Vie

Comment Vaincre Sa Timidité Grâce Au Déconfinement ?

• Bookmarks: 1


Comment Vaincre Sa Timidité

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Miri du blog defoncetatimidite.fr.

Et si le déconfinement était le début du changement pour les timides ? Du vrai changement. Quand j’étais timide, je me rappelle, vaincre ma timidité me semblait insurmontable. Tellement insurmontable que je ne faisais rien pour changer, avec une démotivation qui ne me lâchait pas, une sorte de procrastination chronique. Chaque jour, je me disais : Je serais timide toute ma vie, c’est comme ça.

J’avais l’impression d’être un alpiniste en train de gravir une montagne dont je ne voyais jamais le sommet et où chaque pas était une épreuve.

Jusqu’au jour où j’ai eu un déclic qui a changé ma vie. Un déclic qui m’a permis de passer d’un timide maladif à un comédien heureux et un blogueur passionné.

Voici un de mes vlogs : Comment TOUJOURS avoir de la conversation quand on est timide ?

N’hésitez pas à « liker » si vous aimez 🙂

 

Votre déclic

Mais pourquoi, en tant que timide, le déconfinement pourrait être votre déclic pour vaincre votre timidité et ainsi retrouver confiance en vous ? Voici 3 réponses :

1) Les gens voudront retrouver du contact.

Le confinement a été, pour une majorité de personnes, difficile à vivre. Avec de l’isolement, de la solitude, de l’enfermement, un manque de relations… Et leur seul but, après ce dernier, sera de socialiser, massivement : Retrouver des discussions, rire, s’amuser… Un peu à l’image d’une cocote-minute qui d’un coup lâcherait sa pression.

Sans oublier que cette envie de socialisation exacerbée sera mêlée à de l’euphorie, qui démultipliera cette envie. Une euphorie bien sûr liée à cette libération à la fois physique, mentale et sociale. Et en tant que timide, ce mélange de sentiments positifs sera donc une belle opportunité pour aller vers les gens qui seront plus enclins à discuter avec vous et seront beaucoup plus avenants, qu’avant cette crise
sanitaire. Peut-être même avec un sourire.

C’est comme si vous étiez cet/cette alpiniste en train de grimper la montagne et que, d’un coup, une personne décide de vous lancer une corde pour faciliter votre ascension. Profitez de cette corde maintenant et ne la lâchez pas.

Alors tout ça ne sera pas immédiat bien sûr. Il faudra en effet un petit moment de «calage», il y’ aura un peu de peur, il y’ aura les gestes barrières. Mais après toutes ces étapes, n’hésitez pas à aller vers les autres, ils n’attendront que ça.

Comment Vaincre Sa Timidité

2) Nous étions TOUS confinés.

Le confinement a mis sur un même pied d’égalité tous les humains. Tout le monde devait se confiner : les riches, les pauvres, les jeunes, les personnes âgées, les stars, les inconnus, les patrons, les ouvriers… Certes, les conditions étaient très différentes suivant les individus mais dans l’ absolu, tout le monde était enfermé.

Et en tant que timide, on a souvent tendance à se sous-estimer, à avoir une mauvaise estime de soi, à considérer l’autre comme mieux que nous, à se sentir inférieur. Sauf que là, cette situation exceptionnelle a touché tout le monde, le monde entier. Personne n’a eu de privilège, dans l’absolu.

En gros, nous étions tous dans le même bateau.

Cette réflexion permet de prendre du recul sur votre situation de personne timide. Les autres sont-ils vraiment meilleurs que vous ? Sont-ils vraiment supérieurs à vous ? Leurs regards sont-ils finalement si importants ? Leurs jugements doivent-ils réellement vous atteindre ?

En sortant de chez vous dans quelques jours, quelques semaines, posez-vous toutes ces questions.

Sans oublier que ce confinement commun pourra être aussi un «formidable» sujet de conversation. Le fait d’avoir tous été dans la même galère nous rapprochera, c’est certain. Tout le monde voudra donner son avis, son ressenti, son vécu. Le confinement sera LE sujet de discussion des premières semaines du déconfinement. Vous avez donc maintenant un sujet de discussion tout trouvé, donc fini les «Je ne
sais pas quoi dire».

Comment Vaincre Sa Timidité

3) Nous sommes vivants.

Si j’écris cet article, c’est que je suis vivant. Si vous le lisez, c’est que vous êtes vivants. Cette crise sanitaire a été dramatique et cela montre que très rapidement on peut «partir». Que l’on soit âgé ou jeune, en bonne santé ou pas…

La vie est courte et on s’en rend compte encore plus dans ce genre de situation terrible. Donc à la sortie de votre confinement ne laissez plus votre timidité dicter votre vie, ne la laisser plus vous exclure ou vous isoler. Décidez de reprendre votre vie en main et donnez une chance à vos rêves. Vaincre la timidité, c’est difficile mais c’est possible. J’en suis la preuve vivante. Donc, n’ayez aucun regret en vous disant un jour «J’aurai dû» donc faîtes TOUT pour vaincre votre timidité car la vie est courte, ne l’oubliez pas.

Conclusion

Le déconfinement, si vous le décidez, pourra être vraiment une nouvelle étape dans votre vie pour vaincre votre timidité. Il rendra les interactions plus faciles pour vous, il changera votre regard sur votre estime et vous fera prendre conscience que le meilleur moment pour s’en sortir, c’est «hier». Cette période est donc une «belle» opportunité pour se motiver à vraiment vaincre sa timidité.

Pour aller plus loin, j’ai écris un guide « Comment engager et entretenir une conversation facilement, même quand on est timide ? ». J’y ai mis de nombreuses clés, des clés que j’ai vraiment appliqué dans ma vie, des clés concrètes, simples et applicables dès maintenant.

Télécharge-le ici ! (http://www.defoncetatimidite.fr/guide)

Miri
Suivez-moi
Les derniers articles par Miri (tout voir)
Facebooktwitterpinterestlinkedin

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /web1/motivetoi/www/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.