Vie

Comment Améliorer Sa Qualité De Vie

• Bookmarks: 47


Vous sentez-vous frustré au quotidien ? La qualité de votre vie a-t-elle diminué avec le temps, entraînant une perte de vitalité, d’énergie, et d’enthousiasme ? Vous sentez-vous comme un pantin, vous réveillant chaque jour avec le même cycle répétitif qui semble ne jamais finir ?

Nous sommes tous frustrés de temps à autre. Qu’il s’agisse d’une vie personnelle difficile, d’un travail frustrant ou simplement de devoir gérer le stress d’être un être humain à notre époque. Tout cela peut être un peu difficile à gérer. Sans comprendre où va notre vie et pourquoi elle va dans telle direction, les moments difficiles peuvent parfois sembler insurmontables.

Parfois, la vie ne se déroule pas comme nous le souhaitons. Elle peut être étouffante, même pour les personnes les plus résistantes. Mais, souvent, la qualité de notre vie a plus à voir avec les habitudes que nous adoptons quotidiennement. En modifiant nos habitudes, nous pouvons améliorer la qualité de notre vie dans de nombreux domaines. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de faire de petits ajustements.

6 Etapes Pour Changer Un Mauvais Comportement Ou Une Habitude

La vie ne doit pas nous submerger, et elle ne doit certainement pas nous frustrer. En fait, il n’est pas incroyablement difficile de surmonter certaines de nos tendances naturelles à sombrer dans un état de dépression. Chacun peut prendre certaines mesures pour rendre sa vie plus agréable. Vous pouvez, par exemple, améliorer la qualité de votre vie en apportant quelques petits ajustements à votre comportement et à votre façon de penser. Ces petits changements peuvent avoir un effet bénéfique et durable sur votre santé mentale à long terme et sur votre vision de la vie.

Le simple fait de suivre les quelques conseils ci-dessous peut faciliter votre processus de développement personnel, améliorer votre bien-être et rendre vos journées plus agréables.

Mais tout d’abord, décrivons ce que nous entendons par la « Qualité de vie ».

Quelles sont les qualités de vie ?

Qu’est-ce qui donne une bonne qualité de vie ? C’est une question intensément personnelle. Votre vision d’une vie épanouissante peut être en effet très différente de la mienne. l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la qualité de la vie comme :

«  La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement. »

L’OMS distingue donc six domaines qui permettent de définir la qualité de vie:

      • Physique,
      • Psychologique,
      • Indépendance de la personne,
      • Relations sociales,
      • Environnement,
      • Spiritualité et croyances personnelles.

Pourtant, de nombreuses personnes définissent leur qualité de vie simplement en rapport à la somme d’argent dont elles disposent. Même si l’argent peut être un bon baromètre, ce n’est pas l’équation complète. Le bonheur ne dure pas éternellement lorsqu’il s’agit uniquement du montant disponible sur un compte en banque.

Il est plus juste de considérer que la qualité de vie est la somme totale de la santé, de son bonheur, de sa vitalité, de ses loisirs et de ses revenus. Je peux par exemple valoriser les contacts sociaux, l’authenticité et l’aventure. Concrétiser mes rêves d’enfant, développer une entreprise florissante et vivre dans un autre pays. Vous par contre, vous pouvez être motivé par le succès, l’éducation ou l’indépendance.

1. Développer de meilleures habitudes

Si vous voulez améliorer votre qualité de vie, vous devez le faire en utilisant de bonnes habitudes. Nos habitudes dirigent notre vie. Elles contribuent à favoriser notre bonheur, notre vitalité, notre santé et nos finances. Ce sont de petites automations qui travaillent en arrière-plan dans notre tête et que l’on remarque à peine. Cela n’arrive pas du jour au lendemain, mais à la longue, elles déterminent toute notre trajectoire de vie.

La somme totale d’énergie que vous avez dans une journée a beaucoup à voir avec ses habitudes. Elles affectent non seulement votre état physique, mais aussi votre état d’esprit. C’est pourquoi, si vous avez des problèmes de santé, de couple ou de toute autre chose, réfléchissez aux habitudes que vous pourriez adopter pour améliorer votre situation.

2. Surveiller de très près ses dépenses

Bien que cela ne soit pas évident, avoir de l’argent en banque est un moyen très réel de vivre un peu mieux. Après tout, l’inquiétude qui accompagne le stress de manquer d’argent est débilitante. Cette anxiété dévorante laisse peu de place pour savourer vos journées.

Le suivi de vos dépenses doit être effectué quotidiennement. En effet, on n’accorde pas suffisamment d’attention à l’argent qu’on dépense par rapport à celui qu’on gagne. Beaucoup de personnes peuvent vous dire leurs revenus. Elles savent combien d’argent elles gagnent, car c’est un montant qui a généralement tendance à être fixe. Mais, la plupart d’entre elles ne peuvent pas vous dire ce qu’elles ont dépensé le mois dernier.

Suivez et auditez absolument toutes vos dépenses ! Pour cela, vous pouvez consulter gratuitement de nombreuses sources en ligne comme ce site sur la finance. Il vous faudra définir et respecter un budget, puis le suivre religieusement. Il sera beaucoup plus difficile d’avancer et d’atteindre vos objectifs de revenu si vous ne le respectez pas. Savoir combien d’argent vous pouvez ou ne pouvez pas dépenser chaque jour vous aidera à aller de l’avant.

