Depuis des décennies, l’homme se passionne pour le domaine de la prédiction, cherchant inlassablement des réponses à travers les astres, les lignes de la main et les pratiques divinatoires telles que le tirage de cartes, en particulier le tarot. Ce dernier, qui continue à faire des adeptes aujourd’hui, trouve ses racines au XVIe siècle. D’après la disposition des cartes, le tarot a été utilisé de diverses manières, notamment pour anticiper l’avenir, pour recevoir des conseils spirituels ou comme outil de développement personnel. Si vous aussi, vous êtes curieux du monde mystique du tarot, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Ensemble, nous découvrirons les secrets de cet art énigmatique.
Qu’est-ce que le tarot ?
Le tarot est une forme de cartomancie, soit un art divinatoire qui repose sur le tirage de cartes. Le jeu de tarot est composé de 78 cartes, dont chacune possède ses propres images, symboles et, surtout, historiques.Les cartes se répartissent en deux catégories bien définies :
• Les arcanes majeurs, au nombre de 22, illustrent les grandes leçons spirituelles de la vie.
• Les arcanes mineurs, au nombre de 56, reflètent les défis de la vie quotidienne. Ils sont également subdivisés en quatre séries distinctes, chacune composée de 14 cartes.
Les différents types d’utilisations du tarot
Bien plus qu’un simple jeu de cartes à quatre participants, le tarot joue un rôle important dans les séances de voyance, où il offre la possibilité de décrypter des messages sur le passé et l’avenir. En outre, il peut par ailleurs être utilisé comme un outil de développement personnel.
Un outil divinatoire
Au fil du temps, la pratique du tarot a connu des développements importants. Parallèlement, les modèles de cartes utilisés ont évolué. Aujourd’hui, un grand nombre de professionnels sont impliqués dans le monde du tarot.
Si chacun a sa propre interprétation du tarot, tous les différents types de pratiques ont un pouvoir commun : celui de prédire l’avenir et d’apporter des réponses à vos questions. Le tarot est donc un excellent moyen de se faire une idée de l’avenir.
Un outil du développement personnel
Perçu comme une discipline de prédiction et de divination, le tarot peut être utilisé à des fins tout à fait différentes. En effet, sa pratique, qui ne cesse d’être mystérieuse, peut devenir un outil de développement personnel.
Le tarot permet de se découvrir soi-même, en offrant la possibilité d’explorer les profondeurs de son être en relation avec l’univers. Au fur et à mesure du tirage des cartes, une synchronicité s’établit entre vous et la carte que vous avez choisie. Chaque carte évoque un événement, une émotion ou même un secret.
Comment fonctionne une séance de lecture de tarot ?
Avant de se lancer dans le jeu, la maîtrise de la lecture des cartes est un atout indéniable. En plus de cela, il faut avoir l’esprit ouvert pour pouvoir lire les cartes qui se présenteront lors du tirage. Enfin, vous devez être capable d’écouter votre intuition et de donner un sens à votre lecture. Si vous pensez avoir toutes ces compétences, vous êtes prêt à vous lancer.
Savoir interpréter les cartes de tarot
Si vous acceptez de vous laisser tirer les cartes, c’est peut-être parce que vous êtes prêt à connaître l’étendue infinie des liens qui vous unissent à l’Univers ? Mais avant de commencer la séance, vous devez d’abord vous familiariser avec les différents arcanes du jeu de tarot, car chaque carte a sa propre représentation archétypale.
Afin d’observer attentivement leurs symboles et les sentiments qu’ils véhiculent, vous devez vous référer à des sources fiables, disponibles via différents canaux. Avec un peu d’entraînement, vous serez en mesure de comprendre la signification des cartes que vous avez tirées et d’en déduire le message qu’elles délivrent.
Comme nous l’avons vu plus haut, les cartes du tarot sont réparties en 2 catégories :
Les 22 arcanes majeurs.
• Les 56 arcanes mineurs.
Dans la catégorie des arcanes majeurs, les 22 cartes représentent chacune un enseignement. Elles portent toutes des numéros liés à un cycle à travers lequel chaque personne transite pour acquérir de l’expérience et construire sa personnalité. Ces cartes répondent donc à une question liée à l’existence.
Les arcanes mineurs viennent enrichir et affiner votre interprétation. Ils apportent des éléments concrets à votre réflexion. Contrairement aux 22 arcanes majeurs, les 56 arcanes mineurs sont répartis en 4 familles :
• Les Pièces (correspondant aux aspects matériels et concrets)
• Les Coupes (représentant la palette des sentiments)
• Les Bâtons (désignant les désirs, la force qui vous pousse à réaliser des choses)
• Les Épées (exprimant tout ce qui est intellectuel et mental)
Pratiquer le tarot : Le tirage
Pour précision, il existe de nombreux types de tirages, mais le plus répandu et bien sûr le plus facile est le tirage à trois cartes. Dans tous les cas, l’enjeu d’une lecture est de faire le lien entre les cartes. De cette manière, vous pourrez découvrir les réponses ou les pistes de réflexion que vous recherchez, liées à une question particulière. D’une certaine manière, le tirage n’est que la projection d’une situation. À vous d’en déceler le message masqué.
En pratique, il y a quelques étapes simples à suivre :
• Tout d’abord, mélangez les cartes, puis étalez-les face visible.
• Ensuite, étalez-les face cachée et tirez trois cartes qui vous interpellent, puis étalez-les face cachée devant vous, de gauche à droite.
• En troisième et dernier lieu, retournez les cartes une à une, toujours de gauche à droite.
Pour vous aider à vous familiariser avec le tarot oui\non, voici quelques conseils essentiels à prendre en compte :
• Les trois cartes, disposées de gauche à droite, sont porteuses de significations pour le passé, le présent et l’avenir, ainsi que pour la force, la faiblesse et le conseil.
• La première carte incarne le consultant lui-même, la deuxième fait référence à une tierce personne liée à la question, et la troisième symbolise le passé, c’est-à-dire les événements qui ont conduit à la situation actuelle.
• Enfin, la quatrième carte est tournée vers l’avenir et représente la résolution du problème. Ainsi, lors du tirage des cartes, il est essentiel de s’appuyer sur leur symbolisme pour en faire une interprétation éclairée.