Les Avantages De Bien S'équiper Pour Bien Dormir

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Avant d’aller dans le vif du sujet, saviez-vous que selon les études scientifiques, 7 à 8 heures de sommeil sont nécessaires à l’adulte pour se régénérer ? Evidemment personne n’est similaire, certains auront besoin de moins de sommeil, d’autres plus. Mais pour bien dormir, il faut bien choisir sa literie et justement c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Changer sa literie tous les 8 ou 10 ans

Plusieurs études ont démontré le lien indissociable joué par la literie sur la qualité du sommeil. Parmi elles, l’étude Actimus menée en 2010 par l’APL consolide cette affirmation d’un sommeil plus récupérateur avec une literie neuve. Les dormeurs sont moins agités et connaissent en moyenne trois fois moins d’activité musculaire durant la nuit avec une literie neuve et de qualité.

Les micro-réveils sont également deux fois moins fréquents avec pour conséquence une meilleure récupération, des réveils en forme et moins de somnolence diurne. Et c’est pour ça qu’il faut changer sa literie tous les 8 ou 10 ans. D’ailleurs, pour bien choisir votre matelas, n’hésitez pas à aller sur le site d’hypnia.

Votre cœur reste en bonne santé

Le risque de développer des problèmes cardiaques s’accentue avec le manque de sommeil. Selon le Professeur Francesco Capuccio, ce risque augmente de 48% si l’on dort moins de 6 heures par nuit.

Dormir peu engendre une production d’hormones par notre corps qui provoque des conséquences néfastes dans le temps. Par ailleurs, ce manque de sommeil engendre une croissance des hormones du stresse et oblige le cœur à travailler davantage. Votre cœur se repose moins.

Moins de risque de prise de poids

Durant votre sommeil, vous produisez une hormone qui s’appelle la ghréline. Si vous manquez de sommeil, la production de cette hormone augmente. Cette hormone participe à la stimulation de l’appétit. Par ailleurs, ce manque de repos engendre une diminution du taux de la leptine, hormone favorisant la satiété.

En conclusion, le manque de sommeil engendre une augmentation de la ghréline et une diminution de la leptine. Vous aurez plus envie de manger et de grignoter! Optez donc pour le confort pour mieux dormir et être au top dans la journée. Pour cela, n’hésitez pas à voir ici pour en savoir plus.

Un bon sommeil réduit le risque d’accident

Le manque de sommeil  augmente significativement le risque d’accident de la route de 5 à 30% selon les études, en fonction des conducteurs et du réseau de route utilisé.

Un manque de sommeil engendre une somnolence au volant, une perte de concentration et d’attention ainsi qu’un temps de réaction beaucoup plus important s’il faut effectuer un freinage d’urgence. Il n’est pas sans dire qu’une nuit réparatrice est le meilleur moyen de conduire en toute sécurité.

Les objets connectés en dernier recours

La maison intelligente s’impose chaque jour un peu plus dans notre quotidien pour nous apporter bien-être et sécurité, en nous facilitant la vie et en la rendant plus agréable. Rien d’étonnant à ce que l’univers connecté s’étende désormais jusqu’à nos nuits pour nous garantir un sommeil doux et réparateur.

Les bracelets connectés ont été les premiers objets à prendre le virage du sommeil, mais depuis il y a eu pleins d’autres :

  • L’oreiller connecté :  Il enregistre vos mouvements, vos cycles du sommeil, votre environnement sonore et envoie directement ces informations à une application smartphone.
  • La couette connectée : Le principe de la couette connectée est également d’offrir une température adaptée à vos cycles de sommeil. Elle se réchauffe ou se rafraichit selon vos besoins.
  • L’éclairage connecté : Des luminaires connectés proposent ainsi de jouer sur la lumière, sa couleur et son intensité, pour vous accompagner dans votre sommeil.
  • Le réveil intelligent : En plus de vous réveiller progressivement en musique ou avec la radio, certains appareils à commande vocale vont jusqu’à jouer le rôle d’assistant personnel à qui l’on peut (presque) tout demander. De la météo à votre agenda, en passant par le trafic autoroutier, votre réveil intelligent vous dit tout.
  • L’alarme connectée : Pour dormir paisiblement, il est souvent nécessaire de se sentir en sécurité. Si la majorité des cambriolages se déroulent en pleine journée, pendant que vous êtes absents du domicile, 20 % d’entre eux sont commis durant la nuit alors que vous êtes endormis. Pour vous protéger d’une éventuelle intrusion, il est conseillé d’installer un système d’alarme qui alertera en cas d’infraction.

Facebooktwitterpinterestlinkedin