Vie

Comment Vaincre L’anxiété Sociale

• Bookmarks: 1


 

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Delphine du blog Guérir l’anxiété et les crises d’angoisse.

Vous souffrez de phobie sociale et vous avez envie que ça s’arrête ? Vous en avez marre d’avoir peur de rougir, trembler ou transpirer dès que vous parlez à quelqu’un ? D’être angoissé dès que vous passez un coup de fil ?

Alors j’ai une bonne nouvelle : cet article est pour vous.

Déjà sachez que vous n’êtes pas seul : on estime qu’entre 3 et 13% de la population souffre de phobie sociale, également appelée anxiété sociale ou blemmophobie. Cette phobie touche plus de femmes que d’hommes et commence généralement à l’adolescence.

Comment Vaincre L’anxiété Sociale

Mais attention, être phobique sociale ce n’est pas « juste » être timide, c’est bien plus que ça. L’angoisse que ressent un phobique est incontrôlable et peut même dériver en crises de panique. La personne va alors commencer à éviter les situations qui l’angoissent, ce qui aggrave le problème sur le long terme.

Si vous voulez mesurer votre niveau d’anxiété sociale, je vous conseille le test de l’Echelle d’anxiété sociale de Liebowitz.

Mais alors quelles solutions ? Est-on condamné à ressentir ces angoisses toute sa vie ? Non !

Je vous propose dans cet article 5 pistes pour guérir définitivement votre phobie.

Prendre confiance en soi

L’anxiété sociale, c’est en fait la peur du jugement de l’autre. Vous avez peur de ne rien valoir, ou en tout cas moins que les autres. Vous pensez que votre avis ne compte pas et n’intéresse personne.

C’est faux !

Pour prendre confiance en vous, je vous conseille un exercice très simple tiré du best-seller de Kamal Ravikant, Love Yourself Like Your Life Depends on It (non traduit en français, signifie littéralement Aimez-vous comme si votre vie en dépendait). Cet exercice consiste à se répéter de nombreuses fois pendant la journée, tous les jours, « Je m’aime ».

Au lieu de passer notre temps à ruminer, à ressasser le passé et nos erreurs, ou à angoisser par rapport au futur, répétons-nous plutôt dans notre tête « Je m’aime ».

Comment Vaincre L’anxiété Sociale

Au début vous n’y croirez pas, votre esprit vous dira toutes les raisons pour lesquelles vous ne méritez pas de vous aimer, mais peu à peu cette simple phrase s’infiltrera dans votre cerveau et votre vie s’améliorera.

Vous n’avez rien à perdre, alors essayez !

Améliorer ses compétences sociales

Il n’y a pas de honte à essayer d’améliorer ses compétences sociales, ce n’est pas inné pour tout le monde.

Moi-même, j’aime bien répéter dans ma tête ce que je vais dire avant d’appeler quelqu’un au téléphone.

Une autre technique pour discuter facilement avec d’autres personnes consiste simplement à leur poser des questions sur leur vie et les laisser parler.

Vous pouvez également rejoindre un groupe de parole ou de soutien, ou même un groupe de théâtre.

Comment Vaincre L’anxiété Sociale

Guérir avec la méthode de l’intention paradoxale

L’intention paradoxale est une méthode de logothérapie, la thérapie par le sens fondée par Viktor Frankl.

Elle consiste « simplement » à souhaiter ce qui nous fait peur.

Quoi ? Là vous êtes en train de vous dire que je suis complètement dingue, mais non !

Souhaiter ce qui nous fait peur annule la peur.

Pourquoi ? Tout simplement car il est physiologiquement impossible d’avoir peur de quelque chose que l’on souhaite.

Alors si vous craignez de rougir, trembler et transpirer devant votre patron, vous devez maintenant désirer de toutes vos forces que cela arrive. Si vous craignez de vous ridiculiser devant tout le monde en racontant une bêtise, alors imaginer que c’est le cas et souhaitez-le !

N’hésitez pas à en rajouter avec une touche d’humour, afin de bien dédramatiser la situation.

Comment Vaincre L’anxiété Sociale

Entraînez-vous d’abord à souhaiter ce qui vous fait peur tranquille chez vous, puis passer à la pratique en situation réelle.

Vous verrez qu’en souhaitant réellement ce qui vous fait peur, la phobie finira par disparaître d’elle-même.

Sortir de sa zone de confort

Pour guérir vraiment, il n’y a pas de secret : il faut s’exposer à ce qui nous fait peur.

« Je ne pense pas que vous puissiez créer quelque chose d’intéressant à partir d’une zone de confort. Vous devez travailler à partir d’une zone de peur et d’échec. » Charlize Theron

Je vous conseille de noter tout ce que vous voulez réaliser (aller à une fête, parler à un inconnu, demander une augmentation…) et de les faire progressivement, avec la méthode des petits pas. Essayez d’avancer vers votre objectif quotidiennement. Tenez un journal de réussite et notez-y tous vos petits et grands succès. Récompensez-vous quand vous avez réussi.

Diminuer son anxiété

Quand vous allez vous exposer à ce qui vous fait peur, votre anxiété va forcément monter en flèche. Rappelez-vous que même si les sensations que vous ressentez sont très désagréables, elles n’en sont pas pour autant dangereuses.

Il existe quelques techniques simples pour diminuer son niveau d’angoisse :

  • Faire du sport
  • Méditer
  • Pratiquer la cohérence cardiaque, pendant 5 minutes 3 fois par jour
  • Accepter les sensations, lâcher-prise, ne pas résister

Tester en plusieurs et pratiquez-les sur la durée, pour une efficacité optimale. En effet, méditer 1 heure une fois par mois ne vous apportera rien mais méditer 10 minutes chaque jour vous permettra vraiment de prendre du recul et modifiera la structure de votre cerveau.

Si vous souhaitez plus d’astuces, n’hésitez pas à consulter mon blog sur l’anxiété et les crises d’angoisse, sur lequel j’ai décidé de me lancer le défi de résumer 52 contenus sur l’anxiété.

Comment Vaincre L’anxiété Sociale

Essayez ces astuces et dites-moi si cela a marché pour vous. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas faite en un jour et que votre phobie ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Soyez persévérant, confiant, courageux et affrontez vos peurs. Vous pouvez le faire.

Delphine
Suivez-moi
Les derniers articles par Delphine (tout voir)
Facebooktwitterpinterestlinkedin
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.