Comment Est-ce Qu'un Porte-bonheur Fonctionne ?

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article rédigé par la boutique de porte-bonheur : La Porte Du Bonheur

Et oui ! Les scientifiques ont démontré que porter une patte de lapin porte-bonheur ou un trèfle à quatre feuilles peut vraiment améliorer votre journée !

Une étude a révélé que les gens possédant un porte-bonheur ont, en moyenne, plus confiance en eux, ce qui augmente leurs chances de réussite.

Même un simple geste (par exemple, croiser les doigts) peut améliorer les performances de quelqu’un lors d’un examen ou pendant une compétition sportive.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, présenter une balle de golf à quelqu’un comme étant votre porte-bonheur fétiche va augmenter ses chances de réussir son prochain coup, même si il est des plus délicats.

Le porte-bonheur : phénomène lié au sport

Tiger Woods, par exemple, porte toujours un haut rouge les jours de compétition alors que Serena Williams ne change carrément pas de chaussettes tout au long de ses tournois.

Michael Jordan, lui, a toujours gardé son short universitaire sous sa tenue, et ce pour lui porter chance

Le football aussi est particulièrement célèbre pour son lien avec le monde du porte-bonheur

L’ancien capitaine anglais John Terry a un jour reconnu avoir plus de 50 rituels à son actif, dont ceux de toujours prendre la même place dans le bus et d’écouter la même musique avant d’aller au match.

Le défenseur de Manchester City, Kolo Touré, est toujours le dernier joueur à rentrer sur le terrain.

Gary Lineker prend garde de ne jamais de but lors des échauffements d’avant match

Gary Neville a admis avoir volontairement porté le même après-rasage, et les mêmes chaussures porte-bonheur avant chaque compétition.

L’ancien entraîneur français Raymond Domenech a refusé de sélectionner des joueurs qui étaient du signe du scorpion.

Bobby Moore, capitaine des années 1970 en Angleterre, insistait à chaque fois pour être la dernière personne à se changer dans les vestiaires avant le coup d’envoi.

En constatant le nombre incroyable de sportifs (mais pas que !) qui étaient superstitieux, de nombreux chercheurs ont décidé d’étudier l’étrange pouvoir des porte-bonheur.

Le porte-bonheur sous les lumières de la science

Le Dr Lysann Damisch, de l’Université de Cologne, a approfondi l’étude du phénomène « porte-bonheur » en faisant une série de test sur des étudiants.

Elle a déclaré: « Je regarde beaucoup de sport et j’ai également lu des articles sur ce sujet, et j’ai remarqué que très souvent, les athlètes, même les athlètes célèbres, ont des rituels liés à un porte-bonheur, et je me demande pourquoi ils le font » (traduit de l’allemand)

Avec ses collègues Barbara Stoberock et Thomas Mussweiler, également chercheurs à l’Université de Cologne, elle a demandé à tous les volontaires de son expérience de lui apporter un porte-bonheur quelconque.

Ceux-ci allaient de bracelets et pendentifs à des pierres porte-bonheur, en passant par des animaux empaillés (toutefois rassurez-vous : aucun animal n’a été blessé pendant la rédaction de cet article).

Au début de l’expérience, les porte-bonheurs ont été emportés pour soit disant être photographiés. Sans le savoir les étudiants avaient été séparés en deux groupes par le Dr Lysann et son équipe.

Seule la moitié des objets furent rendu à leur propriétaire. Les scientifiques ont dit aux autres volontaires qu’il y avait un problème avec l’appareil photo et qu’ils récupéreraient leur porte-bonheur plus tard.

Les 28 étudiants ont ensuite été invités à effectuer un test de sur un ordinateur afin de tester leur mémoire à court terme. Il leur fallait simplement retourner des cartes cachées, pour ensuite les associer par paire.

Comme vous pouvez vous en douter (vu le titre de l’article), ceux qui avaient leur porte-bonheur sur eux ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui n’en avaient pas.

Comment Est-ce Qu'un Porte-bonheur Fonctionne ?

Ils ont également déclaré se sentir plus confiants et se seraient fixé des objectifs plus élevés, rapporte l’équipe dans la revue scientifique américaine « Psychological Science ».

D’autres tests du même genre ont démontré l’efficacité que peut avoir un porte-bonheur pour nous aider à performer, et ce dans plein de domaines différents.

Souhaiter bonne chance à des participants avec les deux pouces en l’air (la version allemande des doigts croisés) aurait améliorer leurs chances de succès lors d’un test de dextérité manuelle.

Dans une troisième expérience, des volontaires ont du tenter de mettre une balle de golf dans un trou placé à plus de 20m. Cette étude a révélé que ceux qui possédaient un porte-bonheur voyaient leurs taux de réussite s’améliorer.

« L’observation qu’une pensée ou un comportement superstitieux conduit à une amélioration ultérieure des performances peut aider à expliquer la prévalence et le maintien des pratiques superstitieuses à travers les époques et les cultures », ont déclaré les chercheurs.

« Et, en ce qui concerne ses performances sportives exceptionnelles, les conclusions actuelles suggèrent que cela pourrait la combinaison bien équilibrée de talents existants, d’un entraînement intensif et de sous-vêtements porte-bonheur qui a permis à Michael Jordan de performer autant dans le basketball. »

Et donc ? Comment est-ce qu’un porte-bonheur fonctionne ?

Bref, possédez un porte-bonheur peut réellement aider à améliorer nos performances.

Néanmoins, il faut rester critique bien être conscient que rien n’est magique dans la vie.

Ce que ces trois études ont démontrées, c’est que les porte-bonheurs fonctionnent, mais sans doute pas comme les plus superstitieux d’entre nous pouvaient le penser.

Intéressons-nous à l’exemple des grands sportifs.

Ce que l’on peut y voir, c’est que le boost de confiance en soi que nous apporte notre porte-bonheur préféré peut vraiment nous aider à accomplir de grandes choses, mais que sans travail ni efforts, cela ne servira à rien.

Si vous aussi vous êtes prêt à vous dépasser, voici un spécialiste en porte-bonheur qui pourra peut-être vous apporter le coup de pouce et la motivation dont vous avez besoin.

Cyril

Webmaster chez La Porte Du Bonheur
Bonjour à tous ! Je m’appelle Cyril, je suis webmaster et futur ingénieur en informatique.
Convaincu depuis des années de la capacité des porte-bonheur à nous faire changer de vie, j’ai voulu vous faire bénéficier de leurs pouvoirs, tout comme je l’ai moi-même fait !
Avec des amis, nous avons donc décide de créer La Porte Du Bonheur, un site spécialisé, comme son nom l’indique, en porte-bonheur.
Vous pourrez également nous retrouver sur Facebook et sur Instagram.
Cyril

Les derniers articles par Cyril (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin