Comment Faire Face Aux Difficultés De La Vie ?

Bonjour à tous.

Je m’appelle Rémi et je tiens un blog de développement personnel : l’action suit tes pensées. Dans cet article invité, je vais t’expliquer « comment faire face aux difficultés de la vie ».

La vie est dure pour tout le monde

La vie sur terre n’a jamais été un long fleuve tranquille pour qui que ce soit. D’ailleurs, il faut bien réaliser que : les seules personnes qui sont tranquilles sont dans leurs tombes. Lorsque tu réalises que c’est vrai, ça te rassure de te dire : je ne suis pas le seul.
Évidemment que tu n’es pas le seul à vivre ton lot de souffrance. C’est juste que peu de gens en parlent.

Dans les faits,tout le monde rencontre des difficultés plus ou moins grandes. Certaines personnes vivent la guerre, la famine, une pauvreté extrême, des problèmes que toi et moi nous n’avons pas. Puisque si tu me lis jusqu’à présent, tu n’as pas ses problèmes. Donc, tu n’as pas de graves problèmes. À partir du moment où tu n’as pas ces problèmes vitaux, ce ne sont pas de gros problèmes. Bien entendu que tu peux avoir des problèmes, la santé, un décès, des éléments de la vie qui nous touchent plus ou moins.

Cependant,le but, c’est que tu relativises. Certes, quand un problème grave t’arrive, tu es souvent dévasté. C’est normal. Toutefois, j’aimerais que tu comprennes que certaines personnes souffrent plus que toi. Oui, c’est vrai que ce n’est pas forcément très éthique de comparer nos malheurs aux autres.

Néanmoins, ça permet de nous rendre compte de la chance que tu as d’avoir certaines choses. Parfois, être capable de revenir à ces notions basiques, nous permet de nous sentir mieux. Pourtant, le constat reste le même pour tous les humains : la vie est dure « dans une certaine mesure » pour tout le monde.

Voir les difficultés comme de l’apprentissage

Désormais, que tu sais que tout le monde est confronté à son lot de difficultés, tu dois voir tes difficultés comme des opportunités. Si tout le monde avait tout facilement, est-ce que ça serait intéressant ? Bien sûr que non.

Tu n’as qu’à imaginer que tout le monde soit musclé. Est-ce que ça te donnerait plus de valeurs ? Non, puisque ça serait quelque chose de banal. Pareil, tout le monde serait riche. Est-ce que ça aurait la même valeur ?

Tu dois comprendre que c’est dans la difficulté que tu vas développer une confiance en toi en acier. En clair, ça explique pourquoi la majorité des gens de nos jours manque de confiance en elle. Elles veulent tout dans l’immédiat, le moindre effort n’est clairement pas envisageable. Puisque nous sommes à l’époque de la gratification instantanée .

C’est-à-dire tout ce qui te procure une satisfaction immédiate, sans effort. Typiquement, la malbouffe, regarde des séries, se trouver des excuses, etc.. Bref, c’est céder aux petits plaisirs faciles et rapides. Évidemment qu’une consommation raisonnable n’est pas mauvaise.

Cependant, tu le sais aussi bien que moi, que la grande majorité abuse complètement de ces petits plaisirs. À notre époque, c’est assez simple de se démarquer des autres, puisque la concurrence est faible. Donc, si tu sors en permanence de ta zone de confort, ta vie deviendra de plus en plus simple. Pour t’en convaincre, retiens ça : dans tous les cas, la vie est dure, quels que soient les choix que tu fais.

Un exemple :

Aller à la salle, c’est une forme de souffrance, mais c’est bénéfique pour toi. Tandis que ne pas y aller, tu ne souffres pas, mais tu n’es pas au meilleur de ta forme physique et mentale. Ce que tu ne dois jamais oublier : la vie, c’est choisir tes souffrances qui te feront du bien.

Comment les intégrer dans ton quotidien ?

Maintenant, que tu as bien compris l’intérêt des difficultés de la vie et que c’est inévitable,
je vais désormais t’expliquer concrètement comment les mettre en place.

Tu dois te confronter à ce qui te fait peur. C’est-à-dire, faire des choses avec lesquelles tu n’es pas à l’aise. Si pour toi, parler avec un inconnu c’est difficile, alors fais-le. Bien sûr, c’est à toi de déterminer tes propres peurs, car ça dépend de chacun. Cependant, la méthode reste la même.

Tu commences petit et tu augmentes au fur et à mesure la difficulté. Ça serait contre productif pour une personne timide de lui demander de parler à 50 personnes directement. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que notre cerveau ne sait pas faire la distinction entre une peur réelle et une peur irréelle. Concrètement, si tu es timide et que tu souhaites parler à un inconnu, ton cerveau va l’interpréter comme un danger. Puisque notre cerveau déteste l’inconnu. Parce qu’il est programmé pour la survie.

D’où l’intérêt de commencer petit pour ne pas le choquer et lui faire intégrer progressivement que notre intégrité physique n’est pas menacée. Néanmoins, la peur a quand même du bon. Si tu n’as pas peur d’un serpent venimeux ou d’un lion affamé, notre espèce n’aurait pas survécu très longtemps.

À partir du moment, où tu n’es pas confronté à un réel danger, tu dois oser le faire. Plus tu vas oser et plus tu vas avoir davantage confiance en toi. La base de la confiance en soi, c’est de sortir de sa zone de confort et de se surpasser. De plus, tu auras un mental bien plus fort. Et un mental plus solide, ça ne te sera que bénéfique pour affronter la vie.

Conclusion

J’espère que tu auras compris que les difficultés de la vie sont inévitables et qu’elles varient d’un individu à l’autre. Toutefois, tu peux choisir des difficultés qui peuvent t’apporter plein de bénéfices.

En fait, la vie, c’est prendre la décision de choisir ses souffrances. À toi de bien les choisir. Toutes les gratifications instantanées (séries, malbouffe, etc.) tu peux en consommer. Cependant,tu dois les consommer avec modération. Ça doit toujours rester des exceptions. Sinon, tôt ou tard, tu finiras par le regretter.

Pour finir,tu dois sortir régulièrement de ta zone de confort. C’est l’assurance pour toi d’être mieux dans ta peau, et de développer un meilleur mental. 

Donc, tu as tout à y gagner.

 

Rémi
Les derniers articles par Rémi (tout voir)