gamification, ludification

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Hanine Mhannd, fondateur de Goodbye Comfort Zone.

Tous ceux qui ont déjà joué à un jeu vidéo en incarnant un personnage connaissent cette joie qu’on peut ressentir quand on arrive enfin à terminer un jeu : on a tué le boss final, récupéré l’épée magique d’un guerrier ancestral et sauvé la princesse (qui nous dit juste « Merci ! », alors qu’on a risqué notre vie des millions de fois pour arriver jusqu’ici en se battant contre des armées d’orques et en pourfendant des dragons de 30 mètres de haut, mais bref…).

L’essentiel est qu’on a enfin vaincu tous les méchants, récupéré toutes les objets cachés et obtenu la reconnaissance du peuple entier (virtuel, certes, mais ça compte quand même pour notre cerveau !).

Imaginons maintenant ce que ça donnerait si l’on transposait les mécanismes psychologiques des jeux vidéo dans notre vie de tous les jours.

Tout ce qui est barre de progression, niveaux, récompenses et augmentation de compétences peut être appliqué à la vraie vie. On choisit nous-même nos quêtes, notre équipement et on avance vers la victoire ! Tous les aspects de notre jeu préféré peuvent nous motiver à réussir nos objectifs.

Prenons par exemple, le parcours scolaire : les devoirs de tous les jours sont des quêtes à accomplir, les examens sont des boss et les diplômes une sorte de trophées.

Lorsqu’on réussit une quête et qu’on obtient une récompense, notre cerveau libère de la dopamine, ce qui explique notre motivation et notre plaisir de jouer aux jeux vidéo.

La gamification appliquée à notre vie

 

La gamification, appelée aussi ludification, est un terme pour désigner la mise œuvre des mécanismes de jeu dans des domaines non-ludiques. L’objectif est donc d’intégrer des attributs propres au jeu dans d’autres sphères de la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, on peut rendre ludique tous les aspects de notre vie soit en le faisant de notre côté, soit en se servant des très nombreuses applications qui existent sur le marché.

Même certaines applications auxquelles on n’aurait pas pensé ont contribué à motiver certaines personnes. Prenons l’exemple de Pokémon Go (OK, le jeu commence à être dépassé et a perdu beaucoup de son intérêt au bout de quelques mois, mais là, il peut servir pour illustrer ce propos) : quand on jouait à Pokémon Go, on gagnait plus de points quand on se déplaçait. Et beaucoup de personnes allaient faire des courses ou juste se balader, alors qu’habituellement, ils ne l’auraient pas fait, juste pour pouvoir attraper des Pokémons … C’est presque triste quand on y pense, mais ça montre bien que le jeu motive énormément les gens.

gamification, ludification

1- Transformer soi-même sa vie en jeu !

Un jeu qui ne comporte aucun enjeu et où perdre n’est pas possible, n’a rien d’engageant ni d’amusant.

L’un des meilleurs moyens de maintenir son niveau de motivation est d’ajouter un système de récompenses. Il faut savoir célébrer les petites victoires pour réussir à entreprendre les grands objectifs. On peut par exemple mettre en place un système quotidien de To Do List avec une liste de tâches à accomplir et les barrer au fur à et à mesure en associant à chaque jour une récompense finale quand on a réussi à tout faire.

Plus les tâches accomplies sont importantes, plus la récompense pourra être grande ! Que ce soit juste 20 minutes de pause, votre snack préféré, une sortie au cinéma ou une semaine de vacances au soleil !

Mais ce mécanisme de récompenses utilisé seul peut très vite devenir ennuyeux et répétitif. Pour éviter que cela arrive, on peut y ajouter un autre mécanisme qui est, je dois l’avouer, l’un de mes préférés : la curiosité.

On peut ainsi écrire plein de récompenses sur des petits papiers qu’on place dans un bocal. Et à chaque fois qu’on réussit un groupe de tâches, on peut piocher dedans ! L’excitation n’en sera que plus grande grâce à cette notion de hasard.

