Comment Développer Son Éloquence ?

Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle Rémi Bonnet, j’ai 27 ans, et je tiens un blog qui parle de développement personnel « l’action suit tes pensées ». À travers cet article invité, je souhaite vous apporter ma vision des choses. En l’occurrence pour cet article, je vais vous parler d’éloquence. Bonne lecture à tous 🙂

Cet article sera divisé en 4 parties :

  1. Définition de l’éloquence ;
  2. Comment améliorer son éloquence ;
  3. Exercices pour mieux s’exprimer ;
  4. Conclusion.

Définition de l’éloquence

Avant toute chose, il faut donner une définition claire et précise du sujet. L’éloquence pourrait se traduire par l’art de bien parler. En effet, les personnes qui ont une bonne éloquence ont de nombreux avantages.

Les avantages

Lorsque vous êtes capable de bien parler, vous pouvez avoir des conversations plus pertinentes. Nous ne sommes pas vraiment intéressés par les personnes qui ne sont pas intéressantes. Que ça soit le vocabulaire, la gestuelle, le ton de la voix, etc. les raisons sont variées.

De plus, votre éloquence est révélatrice en grande partie de votre personnalité. Si vous savez vous exprimer avec assurance, ça traduit une grande confiance en vous. Et de façon générale, nous sommes attirés par les gens qui ont confiance en elle.

Vous n’avez qu’à le constater, messieurs, si vous voulez séduire une femme, vous êtes obligé d’être un minimum éloquent. D’ailleurs, si vous observez les personnes qui sont éloquentes, vous pouvez observer certaines choses. Déjà, une personne qui parle avec éloquence arrivée a captivé l’attention facilement. Car elle s’est adaptée à ses mots, à la gestuelle appropriée, etc.

De plus, être éloquent nous aide à améliorer notre esprit critique. Étant donné que nous savons mieux nous exprimer, nous sommes plus en mesure de répondre, et en l’occurrence d’être capable de mieux défendre ses idées.

L’éloquence pourrait se traduire par être diplomate. Pour vous en convaincre, regardez les hommes politiques. Ne regardez pas leurs discours ou leurs idées, juste regarder comment il arrive à bien s’exprimer. En étant capable d’observer attentivement, vous pourrez apprendre plein de choses pertinentes.

Maintenant que vous avez la définition et quelques avantages de l’éloquence, je vais maintenant vous expliquer comment améliorer votre éloquence.

Comment améliorer son éloquence ?

Le ton de voix

Je vais commencer par le plus évident, la voix. Si vous pensez que ce n’est pas très important, imaginez cette situation. Quelqu’un vient vous parler avec une petite voix, qu’est-ce que cela traduit ? Une personne pas sûre d’elle et comme je l’ai dit précédemment, nous n’avons pas envie de lui parler. D’où l’importance d’avoir un bon ton de voix.

De plus, une petite voix, ça se traduit par un manque de confiance en soi. Si vous êtes dans ce cas-là, vous savez que c’est vrai. Je ne vous dis pas de hurler, bêtement. Je vous demande juste de mettre le ton de voix adapter.

Plus d’énergie

Vous aurez sans doute remarqué que les personnes toutes molles, on n’a pas trop envie de leur parler. Effectivement, cette personne est peut-être très intelligente et sympathique, mais son manque d’entrain ne nous donne pas envie d’aller plus loin. Le problème, c’est le manque d’énergie qu’elle met dans la conversation.

L’exemple le plus flagrant, c’est la personne qui nous fait une poignée de main toute molle. Personnellement, j’ai horreur de ça. L’impression qu’elle me laisse est juste horrible. A contrario, une personne qui me fait une poignée de main ferme, j’ai beaucoup plus envie de lui parler.

La bonne posture

Si vous ne le savez pas, une grande partie de notre communication passe par le non verbal. Ça peut vous surprendre et pourtant, c’est la réalité. Imaginez une personne qui parle avec ses mains et l’autre qui ne parle qu’avec ses mots, vers qui vous allez vous tourner. Vous l’aurez compris, par la personne qui parle avec ses mains.

La première raison est que nos yeux sont naturellement attirés par le mouvement.
Forcément, une personne qui s’exprime autrement qu’avec ses mots va captiver plus facilement l’attention de ses interlocuteurs. La deuxième raison est que ça donne plus d’impact à vos propos.

Améliorer son vocabulaire

Sans entrer dans les extrêmes bien entendu, les gens auront naturellement plus envie de s’intéresser à ce que vous dites, si vous améliorez votre vocabulaire. Le fait d’avoir du vocabulaire va vous aider à être plus éloquent. Lorsqu’une personne fait varier son vocabulaire, ça signifie qu’elle est cultivée et intelligente. Cependant, je dois apporter une petite nuance.

