votre esprit.

Par le simple fait de visualiser, vous pourrez ainsi bénéficier et apprendre les concepts et les faits dont vous avez besoin dans votre domaine.

5. Comprendre les relations entre les concepts et pratiquer différentes approches permet un meilleur apprentissage.

On dit que la meilleure façon de maîtriser une nouvelle compétence est de la pratiquer encore et encore. Mais le problème est que la pratique seule n’est pas suffisante.

C’est là que la cinquième étape entre en jeu — vous devez établir un lien. En d’autres termes, vous devez rechercher des relations entre les concepts.

Varier votre pratique d’apprentissage fait aussi des merveilles.

6. Nous pouvons éliminer l’excès de confiance en analysant nos connaissances.

Vous êtes-vous déjà retrouvé au volant de votre voiture, à rouler en rond pendant des heures, simplement parce que vous étiez convaincue que vous saviez comment vous rendre quelque part et que vous ne vouliez pas demander la direction ?

La sixième et dernière étape vous encourage à revoir vos connaissances — à repenser — et ainsi prévenir exactement ce genre d’erreur.

L’excès de confiance conduit régulièrement à faire des erreurs. Les gens surestiment généralement leurs performances : ils s’imaginent qu’ils ont appris bien plus que la réalité et s’attendent donc à bien performer.

Les militaires ont même un nom pour ce genre de comportement. Ils appellent cela la maladie de la victoire.

Donc, examiner vos connaissances et votre compréhension vous aide à faire face à l’excès de confiance.
Avec un peu d’effort, tout le monde peut devenir un expert ou un maître dans presque tous les domaines. Mais pour ce faire, vous devrez investir du temps et utiliser des stratégies éprouvées.

Avec ces méthodes, vous serez sur la bonne voie pour un meilleur apprentissage.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin