Vibro shaper : le point sur la thérapie par vibrations

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Vous avez certainement entendu parler des vibro shapers, ou plateformes vibrantes. Ces appareils étonnants promettent de vous faire perdre du poids et de tonifier vos muscles, mais aussi de soulager divers maux tels que ceux du dos ou des articulations, en appliquant de simples vibrations et oscillations sur tout le corps. Mais que vaut réellement le concept ? La thérapie par vibrations marche-t-elle vraiment ? Mais avant, qu’est-ce qu’un vibro shaper?

Qu’est-ce qu’un vibro shaper ?

Le vibro shaper, ou plateforme vibrante, est un appareil de fitness motorisé qui stimule la contraction et la relaxation des muscles en appliquant les principes de l’entraînement par vibrations. Grâce aux vibrations, et/ou oscillations, l’appareil provoque la contraction des muscles plusieurs fois par seconde et promet des apports physiques et physiologiques, mais aussi thérapeutiques. Aujourd’hui, plus de 100 ans après l’apparition du premier vibro shaper dans sa forme contemporaine, la recherche scientifique a largement corroboré les promesses des fabricants de ces appareils ultra-pratiques. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’aspect thérapeutique des vibro shapers.

Vibro shaper : les débuts

En 1867, le médecin et inventeur russe Gustav Zander a mis au point un appareil qui utilisait des poids et des poulies pour créer une sensation de vibration dans un but thérapeutique. En 1895, le Dr John Harvey Kellogg a mis en place la thérapie par vibration dans son cabinet médical. À l’aide d’une chaise vibrante qu’il avait lui-même conçue, il affirmait pouvoir améliorer la circulation sanguine de ses patients et soulager leurs problèmes de constipation.

Quelques années plus tard, pendant le programme spatial russe, les médecins ont découvert que les astronautes souffraient de perte osseuse et de fractures à un âge beaucoup plus précoce que la normale. Ils ont commencé à utiliser la thérapie par vibration pour aider à renforcer la masse osseuse afin de prévenir l’ostéoporose. Les vibro shapers ont alors évolué en des appareils de fitness pour travailler les muscles des astronautes. Aujourd’hui, la NASA continue d’utiliser la thérapie par vibration pour aider à prévenir la perte osseuse.

Comment fonctionne la thérapie par vibrations ?

Il existe deux grands types de thérapie par vibration : la thérapie globale et la thérapie localisée. Pendant la thérapie par vibration du corps entier, votre thérapeute vous demandera de vous lever, de vous asseoir ou de vous allonger sur une machine soutenue par une plateforme vibrante. Par exemple, il peut vous demander de vous mettre debout dans une position de demi-squat avec les genoux pliés.

Pendant la thérapie par vibration localisée, votre thérapeute placera un appareil vibrant manuel sur certaines parties de votre corps. Par exemple, il peut le placer sur les muscles de vos mollets ou de vos cuisses. Lorsque les vibrations sont transmises à votre corps, elles provoquent la contraction et la relaxation de vos muscles. Certains types de vibrations peuvent également entraîner une augmentation de la production d’ostéoblastes par votre corps.

La direction et l’intensité des vibrations peuvent déterminer le bon fonctionnement de la thérapie par vibrations. Certaines machines ne produisent que des vibrations verticales. D’autres vibro shapers produisent des vibrations qui vont de haut en bas, de l’avant à l’arrière et de côté. Les vibrations de haut en bas sont considérées comme les plus efficaces pour produire des contractions musculaires rapides.

Quels sont les avantages de la thérapie par vibrations pour la santé ?

Les partisans de la thérapie par vibration affirment qu’elle présente une série de bienfaits pour la santé. Par exemple, certaines personnes affirment que la thérapie par vibration peut aider à :

  • augmenter la densité osseuse et la masse musculaire ;
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • réduire le stress, les douleurs articulaires  et le mal de dos ;
  • stimuler le métabolisme…

Prenons l’exemple de l’augmentation de la densité osseuse et de la masse musculaire. Un article publié dans la revue Clinical Rehabilitation s’est intéressé aux recherches sur les effets de la thérapie par vibration sur la force musculaire et la masse osseuse. Les auteurs ont démontré que la thérapie par vibration peut aider à améliorer la force musculaire des jambes chez les personnes âgées. En revanche, ils n’ont trouvé aucune preuve significative qu’elle améliore la densité osseuse chez ces mêmes personnes. Des recherches plus récentes suggèrent que la thérapie par vibration peut aider à stimuler la formation osseuse et à améliorer la solidité des os. L’intensité des vibrations peut avoir une incidence sur son efficacité.

Facebooktwitterpinterestlinkedin