Vie

Comment l’Art-Thérapie Peut Aider À Réduire Le Stress Et l’Anxiété

• Bookmarks: 12


Qu’est-ce que l’art pourrait avoir à voir ou à faire avec la gestion du stress et de l’anxiété ? En fait, des médecins ont remarqué que les personnes souffrant de maladie mentale s’expriment souvent avec des dessins ou d’autres formes d’art. Cela a alors conduit beaucoup de spécialistes à explorer l’utilisation de l’art comme méthode thérapeutique.

Nous utilisons l’art comme média de communication pour nous exprimer et guérir depuis des milliers d’années. Avec l’art, nous sommes capables de nous concentrer sur notre propre perception, notre imagination et nos sentiments. En tant que moyen d’expression, l’art peut être utilisé pour nous aider à surmonter le stress et à explorer différents aspects de notre propre personnalité. Que ce soit en créant soi-même ou en regardant l’art des autres, cette activité permet d’aider à renforcer l’estime de soi et à travailler nos compétences sociales.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie intègre les techniques au processus créatif pour améliorer le bien-être et la santé mentale. Le but est d’utiliser ce processus créatif pour aider à explorer l’expression de soi. Elle permet aussi de trouver de nouvelles manières d’acquérir une vision personnelle et de développer de nouvelles capacités d’adaptation. L’art-thérapie peut servir à différentes choses pour différentes personnes. Certains l’utilisent même lors d’un processus de guérison ou de rééducation en complément d’huiles déstressantes que vous pouvez trouver chez Delygreen.com par exemple.

Les techniques utilisées dans l’art-thérapeutique peuvent inclure le dessin, la peinture, la sculpture ou le collage. Au fur et à mesure que nous créons, nous pouvons analyser ce que nous faisons et ce que nous ressentons. Nous favorisons ainsi la recherche des thèmes et des conflits susceptibles d’affecter nos pensées, nos émotions et notre comportement.

Qui peut utiliser l’art-thérapie ?

Tout le monde peut utiliser l’art-thérapie. Dans un monde où il existe une multitude de manières de s’exprimer et de communiquer, la thérapie par les arts en est une autre. L’une des principales différences entre les autres formes de communication et l’art-thérapie est que la plupart des autres formes nécessitent l’utilisation de mots.

Le problème est que souvent, nous sommes incapables de pleinement nous exprimer, car notre expression est limitée par le langage. C’est pourquoi, l’une des merveilles de l’art en tant que thérapie est la capacité pour une personne de pouvoir exprimer ses sentiments.

Celles qui ont subi un traumatisme émotionnel, de la violence physique, de la dépression, de l’anxiété et d’autres problèmes psychologiques peuvent grandement bénéficier de cette expression créative. La clé de cette forme de thérapie est d’encourager ces personnes à créer un art qui exprime leur monde intérieur plus que de faire quelque chose qui est une expression du monde extérieur.

Voici certaines conditions dans lesquelles l’art-thérapie peut être utilisée :

    • Maladies mentales liées au vieillissement
    • Anxiété
    • Stress
    • Cancer
    • Dépression
    • Troubles de l’alimentation
    • Difficultés émotionnelles
    • Les conditions médicales
    • Problèmes psychosociaux
    • Dépendance

art therapie sculpture

L’art — une merveilleuse forme de thérapie

Bien qu’il existe d’autres types de thérapies expressives comme les arts de la scène par exemple, l’art-thérapie comme discutée plus haut utilise généralement des formes d’art plus traditionnelles. Des activités telles que la peinture, la photographie, le dessin, la sculpture et une variété d’autres types d’expressions visuels. Cela peut être un mélange de dessin, de peinture, de sculpture et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser qui est artistique.

La thérapie par les arts expressifs ne doit pas être utilisée uniquement comme traitement. Elle peut être utilisée comme un mode de découverte de soi. Beaucoup de gens ont en effet besoin de pouvoir utiliser une sorte d’exutoire créatif. La musique et la danse sont les autres principales expressions d’une variété de thérapie par les arts. La musicothérapie peut être un mélange d’écoute de musique et de chant. La thérapie par la danse utilise la danse et le mouvement. Il est logique que la danse soit si efficace puisque beaucoup d’endorphines sont libérées dans le corps lorsque nous bougeons.

Conclusion

Il y a tellement d’avantages et d’utilisations aux thérapies artistiques expressives, qui peuvent aider à améliorer grandement la vie pour un grand nombre de raisons. Et même si vous n’avez pas besoin d’un soutien médical, l’art-thérapie peut être un excellent moyen de vous libérer de votre anxiété après une longue semaine de travail. Soyez donc créatif, audacieux, expressif et essayez l’art-thérapie !

12 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.