N’employez pas des mots compliqués pour avoir l’air éloquents, ça aura l’effet inverse. Si vous voulez employer des mots un peu compliqués, faites-le. Néanmoins, ça doit être utilisé intelligemment, et non pas pour paraître intelligent. Soyez capable de les utiliser de la bonne façon.

Prenez le temps d’articuler

L’éloquence, c’est avant tout la compréhension de vos propos. Si vous n’arrivez pas à vous exprimer clairement, vous ne pouvez pas être éloquent. Vous pouvez avoir la meilleure gestuelle, le meilleur vocabulaire, le bon ton de voix, etc.. Si vous n’articulez pas assez, ça sera difficile d’être éloquent.

Prenez l’habitude de parler un peu plus doucement, et prenez le temps de bien prononcer chaque mot. Au début, ce n’est pas évident. Toutefois, vous pourrez voir assez rapidement des résultats concrets et ce n’est que bénéfique.

Votre apparence physique

Alors, quand je vous dis d’améliorer votre apparence physique, je ne vous demande pas forcément de porter un costard. Je vous demande de prendre un minimum soin de vous. Que ce soit, les dents, les cheveux, votre peau, qu’il soit propre. Imaginez une personne qui a les dents jaunes et qui ne sent pas bon, est-ce que vous aurez envie de discuter avec ?

Pour vos vêtements inutiles de portée de la marque, mais de portée des habits qui vous vont bien. Il faut l’adapter à votre taille et votre morphologie. Si vous êtes fin et que vous mesurez 1,70, c’est inapproprié de porter du XXL. Habillez-vous simplement, mais avec des vêtements qui sont adaptés à vous. Si vous ne prenez pas un minimum soin de votre apparence physique, les gens auront moins envie de discuter avec vous.

Encore une fois, inutile d’en faire trop, soyez juste logiques dans vos choix de vêtements. Pour beaucoup de gens, ce que je dis peut paraître évident, mais un petit rappel, ça ne mange pas de pain. Maintenant, je vais vous donner des exercices pour travailler votre éloquence.

Exercices pour mieux s’exprimer

Vous devez lire

Le fait de lire va vous aider grandement à acquérir plus de vocabulaire. Que ce soit des romans, des livres de développement personnel, de la littérature française, etc. Bref, pour acquérir du vocabulaire, n’hésitez pas à le faire régulièrement.

Demandez à une personne de confiance de vous juger

Parfois, c’est difficile d’être réellement objectif sur nous-mêmes. D’où l’intérêt, de demander à une personne de confiance de nous dire ce qui ne va pas. Vous devez vous dire : est-ce que c’est la bonne façon de faire ? Est-ce que votre ton de voix est trop mou ? Trop fort ? Je suis trop mou quand je parle ? Est-ce que je suis trop énergique ? J’ai une bonne communication non verbale ? Est-ce que je détourne sans arrêt le regard ? Est-ce que je suis mobile ou statique ? Ce que je dis est compréhensible ?

Autant de questions que vous pouvez vous poser. Rappelez-vous que ça ne doit entrer dans aucun extrême et que ça doit rester naturel. Lorsque vous vous exercez avec cette personne, dites-vous : est-ce que c’est naturel et que ça ne rentre dans aucun extrême ? En étant 2 pour voir si c’est le cas, vous pourrez voir rapidement ce qui ne va pas et ce que vous pouvez améliorer.

Vous devez pratiquer

Il n’y a pas de secret, dans la vie, pour progresser dans quoi que ce soit, il faut pratiquer. Oui, des fois, vous allez faire n’importe quoi. Cependant, n’oubliez pas qu’il vaut mieux faire et chercher à s’améliorer plutôt que ne rien faire et donc ne pas progresser. Soyez régulier et ajuster autant de fois que nécessaire et vous progresserez, c’est certain.

Conclusion

Évidemment qu’il y a d’autres manières d’être plus éloquent. Cependant, dans cet article, vous avez clairement les bases. Ne vous contentez pas de juste lire et ne rien faire. Pour des résultats, vous devez certes avoir la théorie, mais surtout la pratique. Allez-y à votre rythme et comme vous le sentez, mais faites-le.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon blog ;)l’action suit tes pensées.

[sc name= »gamification »]

[sc name= »Contenu correspondant »]

Rémi Bonnet
Les derniers articles par Rémi Bonnet (tout voir)