Thierry Zibi

Comment un Pervers Narcissique emprisonne son partenaire et comment s’en libérer

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Beaucoup de personnes vivent avec un pervers narcissique pendant plusieurs années, voir décennies, sans s’en rendre compte. Agressions verbales, humiliations publiques, contrôle de tous vos faits et gestes…Ces abus sont plus répandus qu’on ne le croit et les femmes en sont le plus souvent les victimes. Près de 12% des Québécois  et 12,7 % des Françaises déclarent avoir subi des violences psychologiques ou des agressions verbales de la part de leur conjoint.

Pour vous emprisonner dans une relation toxique, le pervers narcissique utilise plusieurs techniques de manipulation. Il peut en utiliser plusieurs en même temps ou une par une de manière séquentielle, jusqu’à ce qu’il détruise votre esprit.

1. La façade

La technique est de mettre un faux masque et de jouer l’homme parfait pour que vous tombiez amoureuse de lui. Ici, le pervers narcissique va prétendre aimer les mêmes choses que vous, vous donner beaucoup d’attention, vous complimenter sur tout, il va être galant et à l’écoute. Vous penserez avoir trouvé la perle rare: l’homme de votre vie. En général, la relation se développe très vite car il ne veut pas que vous découvriez ce qu’il est vraiment. Il vous appelle plusieurs fois par jour, vous vous rencontrez très fréquemment et il s’immisce rapidement dans tous les aspects de votre vie : votre spiritualité, finances, relations familiales, cercle d’amis, etc.

2. La création des attaches

Il va exploiter vos peurs et établir des liens d’attachement pour qu’il soit plus difficile pour vous de le quitter. Cela peut prendre la forme tangible d’un investissement commun, un prêt qu’il vous octroie, une hypothèque où il est garant, un business, un mariage, des enfants, etc. Cela peut aussi être plus subtil, par exemple en vous faisant attendre pour un engagement ou des enfants, ou en vous demandant de ne plus travailler. Il va établir ces attaches rapidement, et les consolider avec le temps.

3. L’isolement

Il va vous séparer des gens qui peuvent vous aider, de vos supports émotionnels, de vos supports financiers, de votre famille, de vos amis… Cela va se passer graduellement, en vous éloignant d’une personne après l’autre, jusqu’à ce que vous n’ayez que lui.

4. La création d’une codépendance

Il va jouer un jeu de distanciation pour vous faire croire que vous ne pouvez pas vivre sans lui et ainsi augmenter votre codépendance. Là, il va commencer à s’éloigner de vous. Il va disparaître pendant quelques jours, passer de six appels par jour à ignorer vos appels… Il va vous pousser à vous remettre en question et lui demander de revenir, d’être présent.

5. La destruction de votre confiance et estime

Il va s’atteler à réduire votre confiance, estime et amour de vous-même. Il va vous convaincre qu’il est indispensable dans votre vie, qu’il est le seul à pouvoir vous aimer, que vous n’êtes rien sans lui, que vous n’êtes pas assez bien… Ici, il exploitera vos vulnérabilités : si vous n’avez pas beaucoup d’amis, il va vous faire croire qu’il est votre seul ami; si vous n’avez pas beaucoup d’argent, il va vous faire croire que vous ne vous en sortirez jamais financièrement sans lui; etc. Si vous essayez de le quitter, il va vous faire culpabiliser ou vous menacer.

6. La fatigue mentale

Il va empoisonner votre esprit. Il va capitaliser sur la cinquième technique pour aller encore plus loin. Il va installer une fatigue mentale en vous et établir une relation traumatisante où vous n’osez plus répliquer par peur des représailles. Vous vivez dans un brouillard, n’avez plus d’énergie pour vous battre, vous marchez sur les œufs pour éviter les conflits…

Comment un Pervers Narcissique emprisonne son partenaire et comment s’en libérer

7. La destruction de votre valeur

Au début, c’est quelques critiques, ensuite c’est des remarques désobligeantes, ensuite de l’humiliation publique… Plus vous tolérez ses humiliations, plus il détruira votre valeur personnelle. Il va vous pousser à croire que vous ne valez absolument rien et que vous méritez les abus et humiliations.

8. L’asservissement

A ce stade, il a complètement emprisonné votre esprit et vous devenez son objet. Par exemple, malgré tout ce qu’il vous a fait subir, vous le supplierez de ne pas vous abandonner s’il vous menace de vous quitter.

Vivre avec une personne toxique est une expérience traumatisante. Cela est non seulement dangereux pour vous, mais peut-être aussi pour vos enfants. Alors, comment vous protéger du pervers narcissique si vous vivez avec un ? Au cours de mes nombreuses années de travail dans ce domaine, j’ai aidé plusieurs femmes à sortir grandi d’une relation toxique.

