Les bienfaits apportés par le divertissement numérique

Les temps changent et l’amas de minutes passées devant les écrans n’a cessé d’augmenter pour l’ensemble des générations. Avec une telle évolution de la société, les idées reçues ont souvent eu la peau dure, comme en témoignent les incessantes critiques reçues par le monde des jeux vidéo. S’il convient, comme pour toute activité, de jouer avec parcimonie et de savoir partitionner son temps, les jeux vidéo semblent enfin être reconnus à leur juste valeur avec notamment, des bienfaits prouvés. Il en va de même pour d’autres pans du divertissement numérique qui ont eux aussi, permis à l’ensemble de cet univers ludique de connaître une notoriété indécente de nos jours.

Un changement avéré

Le poker a explosé en ligne, le monde du cinéma s’est adapté aux plateformes de streaming vidéo à la demande et les jeux vidéo sont désormais majeurs sur mobile. Le monde a bel et bien changé et derrière ces évolutions qui réclament une vraie adaptation et qui continuent d’inquiéter ceux qui ne les comprennent pas, on retrouve fort heureusement quelques bienfaits, toujours lorsque l’on en profite avec modération. Alors, quel intérêt a-t-on à jouer au poker en ligne, à regarder une série sur une plateforme ou à jouer sur son téléphone ? Nous vous expliquons ces bienfaits prouvés.

Des activités bonnes pour le cerveau

La notion de parcimonie reste cruciale pour pouvoir profiter des bienfaits des activités numériques et ne pas tomber dans le surmenage, mais il en va de même pour tous les divertissements ou de manière générale, toutes les activités. Néanmoins, plusieurs d’entre elles sont depuis longtemps reconnues pour ces avantages, mais la démocratisation de leur accès a permis d’enfin ouvrir ces bienfaits au commun des mortels. En guise d’exemple, cela fait longtemps que l’on sait que le poker est résolument positif dans la concentration et dans les besoins de réflexion. Cependant, la chasse gardée de cette activité traditionnelle ne pouvait pas s’étendre à tout le monde.

Réflexion
Réflexion

Photo par Pexels

Comme pour l’arrivée du jeu vidéo sur mobile, le débarquement du poker en ligne a tout bouleversé. L’activité s’est développée sous la houlette d’un pionnier comme PokerStars et aujourd’hui, les nombreuses fonctionnalités disponibles en ligne permettent à chacun de profiter des avantages du poker. Car il est impératif de garder en tête que si les bienfaits cognitifs sont avérés, ils ont progressivement été reconnus à mesure de l’évolution de la popularité de ces activités numériques.

Le jeu vidéo développe les activités cognitives

Une activité incessante, une mémoire bien plus dense, une augmentation des capacités cognitives et une capacité de réaction supérieure à la moyenne : les joueurs sur PC, console ou téléphone mettent en avant de bien meilleures capacités que le commun des mortels. C’est en tout cas ce que prouvent de nombreuses études récentes et notamment celle publiée dans la prestigieuse revue médicale américaine, JAMA Network Open.

Lorsque l’on pratique un jeu vidéo, on a tendance à solliciter des zones du cerveau que l’on associe grossièrement à l’attention et à la mémoire. Enfin et toujours en respectant un principe de modération évident et vital, il va sans dire que la pratique du jeu vidéo peut améliorer l’humeur et développer des émotions positives.

L’exception des séries télévisées

Les séries télévisées ont des vertus thérapeutiques qui sont résolument positives sur notre moral et surtout, sur nos capacités cérébrales. Se détendre devant une création peut ainsi, devenir une excellente idée pour continuer à travailler ses capacités personnelles. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on regarde une série en langue originale avec un travail de lecture ou de compréhension nécessaire !

Le visionnage de séries télévisées a également d’autres vertus avec des phénomènes récents qui avaient tendance à se montrer inquiétants pour certains alors qu’il n’en était rien. Le fameux binge-watching a en effet prouvé la sécrétion de la dopamine, la fameuse molécule du plaisir. 

Vous l’aurez compris, une telle chose est ainsi bénéfique, mais comme pour tous les exemples cités, gare aux abus.