Les Clés Pour Se Motiver à Apprendre L'anglais Sérieusement

Facebooktwitterpinterestlinkedin

L’anglais est utile pour se faire comprendre dans le monde entier. Elle est la langue officielle de 75 pays et est parlée par plus de deux milliards de personnes. Aujourd’hui, apprendre à parler anglais permet d’enrichir sa culture, ses compétences professionnelles, mais aussi de s’ouvrir au monde.

Savoir définir pour quelle raison on veut apprendre l’anglais

Tout d’abord, savoir parler anglais est une compétence appréciée par les employeurs et vous permettra d’accéder à des postes à haute responsabilité. Être bilingue est une qualité, surtout dans les domaines suivants : le commerce, la communication, les sciences ou encore la technologie. Vos relations avec des clients internationaux sont de cette manière plus fluides, et donc plus productives, et vous verrez vos taches simplifiées au quotidien.

Maîtriser la langue de Shakespeare, c’est également assurer une bonne stratégie de communication sur le net, à votre marque ou votre entreprise. Parler anglais, c’est aussi se donner des chances de travailler à l’étranger dans le cas d’un changement de vie ou d’une simple expérience.

Outre le plan professionnel, comprendre l’anglais est l’occasion de regarder séries et films en version originale, sans sous-titres. Cela vous amènera aussi à faire de nouvelles rencontres, à voyager plus sereinement et à travailler les muscles de votre cerveau, un organe qui doit être sans cesse stimulé. Enfin, découvrir une nouvelle langue et sa culture, c’est aussi un plaisir que vous pouvez vous offrir simplement dans le but d’élargir vos connaissances personnelles.

Trouver la méthode qui nous correspond

Pour apprendre l’anglais, il existe plusieurs manières de faire et chacun peut trouver celle qui lui correspond le mieux.

Commençons par les plateformes d’apprentissage en ligne : elles sont utiles même si vous n’avez aucune notion de cette langue. Par exemple, Babbel offre une méthode unique d’apprendre l’anglais en permettant de s’améliorer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit grâce à des cours brefs et ludiques à la portée de tous, s’adaptant au niveau de langue. Disponible sur divers supports numériques, vos sessions d’apprentissage peuvent être suivies où vous voulez, quand vous voulez.

Les Clés Pour Se Motiver à Apprendre L'anglais Sérieusement

Si vous avez soif de culture et de divertissement, il est possible de regarder des programmes en version originale avec les sous-titres pour vous aider. En effet, les séries sont utiles pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre prononciation.

Vous pouvez aussi avoir recours à un professeur particulier si vous préférez apprendre avec une vraie personne. Bien qu’un peu plus onéreuses, les leçons seront personnalisées et vous pourrez voir vos progrès au jour le jour.

Internet est aussi un bon moyen de trouver des podcasts dédiés, des vidéos sur Youtube, ou encore des cours audio. Enfin, faire de la conversation avec un natif est un bon moyen de renforcer son niveau en anglais, tout comme lire des livres en version originale si vous avez déjà un bon niveau, ou encore voyager dans un pays anglophone pour une immersion totale pendant plusieurs semaines ou mois.

Se motiver au quotidien

Apprendre l’anglais seul, comme n’importe quelle langue, c’est un pari parfois décourageant, tant la route semble longue. Il existe pourtant des moyens de rester motivé. Alors avant de vous y mettre, fixez-vous un objectif et définissez les raisons pour lesquelles vous voulez apprendre l’anglais. Dès que vous sentez la motivation redescendre, rappelez-vous pourquoi vous le fait et où vous en êtes.

Les Clés Pour Se Motiver à Apprendre L'anglais Sérieusement

En trouvant un partenaire d’apprentissage, vous pourrez vous entraider et évaluer chacun les progrès de l’autre. Si vous aimez lire en anglais et que cela vous motive, adaptez votre niveau à vos lectures car vous pourriez vous décourager très vite devant des lectures trop compliquées.

Enfin, n’hésitez pas à vous récompenser vous-même pour votre travail et vos progrès au jour le jour. En effet, reconnaître ses efforts et se féliciter pour le chemin parcouru vous donnera envie de progresser encore plus.

Pour finir, gardez en tête qu’il est important de pratiquer le plus souvent possible, car plus vous pratiquez et plus vous vous améliorerez. Le contraire vous fera régresser très très vite et tous les efforts entrepris auront été inutiles.

Facebooktwitterpinterestlinkedin