Films Sur Le Développement Personnel

Les films peuvent être de merveilleuses sources d’inspiration et de motivation par le fait qu’ils sont capables de modifier notre état d’esprit rapidement vers des états plus positifs.

Inscrivez-vous gratuitement auprès de notre partenaire Blinkist, et accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel

Aujourd’hui, nous allons donc aborder l’importance des films et plus particulièrement les films portant un message en rapport à des leçons de vie.

Sans plus tarder, voici ma sélection des 6 films sur le développement personnel et le bien-être les plus inspirants.

1. Les Évadés (The Shawshank Redemption)

Ce film montre le combat intérieur d’un homme accusé d’un crime et jeté en prison.

Il se voit confronté à ses propres démons ainsi qu’aux menaces qui l’entourent. Il comprend que pour pouvoir faire face et résister à son environnement, il aura à changer non seulement son état d’esprit, mais son caractère tout entier.

Il trouve le courage de rester motivé malgré sa situation qui semble sans espoir. Il continue à se battre, malgré sa douleur et ses nombreux moments de désespoir.

Le message du film :

Ne jamais abandonner ou baisser les bras. Garder espoir et se rappeler qu’afin de surpasser les difficultés, il est parfois nécessaire de changer son comportement ou sa manière de pensée.

2. Sans plus attendre (The Bucket List)

Sans plus attendre est un film classique sur le développement personnel. Il relate les expériences de deux hommes atteints d’une maladie incurable, n’ayant que très peu de temps à vivre. Ils décident ainsi de commencer à vivre.

Ils rédigent chacun une liste de choses qu’ils ont toujours voulu faire, et se lancent le défi de tout accomplir.

Ils partent à l’aventure et commencent à profiter de la vie malgré leur âge.

Le message du film :

Le temps est notre ressource la plus précieuse. Ce sont les choses que nous ne faisons jamais que nous finissons souvent par regretter.

3. Rocky

Le film raconte l’histoire de Rocky Balboa. Un homme qui est collecteur de dettes et boxeur à mi-temps. Il se voit offrir une opportunité incroyable de combattre le champion du monde des poids lourd.

Grâce à cette chance unique, Rocky découvre le rêve américain en s’extirpant de la pauvreté pour atteindre gloire et richesse.

On découvre un homme se battre, jeté au sol et humilié sur le ring de boxe. Malgré tout cela, Rocky garde sa vision positive et réussit à sortir de l’ornière.

Le message du film :

Ne jamais abandonner malgré les circonstances. C’est un film fort qui inspirera chacun d’entre nous qui sommes confrontés à des évènements qui nous semble insurmontable.

Il nous enseigne à ne jamais accepter le statu quo, mais au contraire, toujours nous battre avec détermination.

4. À la recherche du bonheur (The Pursuit of Happyness)

L’histoire est basée sur la vie de Chris Gardner, qui s’est retrouvé sans abris durant presque une année. Will Smith joue le rôle principal de cet homme qui a vu sa vie entièrement chamboulée par une cascade de malheur.

Il se retrouve sans emploi et sans logement. Malgré toutes les tempêtes auxquels il doit faire face, Chris Gardner continue à se battre dans l’espoir d’obtenir une meilleure vie pour son fils.

Le message du film :

Le film montre admirablement bien ce que signifie être persistant et ne jamais abandonner quoi qu’il puisse se produire.

L’histoire vraie de Chris Gardner nous enseigne que nous devons nous battre sans relâche pour atteindre nos rêves. Personne ne devrait pouvoir nous en empêcher.

5. Forrest Gump

Cette merveilleuse histoire dépeint la vie de Forrest Gump ; un homme simple et naïf, mais plein de gentillesse et de bonté.

Le film montre comment il fut capable de brisé les chaînes dont la vie lui avait affligé, et comment il prit part à des évènements historiques majeurs qui se produisit à son époque.

Le message du film :

Contrairement aux autres personnages du film, Forrest Gump n’a aucun désir à contrôler le monde qui l’entoure. Il prend au contraire le meilleur de ce que la vie lui a donné.

Même si vous n’êtes pas né avec une cuillère en or dans la bouche, si vous n’êtes pas très intelligent ou pas particulièrement beau, mais si vous avez le cœur placé au bon endroit, alors vous pourrez avoir un grand impact sur le monde.

6. Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society)

Ce film est centré sur le personnage d’un professeur d’anglais, John Keating qui parvient à inspirer ces étudiants malgré les règles aristocratiques et conservatrices qui affectent le collège où il donne cours.

Au premier jour de la rentrée, les étudiants se voient assigner un nouveau professeur d’anglais ayant des méthodes d’apprentissage peu conventionnelles.

John Keating encourage ses étudiants à voir la vie sous de nouvelles perspectives, à développer leur propre jugement, à questionner l’autorité et la vie dans son ensemble.

Le message du film :

Même si ce film peut paraître triste à certains moments, il est également très motivant.
Sans doute le film le plus inspirant en matière d’éducation, il encourage les spectateurs à prendre leur propre éducation en main.

De beaux messages sont à découvrir tout au long de l’histoire. Un des plus importants est sans doute de toujours suivre son propre chemin au lieu de se forcer à rentrer dans le même moule que les autres.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin