Vie

Le Pouvoir Des Mots Et Leurs Impacts Sur Notre Vie

• Bookmarks: 50


Quelle est cette chose aussi puissante dans les mots ? Pourquoi notre capacité à communiquer aide-t-elle à nous définir dans l’étendue de nos possibilités et de notre potentiel ? Comment pouvons-nous utiliser le pouvoir des mots à notre avantage ?

Cette faculté à échanger avec les autres peut contribuer à de nombreuses facettes de notre aptitude à réussir personnellement et professionnellement. On peut donc soutenir que le vrai pouvoir réside dans nos paroles, leur signification et leur interprétation. Leur signification cristallise les perceptions qui déterminent notre comportement, façonnent nos croyances et créent notre monde.

«  Les mots ont un pouvoir magique. Ils peuvent apporter le plus grand bonheur ou le plus profond désespoir ; ils peuvent transférer des connaissances d’une personne à l’autre ; les mots permettent d’influencer un auditoire et de dicter ses décisions.  » – Sigmund Freud

Si nos mots et nos pensées sont les outils mêmes avec lesquels nous créons notre réalité, alors ils sont sûrement notre outil le plus puissant à ce jour. Ils sont une confirmation au monde de la façon dont nous voyons notre vie, les autres et nous-mêmes.

La communauté LGBTQ par exemple, et les personnes transgenres en particulier, sont parmi les premiers à souvent souffrir de l’usage d’un vocabulaire inapproprié. Le terme shemale, transsexuel, transgenre, ladyboy … tous ces mots auxquels nous pouvons ajouter les nouvelles définitions du genre nous proposent une multitude de possibilité afin de nous adresser à un groupe de personnes. Certain de ces mots peuvent être très péjoratif en fonction de leurs usages, ou être tout a fait acceptables bien utilisés.

C’est pourquoi nous ne devrions choisir que les meilleurs mots afin de créer notre meilleure réalité en nous informant entre autres sur les nouvelles définitions du genre.

Le pouvoir des mots pour soi-même

Les mots que nous utilisons pour nous décrire physiquement et décrire notre personnalité sont parmi les forces les plus importantes. Si nous voulons plus de contrôle dans nos vies, nous pouvons commencer par une meilleure compréhension du pouvoir de ce que nous disons à nous-mêmes.

Commençons par bien choisir les mots que nous prononçons consciemment. Soyons par exemple plus attentif aux mots que nous utilisons pour nous décrire et décrire notre vie. Les mots à connotations négatives tels que ‘ne devrait pas’, ‘ne peut pas’, ‘besoin’, ‘ne sera pas’ devraient tous être évités et bannis de notre langage. Ils nous privent de notre capacité à manifester la vie que nous souhaitons vivre. Alors qu’en utilisant des mots plus favorables, nous pouvons cultiver une interprétation positive de presque tous les événements de notre vie.

choisir ses mots

Nos mots sont la peinture avec laquelle nous peignons notre réalité. Par conséquent, la prochaine fois que vous vous surprendrez à utiliser des mots malheureux, reprenez le contrôle et choisissez vos mots afin qu’ils aient un impact beaucoup plus positif sur votre monde. Sélectionnez-les religieusement pour créer une réalité qui est bonne pour vous.

Le pouvoir des mots pour les autres

À chaque nouvelle génération, les mots perdent leur valeur sacrée. Nous accordons de moins en moins d’attention à ce que nous disons et à la façon dont cela peut affecter les autres. Certains vont même jusqu’à abuser du pouvoir de la langue pour blesser ceux qui sont dans leur entourage.

Compte tenu de l’importance des mots que nous prononçons, nous devrions nous discipliner pour parler d’une manière qui exprime la douceur, le respect et l’humilité. L’un des signes les plus clairs d’une personne morale est la parole juste, perfectionner son discours est l’une des clés de voûte.

Le problème majeur est que la plupart d’entre nous ne prennent pas suffisamment en compte le rôle que peuvent avoir les mots que nous utilisons dans nos conservations avec ceux qui entrent dans nos vies. Nous parlons sans prêter attention à l’immense force qui découle de notre discours.