Ici, je partagerai avec vous 9 clés qui vous permettront de vous détacher de votre partenaire toxique :

1- Réalisez que vous n’êtes pas réellement amoureuse de la personne toxique, vous êtes amoureuse de la personne qu’il a prétendu être au début de la relation. Les sentiments que vous avez sont bien réels, cependant, ils ne sont pas pour ce pervers narcissique qui vous pourrit la vie mais plutôt pour le mirage d’un homme doux et attentionné qu’il a créé au tout début.

2- Reconnaissez que votre mental est fatigué. Le partenaire toxique vous vide et vous coupe de votre énergie pour renforcer son emprise sur vous. Lorsque vous êtes prête à reprendre les choses en main, votre motivation pour changer les choses surpassera votre fatigue mentale.

3- CE N’EST PAS DE VOTRE FAUTE. Un pervers narcissique est convaincu qu’il incarne la perfection divine et donc, il n’est jamais fautif. Il vous blâmera pour tous les abus qu’il vous fait subir. A chaque fois qu’il vous fait culpabiliser, qu’il vous insulte, qu’il vous humilie, rappelez-vous que ce n’est pas de votre faute.

4- Arrêtez d’espérer qu’il change. Même si c’est difficile pour vous, vous devez cesser d’espérer le changer. Même s’il vous demande de l’aider, abstenez-vous. C’est souvent un piège pour vous vider de votre énergie et vous blâmer pour son comportement toxique. Pour parvenir à changer un pervers narcissique, il faut de longues années de travail acharné et surtout une réelle volonté et engagement de la part de la personne toxique pour changer.

5- La personne que vous combattez est vous-même et non le partenaire toxique. Il y a une partie en vous qui est courageuse, qui veut dépasser ses peurs et avoir une meilleure vie… Et une deuxième partie sombre, qui a peur, qui a des conditionnements négatifs, qui est traumatisée et qui pense avoir besoin du partenaire toxique. Plus vous restez avec la personne toxique, plus la partie sombre prend le dessus. Fermez les yeux et posez-vous la question suivante :  « Qu’est-ce que la partie courageuse ferait si elle était aux commandes de ma vie ? »

Comment un Pervers Narcissique emprisonne son partenaire et comment s’en libérer

6- Reprenez votre responsabilité. Si vous voulez que votre vie change, que le partenaire toxique arrête de vous abuser, il faut que vous preniez les choses en main et mettiez en œuvre un plan d’action pour vous sortir de cette situation. Je tiens à préciser que je ne dis en aucun cas que l’abus ou la relation toxique est de votre faute, mais que vous devez reprendre le contrôle sur la situation pour regagner votre liberté.

7- Ayez des objectifs. Il est important de réfléchir à ce que vous souhaitez réellement dans la vie et vous fixer des objectifs. S’il ne vous reste qu’une semaine à vivre, quelles sont les choses que vous souhaitez accomplir ? Voulez-vous quitter la personne toxique ? Vous expatrier ? Faire le tour du monde ?  Etablissez une liste des cinq objectifs les plus importants pour vous en ce moment.

8-Distanciez-vous du partenaire toxique et renouez avec vos amis. Recontactez-vous amis expliquez leur votre situation. Ils comprendront et excuseront votre absence. Prenez du temps pour vous-même en dehors de la maison. Il est important de reconstruire votre système de soutien, de renouer avec des personnes de confiance qui vous aideront à vous sentir moins isolée et dépendante de la personne toxique. Plus vous vous distanciez de la personne toxique, moins d’emprise il aura sur vous et plus vous verrez les choses clairement.

9- Confrontez-le si vous n’êtes pas en danger d’abus physique. Lorsque vous vous poussez à confronter la personne toxique, c’est une petite victoire pour vous.  Cependant, il est important qu’il y ait de l’action derrière. S’il ne change pas de comportement (ce qui est très probable) et que vous n’êtes pas prête à le quitter, vous pouvez vous détacher de lui petit à petit. Ne répondez plus à tous ces appels, sortez sans lui plus régulièrement, allez voir vos amis plus souvent, abonnez-vous à une salle de sport, partez en week-end avec vos amis sans lui, aller visiter votre famille ou amis pendant quelques jours, etc.


Chaque personne et expérience est unique, vous pouvez utiliser ces clés selon votre situation et votre état d’esprit actuel. L’important est de prendre conscience que vous pouvez vous libérer d’un partenaire toxique et de mettre en place votre plan d’action pour vous en sortir. Toutes les actions comptent, surtout les plus petites. Si vous avez besoin d’aide pour établir votre plan d’action et commencer à agir, vous trouverez plusieurs livres à ce sujet ou vous pouvez solliciter les services d’un coach ou thérapeute. Vous pouvez aussi consulter ma formation en ligne pour vous libérer de l’emprise du partenaire toxique.

Facebooktwitterpinterestlinkedin