Vie

Les Bienfaits De La Musculation Au Poids Du Corps

• Bookmarks: 66


Vous souhaitez obtenir un corps plus tonique ? Bien sûr, vous inscrire dans une salle de sport et s’entrainer sur des machines de musculation est une technique d’entraînement efficace pour progresser. Cependant, sachez que la musculation au poids du corps présente de nombreux bienfaits qui vous assureront une progression tout aussi intéressante. Il s’agit d’exercices au cours desquels vous utilisez uniquement le poids de votre corps pour vous entraîner. Parce qu’elle est très abordable et très intense, cette méthode de travail est essentielle dans n’importe quel programme d’entrainement ! D’ailleurs de nombreux athlètes professionnels l’utilisent dans leurs séances.

1. DE NOMBREUSES POSSIBILITÉS D’ENTRAÎNEMENTS

Les séances d’entraînement au poids du corps offrent une variété de mouvements beaucoup plus grande en faisant travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. En outre, de nombreux programmes d’entraînement au poids du corps combinent des exercices de musculation sollicitant votre système cardio-vasculaire ainsi que votre force. Ainsi, lors d’une seule séance d’entraînement, vous travaillez de manière beaucoup plus complète en appliquant ces deux méthodologies de travail. Aussi en travaillant avec des amplitudes et des répétitions différentes, vous favoriserez le stress musculaire et par conséquent la prise de muscle.

2. UN GAIN MUSCULAIRE PLUS IMPORTANT

Nombreux sont ceux qui pensent que pour prendre du muscle, il faut nécessairement augmenter sa masse musculaire, en le rendant capable de supporter de plus en plus de poids. C’est un fait mais ce n’est pas tout, il s’agit dans un premier temps d’avoir une base musculaire solide. C’est bien ce que vous proposent les séances d’entraînement à votre propre poids. Comprenons pourquoi :

La plupart des exercices de musculation sont des exercices très complets appelés exercices polyarticulaires. En d’autres termes, ces exercices mettent en mouvement plusieurs muscles pour un même exercice. Lorsque vous vous entraînez de cette manière, le mouvement réalisé renforcera plusieurs groupes musculaires. Au contraire, lorsque vous vous entraînez sur des appareils de musculation, les exercices ciblent la plupart du temps un seul muscle.

Bien entendu, ces appareils de sport sont très efficaces mais il vous demande d’avoir un grand nombre de machines pour travailler chacun des groupes musculaires. Aussi, il est très important de souligner que la musculation au poids du corps vous permet de lutter contre le déséquilibre musculaire. Chose qui n’est pas toujours le cas pour les moins expérimentés d’entre vous qui utilise des charges libres.

3. ENTRAÎNEZ VOUS N’IMPORTE OÙ

Un autre grand avantage des entraînements avec votre propre poids est qu’ils vous offrent plus de flexibilité pour choisir le moment et le lieu de l’entraînement. Les possibilités sont infinies : entraînez-vous sans équipement devant la télévision ou faites une séance d’entraînement rapide dans un parc. Contrairement aux entraînements en salle de musculation, vous n’aurez rien à préparer en amont.

Pourquoi perdre du temps à faire des allers-retours à la salle de sport ? Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile de respecter vos programmes d’entraînement. En effet, il est plus simple de faire une courte séance de sport directement chez soi plutôt que de s’organiser autour de son emploi du temps pour trouver le temps nécessaire pour aller en salle de sport. Sans compter les potentiels arrêts en cours de route ou les embouteillages que vous rencontrerez pour vous y rendre.

En conclusion, l’entraînement au poids du corps est un réel gain de temps et un confort évident ! Encore une fois, n’oubliez pas que pour avoir des résultats optimaux, il faut faire preuve de régularité dans vos entraînements ! La seule façon de réussir est de créer une routine et de mettre en place les bonnes habitudes de travail pour progresser rapidement. Dans tous les cas, vous vous rendrez vite compte que les séances d’entraînement qui utilisent uniquement le poids du corps s’intègrent mieux dans un emploi du temps chargé au contraire des entraînements en salle de sport.

4. RÉDUIRE LE RISQUE DE BLESSURE

Pratiquez-vous d’autres sports ? Avez-vous déjà contracté une tendinite ? A force de répéter des exercices avec des charges lourdes, les articulations sont sévèrement mises à contribution. La musculation au poids du corps est très efficace pour prévenir les blessures car elle contribue à donner plus de stabilité à vos articulations. En effet, la charge progressive appliquée lors de vos séances avec votre propre poids permettra de renforcer vos articulations. Au contraire, de nombreux pratiquants de musculation qui ont tendance à charger lourdement leur barre pour atteindre leur objectif plus rapidement. C’est une erreur, cette pratique augmente le risque de blessure.

Si les exercices utilisant uniquement le poids de votre corps sont totalement nouveaux pour vous, commencez lentement. Soyez conscient qu’il s’agit d’un travail de longue haleine : il faut laisser le temps à votre corps de progresser. Ne précipitez surtout pas votre apprentissage. C’est la meilleure façon de se blesser !

Vous l’aurez donc compris la musculation présente de nombreux bienfaits et doit être une base dans un programme de musculation pour tous ceux qui souhaitent progresser rapidement et efficacement.

Les derniers articles par Romain de Machinemusculation.com (tout voir)
66 recommended
bookmark icon

One thought on “Les Bienfaits De La Musculation Au Poids Du Corps

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.