Réduisez vos dépenses là où vous le pouvez et investissez le plus d’argent possible dans votre épargne. Essayez d’économiser au moins 20 à 30 % de vos revenus et prévoyez un fonds d’urgence sur lequel vous appuyer. Votre épargne doit préférablement être automatisée. Configurez un compte d’épargne pour y transférer automatiquement un montant de votre compte courant à chaque fois que vous recevez votre paie.

3. Apprendre chaque jour quelque chose de nouveau

L’acquisition de nouvelles connaissances est essentielle pour notre bonheur, mais il affecte également d’autres spectres de notre vie. Il nous permet de mûrir, de grandir et d’acquérir une connaissance du monde. L’apprentissage peut également aider à mettre notre vie en perspective à mesure que nous acquérons des connaissances sur tous les traumatismes qui se produisent dans le monde.

Surfez sur le NET et trouvez un article intéressant, une vidéo éducative, un documentaire ou autre chose qui vous mettra au défi. Essayez de prévoir au moins 15 minutes par jour pour acquérir de nouvelles connaissances. Tant que vous en faites un peu chaque jour, mais que vous le faites tous les jours, avec le temps, cette habitude vous aidera à être une personne beaucoup plus équilibrée et heureuse.

Mettez ensuite ces connaissances en pratique. De petites victoires chaque jour conduisent à des résultats étonnants à long terme. Chose qui ne peut être faite que par un apprentissage quotidien et continu.

4. Pratiquer la méditation ou tout autre exercice de relaxation

La méditation est un excellent moyen d’être plus présent sur le moment, mais ce n’est pas la seule chose. Pratiquer la méditation augmente votre bonheur en général. Il diminue le stress, abaisse la tension artérielle et soulage les angoisses sans que ce soit absolument une expérience religieuse.

C’est un cadeau que vous vous faites. Car si vous êtes plus heureux et plus calme, cela conduira à une bien meilleure qualité de vie. Non seulement vous êtes moins stressé et mieux à même de gérer la vie, mais vous prenez le temps d’apprécier le moment présent.

Il suffit de 15 minutes de méditation pour prendre cette habitude. Soyez simplement présent, c’est tout ce qu’il faut. Ne pensez pas au passé ou au futur. Ne vous inquiétez pas et ne vous attardez pas sur les choses. Asseyez-vous en silence, les yeux fermés, et écoutez les sons qui vous entourent. Sentez l’air entrer et sortir de vos poumons. Appréciez la chaleur du soleil sur vos épaules, la fraîcheur de la brise qui traverse la pièce.

Faites ce qui vous semble le mieux et ce qui paraît le plus apaisant. Expérimentez différentes routines jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous plait vraiment.

5. Trouver un sens à son travail

Le job que vous choisissez peut faire partie de votre identité et façonner l’idée que vous avez de vous-même. Avoir un travail que vous considérez comme étant sans direction et dénué de sens peut être épuisant physiquement et émotionnellement, peu importe le montant de votre paie.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de changer de carrière, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver un sens à votre vie. Vous pourriez par exemple restructurer votre journée de travail ou participer à d’autres activités que vous considérez comme gratifiantes telles qu’un travail caritatif.

6. Donner le repos dont votre corps a besoin

Il est absolument impératif de donner à votre corps le temps dont il a besoin pour recharger ses batteries. Une bonne nuit de sommeil est une grande partie d’une vie heureuse et saine. C’est pourquoi les experts recommandent au moins 7 heures de sommeil par nuit.

Un manque de sommeil affaiblit le système immunitaire. Cela affecte également la qualité de votre vie, y compris votre équilibre émotionnel, votre productivité, votre créativité et même votre poids.

Le sommeil est l’un des rares domaines de la vie où vous ne devez pas tricher. Du moins pas trop longtemps. C’est l’occasion pour notre corps de se détendre, de se reposer et de se ressourcer. Sans compter que tant de fonctions importantes ont lieu dans l’esprit et le corps lorsque nous dormons.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre sommeil. Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de notre article Quelles Tech­niques Pour Amé­lio­rer Ma Qua­lité De Som­meil ? Aucune autre activité n’offre autant d’avantages avec si peu d’effort.

Quelles Techniques Pour Améliorer Ma Qualité De Sommeil ?

Conclusion

De petits changements peuvent parfois mener à l’épanouissement et au bonheur. Essayez d’améliorer l’une des stratégies que vous utilisez déjà ou tentez-en une qui vous est un peu moins familière.

Utilisez les idées ci-dessus comme source d’inspiration. Réfléchissez à ce qui pourrait vous aider à vivre une vie plus saine, plus heureuse et plus épanouie. Votre bien-être en dépend. Gardez à l’esprit que votre parcours de développement personnel est défini par vous.

Enfin, n’oubliez pas de maintenir en perspective ce qui compte vraiment. Des choses comme le bonheur, l’amour et l’impact positif que vous pourriez avoir sur votre entourage. Gardez en tête que vous n’êtes pas seul. Nous traversons tous de longues périodes d’anxiété, de frustration, de peur, d’inquiétude et de bouleversement.

47 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.