Nous permettons également au pouvoir des mots prononcés par les autres de nous assaillir et d’apporter toutes sortes d’énergie émotionnelle négative qui nous affecte. Cela amène à laisser échapper quelques paroles blessantes dans un moment de stress ou à ingérer constamment des mots effrayants.

C’est pourquoi, lorsque nous devons parler à cœur ouvert de quelque chose de difficile avec une autre personne, nous devrions nous concentrer sur la conversation avec la plus grande attention et dans un but bien précis.

Nous devrions aussi écouter patiemment, parler avec tact et dire la vérité telle que nous la comprenons. Nous devrions aligner nos mots, le ton de la voix, l’inflexion, l’expression des yeux et le langage corporel en toute conscience dans un échange honnête.

Le pouvoir des mots pour écrire

Nos mots sont également filtrés par toutes les personnes qui les entendent. En fonction de leur état émotionnel, ils peuvent interpréter leurs significations très différemment de ce que nous voulions. Cela est particulièrement vrai lorsque nous écrivons un email, un SMS ou n’importe quels autres types de messages électroniques.

Sans parler de l’effet des médias sociaux : au lieu de rapprocher les gens dans un monde hyper connecté, ils ont perdu leur objectif initial et se transforment aujourd’hui en un champ de bataille, où la survie est pour les plus cruels. Certains utilisent leurs claviers comme des armes de destruction, s’attaquant les uns les autres avec des commentaires sauvages et blessants.

message electronique

Mais nous savons tous que parfois nous avons tendance à lire trop sérieusement les mots d’un message et à rechercher une révélation émotionnelle ou une justification. Tout le monde a déjà lu un message de quelqu’un et l’a mal interprété en fonction de sa propre humeur au moment précis.

Faisons donc attention à ne pas aller trop loin dans la recherche de la signification des mots sans avoir les avantages supplémentaires d’entendre le ton, de voir les expressions faciales et d’interpréter le langage corporel.

Vidéo : Le pouvoir des mots — Spécial langue de bois

Citations sur le pouvoir des mots

‘Les mots peuvent inspirer. Et les mots peuvent détruire. Choisissez bien les vôtres.’ – Robin Sharma

‘Élevez votre parole, pas votre voix. C’est la pluie qui fait pousser les fleurs, pas le tonnerre.’  - Rumi

‘Soyez attentif à vos paroles. Des mots qui ne signifient pas grand-chose pour vous peuvent rester avec quelqu’un pour la vie.’ – Rachel Wolchin

‘Si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée.’ — George Orwell

‘Les mots ont un pouvoir magique. Ils peuvent apporter le plus grand bonheur ou le plus profond désespoir.’  — Sigmund Freud

‘Je suis, deux des mots les plus puissants. Car ce que vous mettez après eux façonne votre réalité.’ — Joël Osteen

‘Les mots ont le pouvoir de faire bouger les choses.’ — Frederick Buechner

‘Les mots sont singulièrement la force la plus puissante disponible pour l’humanité. Nous pouvons choisir d’utiliser cette force de manière constructive avec des mots d’encouragement ou de manière destructive en utilisant des mots de désespoir. ’ — Yehuda Berg

Conclusion

Les mots ont le pouvoir d’édifier les gens, de les confiner là où ils sont et de les briser. Ce sont des armes invisibles qui transportent plus que des sons et du sens, ils transportent du pouvoir. Ils brisent nos rêves ou les construisent. Les mots sont la force la plus puissante dont nous disposons pour nous exprimer.

Choisissez vos mots avec conscience, courage et amour. Ils égalent votre monde, utilisez-les à bon escient. Ils insufflent la croyance et l’espoir en vous.

Alors, réfléchissez avant de parler.

Facebooktwitterpinterestlinkedin
50 recommended
bookmark icon

One thought on “Le Pouvoir Des Mots Et Leurs Impacts Sur Notre Vie

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.