Mais on peut faire l’inverse aussi. Si on ne réussit pas à faire nos tâches hebdomadaires ou quotidiennes, on s’impose des gages. Et un jeu est encore plus amusant quand on est plusieurs à y jouer, alors pourquoi pas faire des défis avec des amis où l’on s’engage mutuellement à atteindre tel ou tel objectif avec, à la clé pour le gagnant, une récompense (par exemple payer un restaurant).

2 – Utiliser des applications

Il y en a des tonnes, pour tous les goûts et pour tous les aspects de notre vie.

Pour ceux qui veulent contrôler l’ensemble de leur vie avec une seule application, il existe Habitica qui transforme notre vie en un jeu de rôle grâce au suivi des tâches qui, accomplies, se transforment en pièces d’or (virtuelles hein !).

Habitica
Source : Habitica Wiki

Pour ceux qui recherchent une application plus épurée, Goalmap permet d’établir cinq objectifs (pour la version gratuite). On obtient des conseils pour réussir à tenir nos objectifs et on a une barre de progression à compléter pour valider notre objectif du jour.

Les applications possibles sont tellement nombreuses qu’il est impossible de toutes les énumérer. Mais vous trouverez forcément votre bonheur en cherchant bien et en regardant les avis des utilisateurs. Certaines applis vous proposent même un système de points qui, lorsque vous en avez assez obtenu, vous permet de passer d’un niveau à un autre, comme dans un vrai jeu vidéo !

La gamification fait-elle de nous des gens meilleurs ?

Les mécanismes du jeu dans notre vie, nous motivent tellement à atteindre nos objectifs. On est beaucoup plus heureux et tout nous semble beaucoup plus amusant et non-contraignant !

Il est aussi plus facile de dépasser nos blocages et nos peurs, car on sait qu’une fois la tâche réalisée, on obtient une récompense. Puis, on se sent tellement valorisé et fier lorsqu’on barre toutes les tâches de notre liste.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !


Cependant, il ne faut pas que ce système devienne une obsession : si nous avons comme tâche d’appeler notre mère une fois par semaine ou d’aider notre voisine âgée à porter ses courses et que nous ne le faisons que pour gagner des points de plus, cela peut devenir plus que discutable d’un point de vue morale.

Si nous effectuons plus les actions pour les mauvaises raisons, uniquement pour passer un niveau, c’est que nous sommes allés trop loin dans notre mise en place de la gamification.

Quand nous complimentons quelqu’un, nous le faisons car nous le pensons réellement, pas parce que nous avons comme objectif de faire un compliment par jour. Nous ne devons pas devenir une personne fausse, hypocrite et avare de points virtuels.

Continuons à remplir nos objectifs et à nous amuser. Mais n’oublions pas de faire les choses par plaisir et non par obligation ou par appât du gain. Nos amis et notre famille méritent que nous nous intéressions à eux réellement. Ils ne sont pas des PNJ (Personnages Non Joueurs) qui nous feront gagner les XP (L’expérience) nécessaires pour passer le niveau 100 mais de vraies personnes importantes et nécessaires au bon déroulement de notre vie !

La vie est un jeu !

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Hanine Mhannd
Suivez-moi

Hanine Mhannd

Fondateur de Goodbye Comfort Zone, Hanine Mhannd est un expérimentateur, conférencier et auteur spécialisé dans le dépassement de soi.
S’entourant d’experts de différentes disciplines, Hanine développe une nouvelle approche du dépassement de soi en y associant les mécanismes psychologiques du jeu. Et s’il devenait possible de devenir une meilleure version de soi-même tout en s’amusant ?
Depuis 2016 Hanine s’est lancé dans un challenge personnel de sortir chaque jour de sa zone de confort en accomplissant un nouveau défi par jour. Il partage ses nouveaux défis par vidéo sur sa chaine youtube.
Hanine Mhannd
Suivez-moi

Les derniers articles par Hanine Mhannd (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin