Bon Pour La Santé
Facebooktwitterpinterestlinkedin

A l’ère du digital, on oublie parfois que nos mains sont faites pour autre chose que de taper sur un clavier d’ordinateur, et à tort ! Les activités manuelles ont un impact positif sur la santé mentale et physique. Notre époque est définie par ses maux : obésité, dépression, problèmes de sciatique et de vue… Nous travaillons souvent assis devant des écrans et bien que ce n’est pas une fatalité en soi, il est important de sortir de ce registre en dehors du job.

Plusieurs études ont été faites sur les bienfaits d’utiliser ses mains, et cela n’est pas nécessairement synonyme de gros efforts non plus, tricoter ou dessiner fait travailler notre cerveau différemment et stimule notre plaisir. Cette envie de retour aux activités manuelles est très présente et vous pouvez facilement l’observer au magasin où les bricolages sont remis sur le devant de la scène.

Utiliser ses mains, ça guérit un peu notre cerveau. De plus en plus, nos vies quotidiennes manquent de sens et d’actions concrètes, se remettre à créer, construire, fabriquer nous permet de lâcher prise ailleurs, de se vider la tête. Certains appellent ça « revenir à l’essentiel », travailler avec ses mains est une activité conseillée en thérapie, après le stress d’un burnout par exemple. Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là pour adapter ses loisirs ! Il y a une activité manuelle pour tous les gouts, certains aiment la couture, d’autres préfèrent travailler le bois, rénover leur maison ou encore faire des sculptures, la liste est presque infinie. Par opposition au monde virtuel, dans lequel nous passons souvent trop de temps, le travail manuel permet de s’ancrer, littéralement, dans le monde réel avec les sensations de toucher, les odeurs et tous ces éléments qui sont totalement omis et relayés aux oubliettes. Alors qu’en tant qu’humains nous avons besoin d’expérimenter et d’utiliser tous nos sens. De plus, la création d’objets concrets qui vont nous servir dans la vie de tous les jours donne un sens à cette création et au temps passé en travaillant dessus. 

Une super idée qui allie créativité, utilité et un peu d’activité physique est de fabriquer un nouveau meuble pour sa maison au lieu de l’acheter. Ça vous reviendra moins cher, ça vous donnera un but concret et participera à vous faire vous sentir bien. Pour ce faire, il vous suffit de bons outils de base pour travailler le bois comme une scie à bois, du papier en grain, du vernis, une défonceuse et ce genre de choses, que vous pouvez trouver en ligne sur un site comme RS Components, ou alors en magasin, ou même emprunter au voisin !


N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Facebooktwitterpinterestlinkedin